[Frontier] Ensoul BUG

Decks
par Lalao, le , 470 consultations

  Connaisseur



Courbe de mana
0 : 20%
1 : 8%
2 : 30%
3 : 18%
4 : 20%
8 : 5%
Type
Planeswalkers : 7%
Créatures : 17%
Terrains : 33%
Sorts : 43%
Rareté
Mythique : 7%
Commune : 10%
Terrain de base : 13%
Inhabituelle : 32%
Rare : 38%
Couleur
Vertes : 10%
Noires : 12%
Multicolores : 13%
Bleues : 18%
Incolores : 47%
Comme vous le savez il n'y a pas longtemps est sorti un nouveau format dont on ne parle quasi pas: le Frontier (ou Postmodern). Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un format dans le genre du Modern ou du Legacy mais qui est beaucoup plus restreint.


Sommaire



-Introduction
-la courbe de mana
-le choix des cartes
-la manabase


Introduction



Comme vous le savez il n'y a pas longtemps est sorti un nouveau format dont on ne parle quasi pas: le Frontier (ou Postmodern). Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un format dans le genre du Modern ou du Legacy mais qui est beaucoup plus restreint. Voici la description du format:

Le New Frontier est un format alternatif encore naissant qui vise à se tailler une place entre le modern et le standard.
S'appuyant sur les cartes sortie à partir de Magic 2015, il ressemble en quelque sorte au format oublié qu'était l'étendu. Son principe s'appuie sur la relative vétusté des premières éditions légales en moderne et ses premiers partisans argumentent sur la trop rapide rotation du standard pour justifier la mise en place de ce format hybride qui donne une seconde vie aux cartes récentes sorties du T2.
Les seuls fetchlands jouables sont donc ceux de Tarkir et les bilands de référence sont donc ceux de la Bataille de Zendikar.
On notera toutefois que les cartes exclusives des produits commander, des planechases, les expéditions, et les inventions ne sont pas légales dans ce format même si leur sortie est ultérieure à 2015.



Si j'ai voulu faire validé ce deck c'est dans le but de faire découvrir ce nouveau format, dont on ne parle même pas dans les forum. J'imagine tout de même que bien des passionnés de magic le connaissent déjà (en tout cas pour ceux participant aux tournois de la magiccorp). Mais bon maintenant laissons la place à la présentation du deck.


Courbe de mana



0 :----4 cartes
1 :---3 cartes
2 :------------12 cartes
3 :-----5 cartes
4 :--------8 cartes (la fouille temporelle y est incluse)
5 :--------8 cartes
Terrains: 20 (dont 8 de base)

Donc pour commenter cette courbe, la première chose que l'on peut remarquer c'est le nombre assez bas de cartes qu'on peut poser dès le premiers tours. Mais surtout le grand nombre de cartes à 2-drop et aussi le nombre de terrains, qui est assez bas (le nombre recommandé étant 24...). Pourtant se n'est pas un inconvénient.


Courbe de mana avec la réserve



0 :----4 cartes
1 :------------12 cartes
2 :---------------16 cartes
3 :-----5 cartes
4 :----------10 cartes
5 :--------8 cartes
Terrains: 20 (dont 8 de base)


Le choix des cartes



Tout d'abord j'imagine que vous aurez compris qu'il s'agit d'un dérivé des decks Ensoul Aggro mais ce deck est moins basé sur les tokens 1/1 vol mécanoptère et de la carte Ensoul artifact mais plus sur l'Ornithopter ainsi que le Hangarback walker combinés au Ensoul artifact ou au Tezzeret's touch. Et surtout le jeu de Ensoul BUG n'est plus trop aggro, même si sa stratégie peut un peu y ressembler.

La stratégie de base est de jouer de petits artefacts tels que l'Ornithopter ainsi que le Hangarback walker (qui n'est pas forcément petit, mais bref...) qui seront enchanté par des cartes comme Ensoul artifact ou Tezzeret's touch. Cela permet donc de bénéficier d'un artefact le plus souvent 5/5 vol dès le 2ème ou le 3ème tour, se qui est pas mal. Finalement une partie des autre sorts servent à trier la pioche (Anticipate, Fouille temporelle, compagnie rassemblée,...) et l'autre partie des sorts sert à contrôler le jeux ou accélérer la courbe de mana (Refus, Fatal push, Animist's awakening,...)

Le choix des créatures était assez simple. L'Ornithopter ainsi que le Hangarback walker servent d'artefacts à enchanter ou de créature pouvant s'améliorer facilement et finalement pouvant fournir des tokens 1/1 vol mécanoptère. La Protectrice de la tanière sert à faire des dégâts aux adversaire mais surtout à renvoyer des cartes dans notre mais, le plus souvent l'Ornithopter (se qui équivaut à le renvoyer sur le champs de bataille) car cette créature reste une carte très vulnérable qui, toute seule se prend tous les removal (Fatal push, Choc, et finalement toue la hate contre les artefacts).

Les enchantements sont la pièce maîtresse du deck : ils permettent de faire de l'ornithopter un créature redoutable dès le 2ème tour.
Dans ce deck bien des cartes servent à piocher celles qui nous seraient le plus utiles possible. La compagnie rassemblée est là pour l'ornithopter et toutes les autres créatures. Anticipate est une carte juste géniale pour la pioche car elle permet pour de choisir une carte à mettre dans notre main entre les trois premières cartes de notre deck. La fouille temporelle est plus ou moins une amélioration d'anticipate, elle nous permet de choisir 2 cartes parmi les 7 premières de notre bibliothèque tout en pouvant être joué pour (je la joue la plupart du temps à ). Et finalement toutes ces cartes peuvent être renvoyées dans notre main grâce à la protectrice de la tanière.

Il ne reste plus que deux cartes que je n'ai pas encore présentées. Le retour ingénieux nous permet de renvoyer une carte de créature depuis notre cimetière dans notre main et qui plus est nous fait piocher. Pour finir Tezzeret le conspirateursert à jouer des artefacts qui vont nous fournir du mana et nous permettre de les enchanter avec ensoul artifact ou le tezzeret's touch pour les rendre 5/5. De plus son [-2] va rendre nos ornithopter, ou nos mécanoptères 5/5, encore plus redoutable. Et finalement son ulti, à [-7], rendra nos artefacts 5/5 à la manière du ensoul artifact.


La manabase


Cette manabase est on ne peut plus compétitive. Les fetchs y sont bien évidemment présent ainsi que les bi-lands de Zendikar. Mais la seule carte dont l'utilisation ne se restreindra pas à simplement ajouter du mana pour jouer nos cartes est la citadelle de sombracier qui servira, elle aussi, à être transformer en créature 5/5. Le seul inconvénient est le fait qu'elle n'ai pas le vol (j'ai envie de dire que c'est normal pour un terrain mais bon...).


Conclusion


Vous aurez tous compris que ce deck est très agressif et très rapide. Dans un format tel que le frontier pouvoir bénéficier d'une créature 5/5 vol dès le deuxième tour est spécialement puissant (tandis qu'en legacy tour 1 on peut mettre des cartes de créature avec n'importe quel coût de mana et pouvant aller dans le cimetière).

J'espère que vous aurez apprécié la présentation (pour ceux qui l'on leu jusqu'au bout...).

Edité 3 fois, dernière édition par ylloh le 13/06/2017

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