Déluge paradoxal

Decks
par niuttuc, le , 168 consultations , 3

  Basé sur un thème / Basé sur une combo / Sans créature / Connaisseur



Courbe de mana
1 : 11%
2 : 30%
3 : 16%
4 : 27%
5 : 11%
10 : 5%
Type
Créatures : 2%
Sorts : 23%
Artefacts : 37%
Terrains : 38%
Rareté
Mythique : 7%
Inhabituelle : 8%
Commune : 18%
Terrain de base : 33%
Rare : 33%
Couleur
Bleues : 25%
Incolores : 75%
Bonjour à tous, je viens vous présenter un deck que j'emporterais sûrement à quelque tournoi dans un futur possible, il s'agit d'une variation incluant deux trois cartes d'Amonkhet d'un deck que je possédais déjà du précédent Standard.

Avant de le présenter, donnons crédit où crédit est dû, ce deck est largement inspiré (copié?) de la liste de SaffronOlive (MtgGoldfish) présentée dans son Budget Magic du 28 Janvier dernier. Avec l'arrivée d'Amonkhet, il y a deux trois pièces rajoutées qui améliorent les sorties du deck, et je pense donc pouvoir sans trop de remord poster ma liste aujourd'hui. Attention cependant, la sideboard ici présentée est un reliquat du précédent standard, elle n'est pas valide pour l'actuel, j'attends de voir ce que je vais sûrement affronter avant de la mettre à jour.

Une brève explication du deck pour les gens qui ne veulent pas aller regarder des vidéos en anglais sur Magic Online pour avoir un aperçu de son fonctionnement.
Comme vous pouvez le voir, le deck contient la quantité impressionnante de UNE créature, ce n'est donc pas vraiment comme cela qu'on prévoit de tabasser l'adversaire.
Le but est de jouer Déluge en standard. Pour ceux qui n'auraient jamais rencontré de deck storm, le but est de jouer un maximum de sorts dans le même tour qui se recyclent afin de continuer jusqu'à tuer l'adversaire avec le Déluge, généralement par une (douzaine de) Mitraille(s) bien placée(s). Bon, on a pas de cartes avec le déluge en standard, mais on a tout comme, le Réservoir de flux éthérique devra faire l'affaire. Si on arrive à lancer suffisamment de sorts en un tour (en général une dizaine sont nécessaires si le réservoir n'était pas sur le champ de bataille dès le début), on aura les cinquante points de vie requis pour activer sa capacité, et piquer l'adversaire par cinquante blessures.

Pour ce faire il va nous falloir deux choses: du mana pour jouer des sorts, et des sorts à jouer. Le premier sera fourni par la Machine paradoxale combinée à des artefacts à mana (Caravane du Cultivateur, Archive hédron, Pyramide du panthéon): Tant qu'on joue des sorts, on peut continuer à produire du mana. Pour le second, il nous faudra de la pioche, si possible sur des sorts. C'est là qu'interviennent l'Illumination hiéroglyphique (qui peut être recyclée en début de partie pour fixer notre pioche), l'Extraction du lendemain (nous permet de confirmer le kill si on peut le lancer pendant que le combo tourne, ou simplement de le lancer pour 2 et une carte, ou encore de simplement piocher un peu en éphémère), et, si le moteur à l'air de s'arrêter, vous pouvez toujours donner un coup de pied dedans avec une Blighted cataract, ou pire, une de vos Archive hédron.

Pour démarrer le moteur, il nous faut la machine paradoxale et suffisamment de mana dans nos cailloux pour lancer des sorts exclusivement avec eux. Heureusement, comme tout ceci est composé d'artefacts, le Ronronnement de l'inventivité pourra aller nous chercher tout ces artefacts.

Le deck est relativement consistent, est part souvent en combo tour cinq ou six. Pour tenir un peu contre les decks les plus agressifs, l'Engloutissement du littoral retardera les decks pleins de créatures (ET de véhicules) pendant deux tours au moins (joué en éphémère en phase d'attaque).

Malheureusement pour nous, il y a suffisamment d'artefacts en standard pour que la plupart des decks ait quelque chose de prêt pour les combattre. Si notre Machine paradoxale ou pire encore notre Réservoir de flux éthérique tombe en morceau, nos rêves de victoires peuvent partir avec eux. Notre plus grande menace est l'anti-artefact en éphémère qui pourra s'occuper même d'une machine arrivée par ronronnement, ou de réservoir quand nous le jouerons. Les Dispel et Négations en side sont là pour ça. Un abolir (leur nombre devrait augmenter en side bientôt) peut nous débarasser d'un Manglehorne au tour crucial, s'il se révèle joué. Les Warping wail vont bientôt partir, puisque Copycat n'est plus un problème. Les prisonnier de la lune peuvent servir à gérer des planeswalkers problématiques, dans notre deck mono-bleu sans burn ni créature. Sans lui, le deck perd littéralement face à un Gidéon des Épreuves et son emblème.

Sur les ajouts d'amonkhet, la Pyramide du panthéon est actuellement en test mais très prometteuse, on peut se servir des premiers tours peu actifs pour la charger, ou la charger en trois sorts une fois la Machine paradoxale sortie.


Le deck est très fun à piloter si vous aimez ce genre de chose, mais par contre pas très fun pour l'adversaire qui est assis en face de vous pendant votre tour de dix minutes. Comme les autres decks storm, prévoyez de quoi noter vos quantités de mana en stock (principalement incolore et bleu, avec un peu de noir pour l'activation du Casse-tête du tourneur sur métal), ainsi qu'un compteur pour le nombre de sorts joués dans le tour. Dès que vous voyez que vous partez, n'oubliez pas de commencer à compter vos sorts, il y a peu de choses aussi chiantes que de revenir sur toutes les actions d'un tour en essayant de déterminer tout ce qu'on a jouer quand on a enfin son réservoir.

N'hésitez pas à me proposer des améliorations/modifications ou simplement des propositions, notamment pour le side.

Cartes actuellement en test: Censor en side ou même main.(SORTIE)
Invocations métallurgiques en side en tant que wincon alternative en cas de Dispossess. (INTEGREE)
Graver dans la mémoire en side en tant que meilleur Abolir et sa deuxième moitié peut nous faire démarrer en cas de problèmes.(INTEGREE)

Edité 6 fois, dernière édition par niuttuc le 08/05/2017

3 Louanges

Vognar, le 08/05/2017

Bonne idée ce deck, mais tu tiens comment face à un jeu agressif, comme Madness (e.g.) ?

niuttuc, le 08/05/2017

Le début de partie est douloureux, et en cas de bonne sortie on a du mal, mais les Engloutissement du littoral nous offre souvent les tours dont on a besoin. Le tour en fait. Si on part, on s'en fout d'être à 1 pv ou à 20 en général.

Les destructions d'artos (By force et Release the Gremlins) peuvent être géré par une simple negation si l'adversaire en joue, et aggro a tendance à pas trop jouer de Dispossess, mais dans ce cas on a les Invocations métallurgiques pour l'instant.

Répondre

niuttuc, le 04/05/2017

Après quelques tests, remplacements des rétro-ingénieur par des extraction du lendemain qui sont plus variables, nous permettent de démarrer le combo avec deux mana le tour ou on amène la machine, et nous assure de ne pas fizzle si on l'a durant le combo (Une extraction a X=16 c'est agréable).

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