[EDH] Riku aux deux reflets - Magic the Gathering

[EDH] Riku aux deux reflets

[EDH] Riku aux deux reflets

{T} Bonjour à tous et à toutes ! (: Je tenais à vous présenter mon deck EDH basé sur le commandant Riku aux deux reflets car parmi tous mes decks, c'est celui qui m'a pris le plus de temps, tout e...

  Connaisseur / Bleu / Rouge / Vert / Vintage / Contrôle / Créatures

{T} Bonjour à tous et à toutes ! (: Je tenais à vous présenter mon deck EDH basé sur le commandant Riku aux deux reflets car parmi tous mes decks, c'est celui qui m'a pris le plus de temps, tout e...

  Connaisseur / Bleu / Rouge / Vert / Vintage / Contrôle / Créatures



Decks de HisokaF

       4     0     4547

     

Description

{T} Bonjour à tous et à toutes ! (: Je tenais à vous présenter mon deck EDH basé sur le commandant Riku aux deux reflets car parmi tous mes decks, c'est celui qui m'a pris le plus de temps, tout en étant le plus amusant à construire. L'idée est de faire de Riku aux deux reflets un killconfirm ou un avantage à un moment donné, et non de temporiser toute sa partie dessus. Dans certaines parties, il n'est pas utile de le sortir, le deck suffit à lui seul à dégommer l'adversaire -... Plus !
Bonjour à tous et à toutes ! (:

Je tenais à vous présenter mon deck EDH basé sur le commandant Riku aux deux reflets car parmi tous mes decks, c'est celui qui m'a pris le plus de temps, tout en étant le plus amusant à construire.
L'idée est de faire de Riku aux deux reflets un killconfirm ou un avantage à un moment donné, et non de temporiser toute sa partie dessus. Dans certaines parties, il n'est pas utile de le sortir, le deck suffit à lui seul à dégommer l'adversaire -(: Cependant, le jeu est basé sur plusieurs possibilités de combinaisons avec le commandant, afin de rentabiliser son arrivée en jeu.

Tout d'abord, le jeu se compose ainsi :
-30 créatures
-25 sorts
-4 artefacts
-7 planeswalkers
-34 terrains

Le deck se base sur une attaque puissante et sur le contrôle du jeu de l'adversaire ; que ce soit par des sorts, ou par l'arrivée de plusieurs Arpenteurs, forçant l'autre à réfléchir sur la destination de ses attaques.

Créatures :

Les créatures vertes sont principalement tournées autour d'un objectif : l'accélération de sa chaine de mana. La courbe de mana varie de 1 à 11. Les principales créatures axées mana sont Oiseaux de paradis, Cobra de lotus, Ancêtre de la tribu Sakura, Titan primitif. Les autres créatures vertes sont affiliées à un combo avec Riku aux deux reflets, ou bien à un rôle de soutien, telle que la Boue acide.

Les créatures rouges sont quasi-inexistantes.. Le deck n'en compte que deux : Dragon du bûcher et Escouflenfer Foudregueule. Pourtant les deux ne sont pas négligeables. Que ce soit l'un ou l'autre, ils ont pour but de frapper fort sur le board de l'adversaire, en vrassant l'ensemble des créatures (ou une grande partie) par le Dragon du bûcher, ou par le fait d'engager les créatures volantes de l'ennemi grâce à l'Escouflenfer Foudregueule, créant ainsi une brèche dans la défense ennemi.

Les créatures bleues sont nombreuses et très importantes dans mon EDH. Elles sont axées sur la pioche et sur le contrôle de l'adversaire (:0 Parmi ces créatures contrôles, j'ai décidé de mettre Drakôn clinquant, Semeuse de tentation, Métamorphe phyrexian et non pas un Clone ou une Image Phantasmatique , mais plutôt un Éleve de Sakashima qui possède pour moi un atout non négligeable : le Ninjutsu. Cet effet me permet en effet d'attaquer en nombre, tout en renvoyant une créature non bloquée dans ma main et de poser un Clone. Par ce biais, il m'est à nouveau possible de renchainer de nouveaux combos avec la créature renvoyée en main (:

On compte également plusieurs créatures incolores : Répliquant, Simulacre solennel, Machine guivrétreinte qui sont des classiques en format EDH. Il y a aussi Emrakul, Déchirure des Éons : pas besoin d'expliquer l'impact de cette carte lors de son arrivée en jeu.. (surtout avec un Xénagos, Dieu de la débauche).

Il y a au total 4 créatures multicolors qui ont chacune un rôle différent :
Mimique Progéniteur servira de Clone.
Première oratrice Zegana sera utilisée pour la pioche.
Prophétesse de Kruphix pour l'accélération de la pose de monstres et l'utilisation du flash.
Quant à Xénagos, Dieu de la débauche il permettra de donner la célérité à une grosse bète arrivée tout juste sur le champ de bataille :P

Sorts :

En plus de mettre des créatures, j'ai pris la décision d'y rajouter des sorts (:0 .. chose surprenante.
Le but est de ramper un maximum tout en temporisant le jeu adversaire.
Pour cela on ne change pas une équipe qui gagne : le vert pour la rampe et le bleu pour le contrôle-pioche. Le rouge est un peu plus présent cette fois-ci. On va l'utiliser comme point de combo ou killconfirm : la Sneak Attack combinée avec Riku aux deux reflets est dévastatrice. Prenons comme exemple la Guivre Mondéchine : pour un je pose une 15/15 Piétinement qui a la célérité. Je la copie pour : si Xénagos, Dieu de la débauche est dans le coin, la copie a également la célérité et devient 30/30. J'attaque au minimum avec une 15/15 qui à la fin du tour, en la sacrifiant par la Sneak Attack me donnera trois 5/5 Piétinement ou 6 si la Saison de dédoublement est là (: Il existe encore d'autres possibilités de combos avec la Sneak Attack, ce qui en fait une carte atout ! Parmi les autres sorts rouges, Déferlement de l'orage de guerre et Dans la toile de la guerre sont deux cartes qui combinées sont un killconfirm. Un peu cher à la sortie par contre.. L'Acte Blasphématoire est ma seule vrasse : sait-on jamais.

Artefacts :

Il n'y a que quatre artefacts dans mon deck :
2 sont réservés à l'accélération de mana : Lotus doré et Relique de la coalition.
Les Jambières d'éclair servent à protéger notre commandant et à permettre à une grosse bête d'avoir la célérité.
Quant au Cabinet du conjurateur, il est dévastateur avec Riku aux deux reflets et certaines créatures combos comme le Sphinx d'Uthuün.

Planeswalkers :

Il y a au total 7 Arpenteurs, qui permettent de varier la stratégie de la partie et de forcer l'adversaire à jouer d'une certaine manière.
Garruk Languebestion est optimisé pour la mana et son final donnant le piétinement.
Sarkhan Vol permet à la fois de donner la célérité et de voler une créature combo à l'adversaire. Son final est rarement utilisé.
Jace, le sculpteur de l'esprit se suffit à lui tout-seul ! Un Remue-méninges pour 0 (:0
Karn libéré est polyvalent, à la fois grâce à son coût d'invocation qui est uniquement incolore, et par ses effets d'exils qui peuvent renverser la partie.
Tamiyo, le sage de la lune est destiné au contrôle avant tout avec son +1. Son final est quant à lui un killconfirm. Il suffit d'avoir une Omniscience et c'est quasiment gagné ! Prenons exemple avec Omniscience + Emblème Tamiyo + Remue-méninges --> et hop j'pioche mon deck -(:
Domri Rade est utile à la fois pour son +1 de par les possibilités de regard que le deck compte, que par son -2 qui peut servir d'anti-bête, tout comme son final qui est dévastateur !
Enfin le dernier, Ral Zarek, est assez fun à jouer (: Son final est marrant et donne à coup sur un sérieux avantage, si ce n'est la partie à son possesseur !

Sans oublier qu'avec la Saison de dédoublement, les Arpenteurs vont encore plus vite -(:

Merci à ceux ayant eu le courage de tout lire, et n'hésitez pas à donner votre avis ; positif ou négatif (:

#Contrôle #Créatures

Couleurs
Légalité
VTG
Niveau
Connaisseur
Statistiques
Tester une main de départ

Les cartes (100)

Planeswalker(s) (7)
1Garruk Languebestion3Planeswalker légendaire : Garruk
1Karn libéré6Planeswalker légendaire : Karn
1Jace, le sculpteur de l'esprit3Planeswalker légendaire : Jace
1Tamiyo, le sage de la lune4Planeswalker légendaire : Tamiyo
1Domri Rade3Planeswalker légendaire : Domri
1Ral Zarek4Planeswalker légendaire : Ral
1Sarkhan Vol4Planeswalker légendaire : Sarkhan
Créature(s) (30)
1Machine guivrétreinte6/6Créature-artefact : phyrexian et guivre
1Répliquant2/4Créature-artefact : changeforme
1Simulacre solennel2/2Créature-artefact : golem
1Ancêtre de la tribu Sakura1/1Créature :
1Béhémoth caveur de cratères5/5Créature : bête
1Boue acide2/2Créature : limon
1Carcasse protéenne6/6Créature : bête
1Cobra de lotus2/1Créature : serpent
1Guivre mondéchine15/15Créature : guivre
1Hydre kalonienne0/0Créature : hydre
1Oiseaux de paradis0/1Créature : oiseau
1Reine des frelons2/2Créature : insecte
1Témoin éternel2/1Créature : humain et shamane
1Titan primitif6/6Créature : géant
1Emrakul, Déchirure des Éons15/15Créature légendaire : eldrazi
1Dragon du bûcher6/6Créature : dragon
1Escouflenfer foudregueule5/5Créature : dragon
1Drakôn clinquant3/3Créature : drakôn
1Élève de Sakashima0/0Créature : humain et ninja
1Métamorphe phyrexian0/0Créature-artefact : phyrexian et changeforme
1Semeuse de tentation2/2Créature : peuple fée et sorcier
1Sphinx consacré4/6Créature : sphinx
1Sphinx d'Uthuün5/6Créature : sphinx
1Thassa, déesse de la Mer5/5Créature-enchantement légendaire : dieu
1Titan de givre6/6Créature : géant
1Mimique progéniteur0/0Créature : changeforme
1Première oratrice Zegana1/1Créature légendaire : ondin et sorcier
1Prophétesse de Kruphix2/3Créature : humain et sorcier
1Riku aux deux reflets2/2Créature légendaire : humain et sorcier
1Xénagos, dieu de la Débauche6/5Créature-enchantement légendaire : dieu
Rituel(s) (8)
1À la recherche de demainRituel
1CherchauloinRituel
1CultureRituel
1ExplorerRituel
1Ordre naturelRituel
1Acte blasphématoireRituel
1Maîtrise temporelleRituel
1SubornationRituel
Éphémère(s) (4)
1Poigne krosianeÉphémère
1Commandement cryptiqueÉphémère
1ImpulsionÉphémère
1Remue-méningesÉphémère
Enchantement(s) (13)
1AscétismeEnchantement
1Défense du cœur de la forêtEnchantement
1Réverbération de manaEnchantement
1Sagacité de MirriEnchantement
1Saison de dédoublementEnchantement
1Survie du plus apteEnchantement
1Attaque furtiveEnchantement
1Dans la toile de la guerreEnchantement
1Déferlement de l'orage de guerreEnchantement
1Aura de PemminEnchantement : aura
1Étude rhystiqueEnchantement
1ImmobilisationEnchantement
1OmniscienceEnchantement
Artefact(s) (4)
1Cabinet du conjurateurArtefact
1Jambières d'éclairArtefact : équipement
1Lotus doréArtefact
1Relique de la CoalitionArtefact
Terrain(s) (34)
1Bassin d'élevageTerrain : forêt et île
1Bosquet des brûlesaulesTerrain
1Chemin du foyerTerrain
1Chutes de soufreTerrain
1Conduits de vapeurTerrain : île et montagne
1Contreforts boisésTerrain
1Cuvette de la YavimayaTerrain légendaire
1Étendues sauvages en évolutionTerrain
4ForêtTerrain de base : forêt
1Forêt pluviale embruméeTerrain
1Garenne au Loup de KessigTerrain
4ÎleTerrain de base : île
1Labyrinthe d'IthTerrain
1Lac de montagne bouillantTerrain
1Mont enracinéTerrain
3MontagneTerrain de base : montagne
1Phare abandonnéTerrain
1Port de l'arrière-paysTerrain
1Port rishadanTerrain
1Refuge de l'alchimisteTerrain
1Temple de l'abandonTerrain
1Temple du mystèreTerrain
1Terrain de prédilectionTerrain : montagne et forêt
1Terres dévastéesTerrain
1Tour de commandementTerrain
1Tour du ReliquaireTerrain
Planeswalker(s) (7)
1Garruk Languebestion3
1Karn libéré6
1Jace, le sculpteur de l'esprit3
1Tamiyo, le sage de la lune4
1Domri Rade3
1Ral Zarek4
1Sarkhan Vol4
Créature(s) (30)
1Machine guivrétreinte6/6
1Répliquant2/4
1Simulacre solennel2/2
1Ancêtre de la tribu Sakura1/1
1Béhémoth caveur de cratères5/5
1Boue acide2/2
1Carcasse protéenne6/6
1Cobra de lotus2/1
1Guivre mondéchine15/15
1Hydre kalonienne0/0
1Oiseaux de paradis0/1
1Reine des frelons2/2
1Témoin éternel2/1
1Titan primitif6/6
1Emrakul, Déchirure des Éons15/15
1Dragon du bûcher6/6
1Escouflenfer foudregueule5/5
1Drakôn clinquant3/3
1Élève de Sakashima0/0
1Métamorphe phyrexian0/0
1Semeuse de tentation2/2
1Sphinx consacré4/6
1Sphinx d'Uthuün5/6
1Thassa, déesse de la Mer5/5
1Titan de givre6/6
1Mimique progéniteur0/0
1Première oratrice Zegana1/1
1Prophétesse de Kruphix2/3
1Riku aux deux reflets2/2
1Xénagos, dieu de la Débauche6/5
Rituel(s) (8)
1À la recherche de demain
1Cherchauloin
1Culture
1Explorer
1Ordre naturel
1Acte blasphématoire
1Maîtrise temporelle
1Subornation
Éphémère(s) (4)
1Poigne krosiane
1Commandement cryptique
1Impulsion
1Remue-méninges
Enchantement(s) (13)
1Ascétisme
1Défense du cœur de la forêt
1Réverbération de mana
1Sagacité de Mirri
1Saison de dédoublement
1Survie du plus apte
1Attaque furtive
1Dans la toile de la guerre
1Déferlement de l'orage de guerre
1Aura de Pemmin
1Étude rhystique
1Immobilisation
1Omniscience
Artefact(s) (4)
1Cabinet du conjurateur
1Jambières d'éclair
1Lotus doré
1Relique de la Coalition
Terrain(s) (34)
1Bassin d'élevage
1Bosquet des brûlesaules
1Chemin du foyer
1Chutes de soufre
1Conduits de vapeur
1Contreforts boisés
1Cuvette de la Yavimaya
1Étendues sauvages en évolution
4Forêt
1Forêt pluviale embrumée
1Garenne au Loup de Kessig
4Île
1Labyrinthe d'Ith
1Lac de montagne bouillant
1Mont enraciné
3Montagne
1Phare abandonné
1Port de l'arrière-pays
1Port rishadan
1Refuge de l'alchimiste
1Temple de l'abandon
1Temple du mystère
1Terrain de prédilection
1Terres dévastées
1Tour de commandement
1Tour du Reliquaire

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Alors, c'était comment ?

4 Louange(s) chantée(s) en coeur



4038 points
Zefty
Le 26/03/2014

On ne joues pas dans le même format, mais je peux quand même te donner quelques conseils quand je vois ta liste :

- Même s'il manque un peu de tact, Sachatouill a raison. Ton jeu est trop lent pour être aggro, et tu joues simplement pas assez de sorts de contrôle pour avoir un jeu contrôle. Tu n'as pas assez de terrains pour jouer ramp, et de toutes manières pas assez de moyens d'en jouer vite.

- Elfes de Llanowar, elfes cordelliens, mystique elfe, elfe de la charmille, druide de Boréal, bûcheron orque... Toutes ces créatures accélèrent la partie et font gagner du tempo. Ça compléterait les pauvres oiseaux de paradis qui tiennent compagnie au remue-méninges solitaire. Mais il ne faut pas les jouer en même temps qu'acte blasphématoire (et pas mal d'autres cartes à propos desquelles je parlerais plus tard). Dans ce cas là, préfère les cachets (cachet d'Izzet), talisman d'impulsion, dynamo thran, les sorts de ramp comme regard sylvestre... Je parlerais à la fin d'une petite idée que j'ai eue en voyant ta liste. Mais sinon, tu comprends : des petits sorts de ramp en attendant la cavalerie.

- Comme tu joues pas mal de sorts avec des coûts astronomiquement astronomiques, il y a une autre méthode qui est d'empêcher l'adversaire de jouer avant de lancer un gros thon. D'ailleurs, si tu l'utilises, je te recommande Vagabond du maelstrom qui est un kill à lui tout seul. M'enfin je m'égare, je disais qu'il fallait contrôler la partie. Faille cyclonique, tout n'est que poussière, feu dévastateur, pyroclasme, tempête de scories, fureur des dieux, retombées volcaniques, décès soudain, lune de sang, mage de la lune, tremblement de lave, jet de magma, erreur de calcul, claquement, chavirage, trou de mémoire, contresort, explosifs artificiels, hébétude, contreflux, aiguille à sectionner, rolling earthquake... Tu as du choix, c'est la spécialité du rouge. Tu as aussi tout les contres bleus, je ne vais pas tout lister. On voit quand même l'avantage du vagabond du maelstrom, tu le lances, tu cascades force destructrice qui fait kaboum ! les terrains et tu plies la partie en 3 tours. D'ailleurs, tu ferrais bien de jouer piège brisesprit et contreflux pour le contrer, et asphyxie et trompentrave pour le neutraliser.

- Uen version que je pense forte serait de jouer plein d'elfes à mana, prêtresse de Titania, Rofellos, émissaire de Llanowar, archidruide elfe... Avec une chaîne alimentaire pour générer plein de mana, couplée au griffon de Brumecreux pour faire mana infini, tu lances ton général beaucoup plur rapidement (d'ailleurs, dans cette configuration, vagabon du maelstrom serait encore une fois meilleurs puisqu'il fait le boulot seul et qu'il est insensible aux contres classiques). Au doigt // À l'œil, aperçu de la nature, survie du plus apte, shamane de la faune, bibliothèque sylvestre... Il y a largement de quoi partir en combo dans les couleurs.

- En parlant de combos, c'est dommage de ne pas jouer la fameuse interaction Kiki-jiki, brise-miroir + exarque fourbe, avec la harceleuse, les conscrits zélés... Tu peux ajouter précepteur matérialiste à la liste des tuteurs que j'ai cité ci-dessus.

- Maintenant arrive l'horrible question Qu'est-ce-que je dois enlever pour faire de la place ? Je dirais que déjà, à part si on joue plein de petites créatures, Sarkhan Vol ne sert à rien. Soit le monstre a un impact suffisant pour gagner seul, soit il n'a pas sa place ici. Le répliquant est fort contre pas mal de decks, mais contre un des meilleurs decks du format actuel, le Geist de Saint Traft, c'est juste une 2/4 pour 6 manas. La carcasse protéenne est bannie, tu fais ce que tu veux mais je pense pas que tu apprécierais que le gars en face te sorte Karakas ou The Tabernacle at Pendrell Vale. La reine des frelons n'a pas l'énorme impact d'une carte à 7 manas, préfère titan de la fournaise ou un autre monstre de taille respectable. La prophétesse de Kruphix m'a l'air complètement inutile, mais je peux me tromper, j'ai pas encore assez testé pour me rendre compte de son impact. Xénagos, dieu de la Débauche ne fait rien tout seul, ça me suffit pour le mettre dehors tout de suite. L'ordre naturel est banni, et tu joues de toutes façons trop peu de créatures à faible coût pour qu'il soit utile. L'aura de Pemmin doit avoir une utilité qui m'échappe, tu n'as pas de combo à réaliser. Dans la toile de la guerre c'est bof, ça fait rien tout seul. Saison de dédoublement pareil. Pour 5 manas, on peut s'attendre à quelque chose de plus impressionnant. Réverbération de mana te demande d'investir 6 manas pour accélérer, c'est juste une arnaque, monolithe de basalte donne pareil pour moins cher. Déferlement de l'orage de guerre n'a pas d'impact seul, tu connais l'histoire. Omniscience est juste une blague, tu paies 10 manas pour lancer des sorts à 5 mana gratuitement. Cabinet du conjurateur rejoint le club des cartes inutiles seules.

- Pour finir, 33 terrains sur 99 cartes (je ne compte pas le maze of Ith qui ne produit pas de mana), c'est comme 20 terrains et 60 cartes. Et avec ta courbe de mana, c'est largement insuffisant. Temple de la fausse divinité est sympa, il accélère le jeu si tu ramp avec des cultures et des croissance luxuriante. Cité d'airain stabilise, très bon en tricolore. Berceau de Gaia et caverne des âmes seraient sympas pour la version avec des elfes, mais je pense que tu les as écartés faute de budget. Frontière tectonique casse le berceau de Gaia adverse, ça fait gagner des parties. Veine de cristal accélère, c'est toujours sympa. Évidement, si tu as plus de fetchs, met-les, comme tu joues remue-méninges et sagacité de Mirri.

Voilà voilà, c'était pour mon analyse du soir. Bonne nuit !

Note : 5/10


48 points
HisokaF
Le 26/03/2014

Je joue en duel et avec mes amis on ne fait pas attention aux cartes bannies ou restrictions -(:
Comme je l'ai dit auparavant Riku aux deux reflets est là uniquement comme killconfirm ou pour accentuer l'effet d'une carte. Je ne l'utilise que rarement.
Après pour le budget, étant un joueur depuis pas mal de temps, et ayant nombreux amis jouant à Magic, certaines cartes difficiles et chères à trouver, m'ont été donné ou vendues à petit prix (:
Pour revenir à Sachatouill, n'importe quel commandant peut se faire gérer par un autre deck ^^ Joue contre un Grand Arbitre full contre-sort par exemple, et peu importe ton commandant, tu n'es pas prêt de le voir sortir logiquement.
Merci en tout cas pour vos commentaires (:

Edité 1 fois, dernière édition par HisokaF le 26/03/2014


-1 points
sachatouill
Le 25/03/2014

Pour moi il est clair que c'est un deck duel, mais quel que soit ton choix de jeu Carcasse protéenne est bannie !

Aussi je trouve que c'est un deck qui demande un budget astronomique malgré un commandant qui se prend n'importe quel blast, ciblé ou de masse (sans parler de kills et exils). Je pense qu'il se fait rapidement gérer par un full contrôle et qu'il est trop lent contre un agro rapide.
Beaucoup de grosses bêtes qui tâchent et de tutors, c'est très crade et pour un joueur de casual multi, je n'en vois pas l'intérêt...


4038 points
Zefty
Le 25/03/2014

Avant de donner mon avis, j'ai une question : tu joues en duel ou en multi ?

(Puisqu'il faut 110 caractères et que je peux le dire tout de suite, Ordre naturel est banni du duel, Titan primitif et Emrakul, Déchirure des Éons du multi.)

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Dramatic Rescue, I love this card!

—Peter Jackson

Proposé par Rincevent le 12/05/2013

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