Complètement guivré ! - Magic the Gathering

Complètement guivré !

Complètement guivré !

Voilà ma première contribution à la Secte. Depuis le premier bloc Ravnica, je suis tombé amoureux de Selesnya, dont les mécaniques sont basées sur les tokens et les thons. Lors de la sortie de Reto...

  Connaisseur / Blanc / Vert / Créatures / Thème

Voilà ma première contribution à la Secte. Depuis le premier bloc Ravnica, je suis tombé amoureux de Selesnya, dont les mécaniques sont basées sur les tokens et les thons. Lors de la sortie de Reto...

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Decks de MrSaxonK

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Description

Voilà ma première contribution à la Secte. Depuis le premier bloc Ravnica, je suis tombé amoureux de Selesnya, dont les mécaniques sont basées sur les tokens et les thons. Lors de la sortie de Retour sur Ravnica, je me suis donc empressé de constituer un deck Selesnya. Après plusieurs essais, je soumet cette version qui m'a très bien réussi.L'objectif était de faire un deck équilibré : pas trop violent en casual, compétitif en T2 et abordable pour les petites bourses. Donc, e... Plus !
Voilà ma première contribution à la Secte.

Depuis le premier bloc Ravnica, je suis tombé amoureux de Selesnya, dont les mécaniques sont basées sur les tokens et les thons. Lors de la sortie de Retour sur Ravnica, je me suis donc empressé de constituer un deck Selesnya. Après plusieurs essais, je soumet cette version qui m'a très bien réussi.L'objectif était de faire un deck équilibré : pas trop violent en casual, compétitif en T2 et abordable pour les petites bourses.

Donc, explications du fonctionnement :

Main deck

Le but premier de ce deck est de poser rapidement des tokens. Il y a quatre types de tokens :
  • Chevalier 2/2 Vigilance
  • Centaure 3/3
  • Guivre 5/5 Piétinement
  • Elemental 8/8 Vigilance
Les deux premiers sont disponible dès le tour 2 et les guivres peuvent commencer à arriver dès le tour 3 sans trop de difficultés grâce au Mystique elfe, version T2 de l'Elfe de Llanowar qui n'est plus à présenter. Car c'est effectivement à partir du tour 3 que les chose se gâtent pour l'adversaire, grâce à l'Avènement de la guivre, que l'on jouera plutôt à la fin du tour 3 adverse pour limiter les possibilités de gestion de l'adversaire. L'autre option offensive de tour 3 est le Frappeur loxodon, qui ne pouvant être contrecarré représente un danger certain pour les jeux bleus. A partir du tour 4 on peut commencer à taper fort et à répliquer nos tokens déjà présents en jeu. On appréciera la Croissance gigantesque pour augmenter davantage la force de frappe. La Guivre d'armada renforce cet aspect offensif (possibilité de la sortir tour 4 moyennement une sortie adéquat des cartes). En kill, le Bosquet du Gardien permet de fournir une 8/8 Vigilance qui sort tour 4 dans la plupart des cas sans se retrouver à avoir une carte morte en main en cas de présence dans la main de départ.

Maintenant qu'on a vu l'aspect aggro, passons à la gestion. On dispose de plusieurs moyens de gérer les créatures gênantes de l'adversaire. Si c'est un thon, le Charme de Selesnya suffit, sinon on utilise la Prêtresse bannisseuse. Pour augmenter le nombre de tokens, il y a la capacité de Trostani, Voix de Selesnya mais surtout Délivrance du druide, un brouillard qui peuple pour et qui peut surprendre l'adversaire si ce dernier attaque avec des créatures qui ont des capacités d'évasion.

Voilà donc un deck simple et efficace, bourrin mais subtil, car il faut jouer ses cartes au bon moment, l'effet de surprise étant important. Il présente néanmoins des faiblesses, compensées par la réserve.

Side deck

Invocation sauvage : très utile contre les jeux bleus, il permet de jouer nos créatures les plus importantes sans être inquiété de les voir contrecarrées. En plus, elle permet d'invoquer avec le flash, ce qui reste dans l'optique de surprise.
Repose en paix : réponse face aux jeux noirs qui exploitent les créatures du cimetière. Utiliser cette carte évite d'avoir à tuer 36 fois la même créature ou encore de voir une Guivre d'armada passer dans l'autre camp après avoir subi un anti-bête.
Tomber à pic : ne disposant ni du vol ni de la portée, ce deck est vulnérable aux attaques aériennes. Si un dragon ne passe pas face aux cartes du main deck, une petite volante peut très bien vous avoir à l'usure.
Défenses nées des racines : si vous êtes face à un deck utilisant la destruction de masse, cette carte convient parfaitement. Non seulement les créatures sont indestructibles pendant le tour, mais en plus vous peuplez.
Croissance morceleuse : il s'agit là d'une Naturalisation qui peuple pour le même CCM, donc indispensable dans ce side.

Un deck donc abordable, agréable à jouer et également compétitif (nombreuses victoires aux tours 5 et 6 face à des decks casual et d'autres T2). J'espère que l'idée vous plaît et si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !

#Créatures #Thème

Couleurs
Légalité
Niveau
Connaisseur
Statistiques
Tester une main de départ

Les cartes (60)

Créature(s) (17)
3Héraut du centaure0/1Créature : elfe et éclaireur
4Mystique elfe1/1Créature : elfe et druide
3Prêtresse bannisseuse2/2Créature : humain et clerc
3Frappeur loxodon4/4Créature : éléphant et soldat
2Guivre d'armada5/5Créature : guivre
2Trostani, Voix de Selesnya2/5Créature légendaire : dryade
Rituel(s) (4)
4Appel du ConclaveRituel
Éphémère(s) (14)
3Croissance gigantesqueÉphémère
4Délivrance du druideÉphémère
3Avènement de la guivreÉphémère
4Charme de SelesnyaÉphémère
Enchantement(s) (3)
3Bourgeonnement urbainEnchantement : aura
Terrain(s) (22)
2Bosquet du GardienTerrain
8ForêtTerrain de base : forêt
4Jardin du templeTerrain : forêt et plaine
8PlaineTerrain de base : plaine
Créature(s) (17)
3Héraut du centaure0/1
4Mystique elfe1/1
3Prêtresse bannisseuse2/2
3Frappeur loxodon4/4
2Guivre d'armada5/5
2Trostani, Voix de Selesnya2/5
Rituel(s) (4)
4Appel du Conclave
Éphémère(s) (14)
3Croissance gigantesque
4Délivrance du druide
3Avènement de la guivre
4Charme de Selesnya
Enchantement(s) (3)
3Bourgeonnement urbain
Terrain(s) (22)
2Bosquet du Gardien
8Forêt
4Jardin du temple
8Plaine

La réserve (15)

Éphémère(s) (12)
3Invocation sauvageÉphémère
3Tomber à picÉphémère
3Défenses nées des racinesÉphémère
3Croissance morceleuseÉphémère
Enchantement(s) (3)
3Repose en paixEnchantement
Éphémère(s) (12)
3Invocation sauvage
3Tomber à pic
3Défenses nées des racines
3Croissance morceleuse
Enchantement(s) (3)
3Repose en paix

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« Ouais ben pour moi il y avait une autre réponse possible à ton énigme, sphinx du dernier mot. »

— Cadet impatient, derniers mots

Proposé par Rincevent le 08/12/2016

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