[T2] 4C Turbo-meule !
[T2] 4C Turbo-meule !
4 0 8256
Description
Salut à tous !
Un petit deck meule assez original, en effet dans ce deck il n'y a qu'une carte de meule ! Mais quelle carte....
Cette carte peut facilement meuler à elle seule 40 cartes d'un coup !
Le principe est assez simple : on fait du mana, plus de mana, encore du mana ; et on gère le board.
Avec ce mana, on va simplement lancer de gros sorts coûtant {X} qui nous remettront d'aplomb (Révélation du sphinx) ou qui meuleront grandement l'adversaire (Broyeur d'esprit)
Le ch... Plus !
Salut à tous !
Un petit deck meule assez original, en effet dans ce deck il n'y a qu'une carte de meule ! Mais quelle carte....
Cette carte peut facilement meuler à elle seule 40 cartes d'un coup !
Le principe est assez simple : on fait du mana, plus de mana, encore du mana ; et on gère le board.
Avec ce mana, on va simplement lancer de gros sorts coûtant qui nous remettront d'aplomb (Révélation du sphinx) ou qui meuleront grandement l'adversaire (Broyeur d'esprit)
Le choix des cartes est assez simple : tous les producteurs de mana fiables, deux sibylle pour le regard et temporiser un peu, révélation du sphinx et broyeur d'esprit rentabilisent le mana, lointain // distant et chute du héros gèrent le board, charme de golgari sert surtout à régénérer ses créatures, mais vu le nombre d'enchantements actuellement il peut aussi bien servir en tant que casse-enchant !
La base de terrain se veut solide, les nykhtos, reliquaire de Nyx étant de pures bombes à mana (surtout avec un ou plusieurs satyr voyageur en jeu), et les mutecaveau étant là pour faire office de créatures supplémentaires, au cas où
Le side est là pour contrer les jeux réanimator (exil de cimetière) si ils refont surface, les jeux aggro (regain de pv et sorts de gestion), et les jeux contrôle (indic de la citerraine et dispersement)
Un petit deck meule assez original, en effet dans ce deck il n'y a qu'une carte de meule ! Mais quelle carte....
Cette carte peut facilement meuler à elle seule 40 cartes d'un coup !
Le principe est assez simple : on fait du mana, plus de mana, encore du mana ; et on gère le board.
Avec ce mana, on va simplement lancer de gros sorts coûtant qui nous remettront d'aplomb (Révélation du sphinx) ou qui meuleront grandement l'adversaire (Broyeur d'esprit)
Le choix des cartes est assez simple : tous les producteurs de mana fiables, deux sibylle pour le regard et temporiser un peu, révélation du sphinx et broyeur d'esprit rentabilisent le mana, lointain // distant et chute du héros gèrent le board, charme de golgari sert surtout à régénérer ses créatures, mais vu le nombre d'enchantements actuellement il peut aussi bien servir en tant que casse-enchant !
La base de terrain se veut solide, les nykhtos, reliquaire de Nyx étant de pures bombes à mana (surtout avec un ou plusieurs satyr voyageur en jeu), et les mutecaveau étant là pour faire office de créatures supplémentaires, au cas où
Le side est là pour contrer les jeux réanimator (exil de cimetière) si ils refont surface, les jeux aggro (regain de pv et sorts de gestion), et les jeux contrôle (indic de la citerraine et dispersement)
Les cartes (60)
Créature(s) (22)
4 | Acolyte de Karametra | 1/4 | Créature : humain et druide | ||
4 | Cariatide sylvestre | 0/3 | Créature : plante | ||
4 | Mystique elfe | 1/1 | Créature : elfe et druide | ||
4 | Satyre voyageur | 1/2 | Créature : satyre et druide | ||
4 | Slivoïde manaduite | 1/1 | Créature : slivoïde | ||
2 | Sibylle | 1/3 | Créature : humain et sorcier |
Rituel(s) (4)
4 | Broyeur d'esprit | Rituel |
Éphémère(s) (14)
4 | Chute du héros | Éphémère | |||
3 | Charme de Golgari | Éphémère | |||
3 | Lointain // Distant | Éphémère | |||
4 | Révélation du sphinx | Éphémère |
Terrain(s) (20)
4 | Bassin d'élevage | Terrain : forêt et île | |||
2 | Jardin du temple | Terrain : forêt et plaine | |||
2 | Mutecaveau | Terrain | |||
2 | Nykthos, reliquaire de Nyx | Terrain légendaire | |||
2 | Reliquaire impie | Terrain : plaine et marais | |||
4 | Tombe aquatique | Terrain : île et marais | |||
4 | Tombeau luxuriant | Terrain : marais et forêt |
La réserve (15)
Créature(s) (6)
2 | Indic de la Citerraine | 2/3 | Créature : humain et gredin | ||
4 | Disciple de Nyléa | 3/3 | Créature : centaure et archer |
Éphémère(s) (9)
3 | Incursion dans la crypte | Éphémère | |||
4 | Dispersement | Éphémère | |||
1 | Charme de Golgari | Éphémère | |||
1 | Lointain // Distant | Éphémère |
Export
Alors, c'était comment ?
4 Louange(s) chantée(s) en coeur
Toi aussi, loue son œuvre !
Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.
61 points
Le 16/12/2013
Salut a toi Zérodaim !
Après une lecture de ton pack, une chose me choque:
Tu veux utiliser nykthos pour générer une grande quantité de mana, jusqu'à la d'accord. Par contre, quand on regarde tes créatures, il n'y en a aucune avec un double symbole de mana, voir même un triple, ce qui rend nykthos beaucoup plus faible.
Même remarque pour l'acolyte de Karamétra, qui génère du mana par rapport à ta dévotion verte. C'est une carte qui n'est déjà par jouée dans les decks ramp verts jouant nykthos, car à la fois faible et trop peu génératrice de mana, donc la voir ici me parait particulièrement optimiste.
Si tu veux rentabiliser nykthos, il vaut mieux le jouer dans un deck devotion, fait pour ça, que dans un 4C bancale, du fait que tes 2 cartes maitresses (blanc/bleu et bleu/noir) et tes accélérateurs de mana (vert) n'ont aucune couleur en commun.
Note : 5/10
3 réponse(s)
552 points
Le 16/12/2013
Salut à toi alliora !
Je ne comprend pas le problème avec Nykthos, reliquaire de Nyx et Acolyte de Karametra. Certes on a aucune carte , et alors ?
Au pire, on a un mana. Mais la plupart du temps on en produira plusieurs, car on aura d'abord posé au moins un autre accélérateur avant (Nykhtos produit de l'incolore, donc on le pose que si nécessaire, et l'Acolyte coûte 4 manas, donc les chances qu'on ait posé au moins un accélérateur avant pour le jouer sont de... 90%?).
Si tu regardes la liste, tu as autant de chances d'avoir un producteur de mana en créature (donc dévotion) que d'avoir un terrain, donc espérer produire ou plus avec Nykhtos ou l'Acolyte est loin d'être optimiste. Et je ne dis pas ça au hasard, j'ai fait un bon paquet de parties de test avec, et le mana coulait toujours à flot, avec jusqu'à 15 manas de disponibles dès le tour 4.
Ensuite, il n'y a absolument aucun problème à produire uniquement du vert avec ces deux cartes. On veut de la quantité pour payer , les manas colorés on les produit soit via nos autres terrains, soit via satyre voyageur, cariatide sylvestre, slivoïde manaduite.
61 points
Le 18/12/2013
Ce qui rend nykthos monstrueux, c'est sa capacité à générer des quantités phénoménales de mana très tot dans la partie.
Dans le cas de ton pack, ce qu'il fait normalement tour 3 ou 4, il le fera tour 8.
Cela rend inexistante la puissance de nykthos.
15 mana tour 4 te parait fort, mais quand ton adversaire t'en sort 2 fois plus un tour plus tôt, tu te rends comptes que nykthos est trop lent dans ton pack.
Je teste actuellement 2 pack dévotion, un vert splash rouge et bleu et un rouge splash blanc. Ces deux deck sont capables de générer assez fréquemment 3 fois la quantité de mana que tu produits tour 4 et soit de te tuer dans le tour, soit le tour suivant.
Autre remarque, tu joues moins de terrains que les decks aggro et weenies actuels et qui ont une courbe de mana topée à 3, avec 10 sources de verts et 20 betes vertes, ta manabase est vraiment bancale.
J'ai fait 40 tirages de main de départ sur SMF et je me suis retrouvé avec 23 mains sans source de vert, dont 5 sans biland (oui, double mutecaveau, mutecaveau/Nykthos).
Sur les 17 mains avec du verts, j'en avais 8 avec un seul terrain, aucune n'ayant eu un elfe pour tenter de partir avec en se disant qu'avec de la chance ça peut passer.
Sur l'ensemble 3 mains avec plus de 2 land, dont une à 6, ce qui est assez hallucinant dans un deck 20 land...
Quand on s'attarde sur la répartition de tes sorts, plus de la moitié nécessite du vert et surtout, tous tes accélérateurs en requièrent.
Il faut donc que la majeure partie de tes terrains soit capable de lancer tes accélérateurs, ce qui n'est pas le cas et force à garder des mains casse gueule.
Donc vouloir jouer nykthos, accélérateurs de mana vert et sorts à X bleu/blanc/noir dans un même pack avec seulement 20 terrains, sans scryland pour trier un peu ta bibliothèque, c'est vraiment casse-gueule et en tournoi, type gros fnm à minima (pas un fnm 8 joueurs 3 rondes ou les gens jouent sans réfléchir), tu te feras piétiner par les decks aggro et par les decks contrôles.
Mais bon, ça reste mon point de vue
552 points
Le 20/12/2013
Je sais bien qu'un deck dévotion profitera plus de Nykthos que moi, mais le seul moyen de booster son efficacité serait de jouer des cartes sans gros rapport (la seule carte jouable au premier coup d'oeil serait l'arc de nyléa). Si jamais tu as des suggestions pour ramp plus vite je les prendrais volontiers
Je voulais surtout un deck original, jouable en boutique, pas forcément un deck de tournoi ^^ Sinon je ferais un avec défiance du clan comme kill :p
Pour la manabase tu as raison, je devrais probablement changer pour plus de vert. Avec 8 producteurs de n'importe quelle couleur, ça serait encore jouable.