Izzet T2

Decks
par vita, le , 4030 consultations , 3

  Burn / Contrôle / Basé sur un thème



Courbe de mana
1 : 8%
2 : 53%
3 : 11%
4 : 13%
5 : 11%
6 : 5%
Type
Planeswalkers : 5%
Créatures : 20%
Terrains : 37%
Sorts : 38%
Rareté
Mythique : 8%
Commune : 17%
Rare : 23%
Terrain de base : 25%
Inhabituelle : 27%
Couleur
Bleues : 7%
Rouges : 28%
Multicolores : 28%
Incolores : 37%
Hello hello,

ce coup-ci je vais publier mon deck Izzet, avec lequel j'ai participé à un tournoi T2 le weekend dernier. c'est un petit deck sans prétentions mais qui a obtenu de bons résultats quand on voit le temps et l'investissement que j'y ai mis....

Sa m'a donc donné envie de le travailler un peu mieux, car il tourne pas si mal que ça au final



C'est donc un jeu axé burn, donc les stars habituelles sont là, à commencer les blasts : mortiers de mizzium et jet de magma en tête de liste, avec le jeune pyromancien pour les rentabiliser un peu plus. J'ai incorporé les choc pour avoir de quoi gérer les jeux les plus aggro dès les premiers tours pour retarder leurs sorties. Et ça tue mutecaveu

4 charme d'izzet, très polyvalents, vont soit nous faire contrer un sort gênant soit blaster une petite créa adverse. Utile dans toutes les situations.

Pour les créatures, 4 héliaste de boros pour faire une menace supplémentaire, et une créature difficile à gérer

Niveau arpenteurs, j'adore ral zarek que je joue en 3 fois. Polyvalent puisque ses 3 capa sont intéressantes et utiles.

La base de mana aussi est en test car j'ai incorporé les 4 mutecaveau qui n'étaient pas dans ma liste de départ. Carte pas tellement adaptée au jeu mais tellement forte qu'il serait dommage de s'en passer je pense

enfin, une carte qui a complètement surpris son monde lors de mon tournoi de T2, dispersion d'essence. Un contre pour 2 manas sans contrepartie, c'est superbe... Seulement voilà, sa ne contre que les créas !
Eh bien ce n'est pas un soucis au vu du nombre ahurissants de thons que l'on voit circuler, et c'est encore plus vrai avec Théros et des listes particulièrement lourdes.

Ceci combiné aux Transformation // Brûlage permet de gérer la quasi totalité des grosses créatures que l'adversaire sera tenté d'aligner.

Pour le side, 4 négation contre les jeux contrôle les plus lourds (colosse gruul ou esper contrôle par exemple) à rentrer à la place des choc ou jet de magma selon ce que l'on a en face.
3 aiguille à sectionner pour dépanner contre quelque chose de particulièrement chiant.
4 fureur des dieux. ralentit certes le deck (on va rien poser avant le tour 3) mais fait tellement mal aux jeux aggro ou ramp !
Je vais également y incorporer 4 faille cyclonique pour un peu plus de gestion, la surcharge de la faille cyclonique pouvant faire office de kill
Ne connaissant pas trop le metagame actuel, je ne sais pas comment le composer pour le rendre optimal, des conseils seraient les bienvenus !

voilà, j'attends donc vos commentaires pour m'aider à améliorer ce jeu et le rendre plus viable en tournoi, sachant que je souhaite garder cette orientation "contrôle" et ne pas tomber dans du mono rouge tel qu'on en voit de partout...

Merci à l'avance !

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3 Louanges

Zefty
Le 02/11/2013

Bonsoir Vita,

Comme tu joue contrôle en T.2, je t'enverrais bien jeter un coup d'œil au DCB n° 16, qui, je le rappelle, n'a eu pour le moment qu'un seul vote, pour regarder ma liste, et, pourquoi pas, voter, mais comme ce serait faire de la publicité, je ne le ferais pas.

Si tu cherche toujours des sorts à 3, tu as la chimère au cœur magique qui va grossir tout au long de la partie. Pareil pour le cyclope de Nivix qui te permet de faire un gros trou dans les PV adverses s'il n'a rien en jeu.

Pour plus de contrôle tu pourrait rajouter syncope qui fait un bon tour 2 ou injonction d'inaction qui immobilise le démon de profanation adverse tout en te faisant piocher.

Promptitude est une sorte de sort gratuit et particulièrement intéressant si tu as un jeune pyromancien ou une chimère.

Les croisé akroen me semble sous-optimisé ici. Je pense que des anomalie des Cylindres à turbines feraient le travail tout aussi bien.

Comme ton jeu est plus axé contrôle, tu peut mettre augure de vapeur qui te fait piocher et qui peut servir à augmenter une hypothètique chimère.

Voilà, c'est les modifications que je ferait à ton deck. Si tu veut d'autres idées, regarde les autres decks avec le jeune pyromancien.

PS : N'oublie pas d'aller voter au DCB sur le forum ! (j'assume entièrement cette publicité mais il faut dire que seul Ade à voté et que le concours se termine demain soir.)

Note : 7/10

vita
Le 29/10/2013

Salut Alliora !

Tu as parfaitement compris l'optique dans lequel je suis avec ce deck et l'intérêt que je porte à son originalité, ce qui le fragilise j'en suis conscient.

J'aimais beaucoup l'association croisé akroen et force de titan pour des débuts de parties canons, mais je vais suivre ton conseil et probablement me rabattre sur du plus classique et 4 gobelins des rues, qui prennent un slot à 3 manas que je n'avais pas trouvé à remplirsauf par des héliastes, mais bon leur prix...).

Quand au choc, il a sa place c'est vrai, mais je le rentrerai à contrecoeur car je l'ai jamais aimée cette carte. Mais bon elle fait son boulot

Purphoros va sauter également, sans les héliastes il n'a pas vraiment sa place dans le jeu

Je suis pas trop d'accord par rapport à l'ogre facieux en revanche. Tes arguments se tiennent, mais vu que je suis censé contrôler le board avec mes blasts et contres, normalement en face il ne devrait pas y avoir trop de créas. D'où la necessité de taper avec celles qui arrivent en jeu et notamment les tokens produits par le jeune pyromancien. Il apporte je trouve un plus d'agressivité dont le jeu a besoin pour finir les parties

merci en tout cas de ton commentaire constructif

alliora
Le 29/10/2013

Hello jeune burneur
Liste intéressante, mais avec quelques cartes pas forcément top.
Vu que tu t'oriente vers du burn, pourquoi ne pas rentrer du gobelin des rues?
Il va augmenter la puissance de tes blasts après son arrivée.
A la place des forces de titans, j'aurais bien mis des chocs pour punir les utilisateurs de Mutecaveau par exemple
Quant aux Ogre factieux, c'est une carte que je trouve un peu faible.
En effet, tu préfèreras toujours jouer une chandra ou un Ral Zarek au-dessus de cette carte.
Il aura plus sa place dans un deck avec plus de bêtes que dans un deck burn.
C'est un peu la même chose pour Purphoros, même si il est fort, il faut jouer dévotion rouge ou masse créa pour le rendre vraiment efficace.
De même tu as Frappe foudroyante comme blast très sympa.
Mais en faisant, tu perds une grande partie de la composante bête de ton pack pour faire un deck très axé control/burn et donc ce qui fait la différence de ton pack avec du un peu plus classique.
Mais le soucis c'est qu'en voulant donner plusieurs axes à un pack, tu as un pack assez bien, mais qui fait deux choses moyen ++ au lieu d'une chose très bien +++

Note : 7/10

Appréciation

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