Il faut defendre la piste!
Il faut defendre la piste!
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Description
Je sais pas pour vous, mais moi je suis fan du double bloc lorwyn/sombrelande, par ailleurs, j'ai montré à quel point les capacités de ce double-bloc me plaisent... d'abord la conspiration, puis la confrontation, et enfin, la troisième (que j'aime, on est bien d'accord, (car il y en a bien d'autres...)), j'ai nommé, le pistage. Le principe de cette capacité, et donc de ce deck, est de pouvoir se défausser d'un terrain afin de relancer un sort dans le cimetière.
Mais... terrain = man... Plus !
Je sais pas pour vous, mais moi je suis fan du double bloc lorwyn/sombrelande, par ailleurs, j'ai montré à quel point les capacités de ce double-bloc me plaisent... d'abord la Conspiration, puis la Confrontation, et enfin, la troisième (que j'aime, on est bien d'accord, (car il y en a bien d'autres...)), j'ai nommé, le Pistage. Le principe de cette capacité, et donc de ce deck, est de pouvoir se défausser d'un terrain afin de relancer un sort dans le cimetière.
Mais... terrain = mana, or on garde nos terrains en main pour les defausser, ils ne sont donc pas en jeu et ne rapportent pas de mana! cruel dilemne... ou pas!
Beaucoup de cartes dans ce deck auront pour principe de renvoyer des terrains en main. Bon, ok, les lands passent par le champ de bataille, mais si on les renvoie en main, alors on est de retour à la case départ, non? C'est vrai... sauf si... sauf si les cartes renvoyant les lands en main produisaient elles-même du mana! par conséquent, nos producteurs de mana ne sont plus les terrains, mais les cartes les ayant renvoyé en main.
Le problème vient du fait que dans ce cas de figure, on perd pas mal de temps, temps durant lequel notre adversaire se fera un plaisir de nous foncer dessus. Alors que faire? Le dilemne ici posé est qu'il faut un moyen de produire du mana qui ne soit pas un terrain et qui ne nous fasse pas perdre de temps en les renvoyant...
Ah tiens, je vois que certains dans l'audience ont commencé à comprendre. Il nous faut des mana fixers. Mais vu que ce sont EUX nos terrains, ils ne peuvent pas bloquer, sinon, ils meurent et on a plus nos "terrains"... Mais si je vous parlais de créatures ayant beaucoup d'endurance, un faible CCM et la capacité de produire du mana... vous me traiteriez de menteur? et bien non! En effet, il en existe. Les cartes avec le Défenseur
On en vient alors à un deck tribal... Défenseur. Pourquoi ça? à cause du Vigile de Fléaudhache et du rempart luxuriant, tout simplement. Ces deux cartes ont un immense potentiel de mana et d'endurance. Dans ce cas, il faut rajouter d'autres cartes avec le defenseur, non? alors le lierre grimpe-porte semble évident, ayant le défenseur ET la capacité de chercher un terrain et le mettre en main. Ensuite, les cariatide sculptée qui ont le défenseur et font piocher.
Seul intru au bataillon, le ranger sylvestre. Mais, bon... Il a beau ne pas avoir le défenseur, ça fait un fetch pour qui peut bloquer, non?
Mais cela ne suffit evidemment pas! car il faut trouver un moyen de gerer l'adversaire. Ainsi viennent l'injoction d'inaction, carte agaçante ET qui fait piocher, verité resonnante permettant de bouncer une créature dangeureuse et toutes celles du même nom (et dieu sait que l'on s'amuse avec cette carte face à un deck token) et enfin fracture de reve, un contre simple et efficace, aussi pratique en middle game qu'en late game et qui fait piocher
Et voila... Quoi?! Ah ben oui... merci de me le rappeller! Je ne vous ai pas parlé du plus important! Où avais-je donc la tête?
Je vous ai parlé du controle et de la capacité à utiliser du mana sans terains... mais tout cela est accessoire sans kill. De plus, je ne vous ai même pas parlé de la base du deck, à savoir, le pistage!
Pour faire simple, on a appel du briseciel qui pond un thon volant pour 7 et portrait craché qui copie une creature pour 6.
L'utilité principale du portrait est de copier:
1) les tokens 5/5
2) les creatures produisant du mana (ça peut très vite produire du mana en quantités absurdes)
3) les cariatides pour piocher
4) les thons de nos adversaires
Mais... terrain = mana, or on garde nos terrains en main pour les defausser, ils ne sont donc pas en jeu et ne rapportent pas de mana! cruel dilemne... ou pas!
Beaucoup de cartes dans ce deck auront pour principe de renvoyer des terrains en main. Bon, ok, les lands passent par le champ de bataille, mais si on les renvoie en main, alors on est de retour à la case départ, non? C'est vrai... sauf si... sauf si les cartes renvoyant les lands en main produisaient elles-même du mana! par conséquent, nos producteurs de mana ne sont plus les terrains, mais les cartes les ayant renvoyé en main.
Le problème vient du fait que dans ce cas de figure, on perd pas mal de temps, temps durant lequel notre adversaire se fera un plaisir de nous foncer dessus. Alors que faire? Le dilemne ici posé est qu'il faut un moyen de produire du mana qui ne soit pas un terrain et qui ne nous fasse pas perdre de temps en les renvoyant...
Ah tiens, je vois que certains dans l'audience ont commencé à comprendre. Il nous faut des mana fixers. Mais vu que ce sont EUX nos terrains, ils ne peuvent pas bloquer, sinon, ils meurent et on a plus nos "terrains"... Mais si je vous parlais de créatures ayant beaucoup d'endurance, un faible CCM et la capacité de produire du mana... vous me traiteriez de menteur? et bien non! En effet, il en existe. Les cartes avec le Défenseur
On en vient alors à un deck tribal... Défenseur. Pourquoi ça? à cause du Vigile de Fléaudhache et du rempart luxuriant, tout simplement. Ces deux cartes ont un immense potentiel de mana et d'endurance. Dans ce cas, il faut rajouter d'autres cartes avec le defenseur, non? alors le lierre grimpe-porte semble évident, ayant le défenseur ET la capacité de chercher un terrain et le mettre en main. Ensuite, les cariatide sculptée qui ont le défenseur et font piocher.
Seul intru au bataillon, le ranger sylvestre. Mais, bon... Il a beau ne pas avoir le défenseur, ça fait un fetch pour qui peut bloquer, non?
Mais cela ne suffit evidemment pas! car il faut trouver un moyen de gerer l'adversaire. Ainsi viennent l'injoction d'inaction, carte agaçante ET qui fait piocher, verité resonnante permettant de bouncer une créature dangeureuse et toutes celles du même nom (et dieu sait que l'on s'amuse avec cette carte face à un deck token) et enfin fracture de reve, un contre simple et efficace, aussi pratique en middle game qu'en late game et qui fait piocher
Et voila... Quoi?! Ah ben oui... merci de me le rappeller! Je ne vous ai pas parlé du plus important! Où avais-je donc la tête?
Je vous ai parlé du controle et de la capacité à utiliser du mana sans terains... mais tout cela est accessoire sans kill. De plus, je ne vous ai même pas parlé de la base du deck, à savoir, le pistage!
Pour faire simple, on a appel du briseciel qui pond un thon volant pour 7 et portrait craché qui copie une creature pour 6.
L'utilité principale du portrait est de copier:
1) les tokens 5/5
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3) les cariatides pour piocher
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