Massacre au coeur de la foret

Decks


Courbe de mana
1 : 30%
2 : 15%
3 : 35%
4 : 15%
6 : 5%
Type
Créatures : 22%
Terrains : 33%
Sorts : 45%
Rareté
Mythique : 3%
Terrain de base : 12%
Commune : 13%
Inhabituelle : 18%
Rare : 53%
Couleur
Noires : 3%
Blanches : 7%
Bleues : 10%
Multicolores : 10%
Incolores : 33%
Vertes : 37%
Alors pour mon 3eme deck sur ce site, je vais vous présenter un jeu basé sur une carte qui me faisait rêver lorsque j'ai commencé à jouer, je veux parler de Défense du cœur de la forêt .

Ayant récemment réussi à en acquérir 4 exemplaires, j'ai essayé d'imaginer un deck optimisant la puissance de cette carte.

Le deck
La première des difficultés est que beaucoup de decks du format ne jouent peu ou pas de créatures : il faut donc d'une façon ou d'une autre pallier à ce problème. Pour s'assurer que l'adversaire ait un nombre suffisant de créatures j'ai pensé tout d'abord au terrain Cerisaie interdite qui a de plus l'avantage de fournir du mana multicolore. Ensuite les créatures "au rabais" de ravnica semblent tout indiquée j'ajoute donc Phantasme au rabais ainsi queTroll au rabais qui sont les deux créas de la série ajoutant le plus de créatures à l'adversaire.

Se pose ensuite la question des créatures à aller chercher,Emrakul, Déchirure des Éons ouProgénitus semblent très tentant mais ils ont le désavantage de ne pas avoir la célérité et de disparaitre sur une colère de dieu mal placée. Je me suis alors rappelé d'une autre nouvelle carte qui me semble convenir parfaitement à la situation Guivre du massacre . Cette carte à l'avantage de gérer tous les jetons posés et de (souvent) tuer l'adversaire sur le coup. En effet en allant chercher 2 Guivre du massacre on lui inflige minimum 12 (le plus souvent 28-32) dégâts tout en rasant ses créas. A ce moment là j'ai senti que je tenais un deck tordu à souhait .

Bon maintenant il s'agit de gérer SANS LES TUER tous ces petits jetons pour qu'ils ne nous tuent pas avant qu'on ait pu activer la défense. Plusieurs enchantements nous le permettent :
Prison fantomale , Propagande ,Herbes éléphantesques et surtout Terrains de duels sont parfaits pour pour gérer une horde de petite créas sans trop se brûler ni avoir à les abîmer .

Toutefois pour que ces enchantements soient réellement efficaces il faut les poser vite, au moment ou l'adversaire n'a pas encore assez de mana pour les gérer, c'est pour cela que l'on va rajouter quelques accélérateurs :Végétation luxuriante, Étendue de l'utopie et les très classiques Oiseaux de paradis

Bon au vu de toutes ces cartes d'enchantement, on va essayer d'accélérer la sortie du kill grâce à quelques cartes qui se combinent bien avec. Là rien de très original on prend Bosquet solide qui protège nos enchantements en plus de les tutoriser et Enchanteresse argothienne qui nous permet de piocher tout en pouvant se sacrifier pour bloquer une attaque.

Maintenant qu'on a rajouté des tuteurs, on se dit que tant qu'à faire on va se mitonner une petite tool box d'enchantements utiles :
Cité de solitude contre les contresorts qui pullulent en legacy
Ligne ley de vertu contre la plupart des combos tuant sur un déluge, contre blast et contre défausse.
Lignification etCercle de l'oubli nous permettent respectivement de gérer une créature (sans la tuer) et un artefact ou enchantement de l'adversaire

enfin le Témoin éternel permet de renvoyer les défenses une fois qu'on les a sacrifiées, ou encore de remonter des fetchs ou des herbes éléphantesques.

La réserve :
après side l'adversaire va sûrement rentrer tous ses anti enchantement de notre côté on rentrera donc les réanim qui sont Réassortiment . Deplus on a :
Roue du soleil et de la lune contre dredge, meule, seuil ou réanim.
Lune de sang contre les decks eternal garden ou plus simplement mutlicolores attention toutefois à nos cerisaies
Emrakul, Déchirure des Éons kill alternatif
Halo serti de runes contre tarmogoyf ou combo

points forts
-gère bien aggro, voir combo après side
-se base sur l'un des types de permanent les plus difficiles à gérer, à savoir les enchantements. De plus le bosquet solide protège nos enchantements de la plupart des menaces.(Bandemage qasali,Poigne krosiane)
- peut tuer assez rapidement pour un contrôle (tour 4
au mieux, 5-6 assez régulièrement)

point faibles
-match-up difficile contre contrôle vu qu'on ne gère pas beaucoup les permanents de l'adversaire et qu'on reste sensible aux contres
-Port rishadan détruit la base de mana
-Carapace de nantuko et Cie
-Tarmogoyf trop rapide, on peut toutefois essayer de le gérer avec lignification, cercle, les phantasmes ou le troll
-Asphyxie contrecarre notre défense au coeur de la forêt. On peut gérer avec les Cité de solitude
-Silence révérencieux on renvoie tout avec Réassortiment en espérant que l'adversaire ne nous ait pas tué entre temps...

Voilà au final un deck sympa qui est à mon avis jouable en legacy notamment parce que le format s'y prête bien (assez aggro, peu de pète enchantement). Je n'aurai pas la prétention de dire qu'il peut rivaliser avec les archétypes du format, mais encore une fois ça reste un deck original qui peut créer la surprise grâce à son fonctionnement atypique.

Certaines cartes comme Moat ou Sanctuaire de Serra n'ont pas été incluses en raison de leur coût. A l'inverse on peut rendre ce deck encore plus budget et remplaçant les enchanteresses par des présence de l'enchanteresse moins rapides et qui ne peuvent pas se sacrifier sur une créature attaquante, les oiseaux de paradis par des elfe de llanovar etc, etc...

En espérant que l'idée vous ait plu, j'attends vos avis et plus encore vos suggestions...

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5 Louanges

Eldrazi-en-furie
Le 14/07/2011

J'aime bien l'idée du deck, biensur, je serais cependant curieux de l'essayer mais en général il me semble prendre en considération la plupart des scénarios possibles. Bien pensé, cela mérite une bonne note.

Note : 9/10

fabcook
Le 10/05/2011

je commente juste pour dire :
j'aime beaucoup l'association du défenseur avec les deux guivres

Peut-être trois guivres dans le deck, mais je chippotte, je ne l'ai jamais joué ce deck donc tu sais surement mieux que moi.

neil
Le 13/04/2011

Excellente description assez poussée. J'aime beaucoup ce deck qui tue, mais un poil lentement pour moi. Reste a voir si l'adversaire ne va pas poser une colère de Dieu en voyant tout ces jetons.

Note : 9/10

hougabouga
Le 12/03/2011

Les étendues de l'utopie n'aident pas vraiment à poser la guivre puisqu'on les a posé en début de partie et le mana choisi n'est pas souvent noir. Par contre les birds et les cerisaies peuvent éventuellement permettre de les jouer en fin de partie.

J'avais pensé à rajouter des brainstorms pour éviter ce genre de désagrément, mais je me suis rendu compte que même avec une guivre en main au moment d'activer la défense, on pouvait encore aller chercher la deuxième guivre en compagnie d'un phantasme au rabais, ce qui permet d'infliger tout de même 10 dégâts supplémentaires, si l'adversaire ayant déjà au moins 3 créa ça fait minimum 16 blessures et l'adversaire va devoir gérer une 4/6 imblocable...

rage
Le 12/03/2011

J'aime ce deck qui est vraiment atypique, par contre comment fais tu si tu pioches une guivre du massacre?

est ce que 3 étendues de l'utopie et 3 bird of paradise suffisent pour la poser?

tu devrais peut etre trouver un moyen de remelanger cette carte dans ta bibliothèque pour pouvoir la sortir avec la défense de la foret.

Note : 9/10

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