Nicol Bolas - Magic the Gathering

Nicol Bolas

Nicol Bolas

C'est un jeu, qui, bien qu'il soit fun, peut se jouer en tournoi. C'est un réanimator très efficace, qui discarde, qui contre, qui détruit, qui fait la mayonnaise et la vinaigrette. A l'époque, je ...

  Bleu / Noir / Rouge / Vert / Vintage / Legacy / Combo / Créatures / Discard / Trash

C'est un jeu, qui, bien qu'il soit fun, peut se jouer en tournoi. C'est un réanimator très efficace, qui discarde, qui contre, qui détruit, qui fait la mayonnaise et la vinaigrette. A l'époque, je ...

  Bleu / Noir / Rouge / Vert / Vintage / Legacy / Combo / Créatures / Discard / Trash



Decks de PENETRATOR

       2     1     13906

     

Description

C'est un jeu, qui, bien qu'il soit fun, peut se jouer en tournoi. C'est un réanimator très efficace, qui discarde, qui contre, qui détruit, qui fait la mayonnaise et la vinaigrette. A l'époque, je le jouais en type étendu, parce que plusieurs formats de jeu existaient et marchaient : - Le jeu nécro - Le mono rouge des familles - Le Blanc-rouge - Le white five - Le green five - Le propaguédon - le Tradewind Rider etc. C'était à l'époque de tempête et j'avais cherché à... Plus !
C'est un jeu, qui, bien qu'il soit fun, peut se jouer en tournoi. C'est un réanimator très efficace, qui discarde, qui contre, qui détruit, qui fait la mayonnaise et la vinaigrette.

A l'époque, je le jouais en type étendu, parce que plusieurs formats de jeu existaient et marchaient :
- Le jeu nécro
- Le mono rouge des familles
- Le Blanc-rouge
- Le white five
- Le green five
- Le propaguédon
- le Tradewind Rider
etc.

C'était à l'époque de tempête et j'avais cherché à faire mon propre jeu, fun, mais néanmoins capable de battre les jeux de tournois. J'en avais bien entendu marre de me faire arracher la tête par des mono rouges tout en finesse, et il y a un moment ou moi aussi je voulais un peu de finesse. Une seule créature me semblait capable de relever le défi : Nicol Bolas, qui était réédité en Chronicles à l'époque.
Cette jolie bête, qui coute cher à l'invocation (2 rouges, 2 bleus, 2 noirs et 2 incolores) est tout de même un 7/7 volant qui a un pouvoir assez sympa : s'il fait des dommages à un adversaire , il se défausse de sa main.
Ce qui tour 1 donne :
-"Ze pose marais, ze fais messe noire, ze pose Nécropotence, ze perds trois points de vie et ze pioche 3 cartes, t'es mal mon gars !"
-"Je fais marais, messe noire, charme funéraire sur moi, je défause Nicol Bolas, et avec les deux manas restant je lance sépulture apparente, tu prends 7, tu perds ta main, t'es à 10. A toi ; tu pioches ?"

Bien entendu, une combo de 4 cartes, faut l'avoir. Mais le jeu étant un réanimator, il y a plein d'autres bêtes sympas, au hasard, Verdant Force. Au hasard comme ça.

Il y a d'abord plusieurs outils dans ce deck : le discard, le contre, et le dommage anti-créature. En réalité, ce qui rend ce jeu efficace, c'est justement sa polyvalence. Etre capable de faire à peu près tout à la fois, sans être spécialisé, en vue d'assurer le maintient d'une grosse bête.
Il y a aussi plusieurs types de créatures : les gros bills, les créatures bon marchés qui font défausser les gros bills.
Il n'y a pas d'enchantement, ni d'artefact, et ceci dans le but de rendre un ensemble de cartes de bases anti-enchantement ou anti-artefact, et placées dans les jeux de tournoi, sans intérêt. Toutefois, une modification du jeu peu intégrer Animation des morts. C'est évidemment un des meilleurs sort de réanimation et il peut être dommage de s'en priver.

Analysons un peu les cartes en présence :

13 Créatures :

4 Nicol Bolas

C'est LE monstre du jeu. Plus il attaque tôt, et moins l'adversaire peut s'en remettre. Un coup de Nicol Bolas dans les dents, c'est 7 points de vie (soit 1/3), et plus de main. C'est quand même efficace. De plus, c'est une carte bleue, ça peut servir pour une Force of Will, on ne sait jamais.

3 Verdant Force

C'est l'autre monstre du jeu. Très pratique en début de jeu comme en fin de jeu. Elle pose toujours problème pour tous les petits token qu'elle génère. Evidemment, plus c'est posé tôt et plus les chances de gagner sont grandes. Toutefois, en milieu de partie, cette bestiole reste un grave problème pour l'adversaire.

1 Monstruosité des cratères.

C'est une grosse bête qui a le mérite de virer toutes les autres petites bêtes avant d'attaquer. Elle est bien gentille et peut rendre bien des services en cas de début tonitruant d'un jeu weeny.

2 Hidden Horror.

4/4 pour 3 manas, qui fait défausser une créature en arrivant, au hasard, Nicol Bolas, mais vraiment au hasard hein ? Une 4/4 tour un qui laisse présager un 7/7 tour 2 c'est tout de même sympa.

2 Chiens de chasse vampire

C'est une 2/2 qui gagne +2/+2 quand on défausse une carte de créature. Elle a le mérite d'être posable quand on n'a pas encore le monstre adéquat à défausser dans son cimetière.

1 Rats des cryptes

C'est la bête anti-bête avec un effet peste. ça peut servir.


29 Sorts :

4 Shallow grave (sépulture apparente)

C'est LE sort du jeu : la créature la plus au dessus du cimetière arrive et attaque directement, puis est retirée de la partie. C'est ce qui fait l'effet de surprise. Pas besoin que Nicol Bolas ne reste pas sur la table. Une fois 7 points dans les dents et plus de main, l'adversaire devrait être plus calme.

4 Hymn to Tourach

C'est le sort à faire quand on a rien à faire au départ. ça casse d'emblée le jeu adverse, ça le fait discarder de deux cartes, bref, rien à rajouter. Ha si, parfois on a le choix entre un départ pétaradant et Tourach dans les premiers tours. Là, le choix dépend du jeu qu'on a en face de soi. Il n'y a pas de règles en général.

4 Messes noires

Sans messe noire, pas d'hidden horor premier tour, pas de Bolas premier tour etc.

4 Déterrement

C'est le sort qui permet de sortir une Verdant Force dans les premiers tours, et un Bolas en milieu de jeu quand on a les moyens de l'entretenir. Sans compter nos amis les autres bêtes.

3 Forces of Will

Evidemment, un réanimator qui contre, ça surprend. Au dépaart, regardez bien les yeux incrédules de votre adversaire. C'est jouissif, mais c'est ça aussi l'effet de surprise.

3 Arcane Denial.

C'est un peu le contre obligé. Il fait piocher, c'est vrai, avec un avantage de deux cartes pour votre adversaire, et d'une pour vous, mais il ne coute qu'un bleu. C'est le sort à utiliser pour éviter une grosse emmerde.

1 Pyroclasme

Pour virer les petites bêtes pas gentilles

1 Earthquake

Pour virer des bêtes tout en pouvant l'utiliser en dégats directs, pour finir un adversaire déjà bien amoché.

3 Charmes Funéraires.

Alors là c'est un peu la carte métagame. Elle permet soit de donner la traversée des marais à une bête (ce dont on se moque même si une fois sur 135467892514 ça peut servir), elle peut donner +2/-1 à une créature, ce qui peut servir à booster un gros bill ou buter une petite bête chiante, comme un dangeureux Bird of Paradise qui aurait pu bloquer le gentil Nicol Bolas. Ou bien, et c'est là que àça fait combo : le joueur ciblé choisit une carte et s'en défause. On peut cible un adversaire avant de faire un Tourach par exemple, mais on peut aussi se cibler soi-même, ce qui permet justement de défausser un Bolas ou une Verdant force ! Pour un mana noir, cette carte est TRES utile.

2 Burried Alive

En début de jeu, ça permet de chercher une belle bête. En milieu de jeu, ça permet de rechercher monstruosité des cratères où rats des cryptes. Un retour du premier permet de nettoyer la table avant de mettre 6 points dans la tronche de votre adversaire. Un retour du second permet un nettoyage en règle avec quelques dégats.


21 Terrains

4 Mers Souterraines
4 Désolations
2 Iles Volcaniques
3 Mines de gemmes
4 Usines de Mishra
1 Caverne de Crosis
3 Marais


Le Side :

1 Arcane Denial
1 Force of Will
1 Charme Funéraire
2 Orages de feu
2 Animation des morts
1 Polar Kraken
2 Pyroclasme
2 Earthquake
1 Burried Alive
2 Lim Dulls Vault


Analyse du Side :

le side ici n'est pas un vrai side mais montre ce qu'il est possible de faire si on souhaite orienter son jeu vers plus de dégats directs, plus de controle, ou plus d'animations.

Les contres sont évidemment à prioriser pour les jeux contrôles.
L'orage de feu mérite d'être de base dans le deck. C'est clairement une carte ultime, ça sert aussi bien de défause tout un en virant une petite bête au tour 1, que de dégat direct après quelques tours de jeux. C'est une carte surpuissante dans ce cadre !
L'animation des morts est un choix à faire si dans le jeu adverse il y a quelques bêtes intéressantes avec des effets sympas. Avec du discard en plus, c'est franchement un moyen de faire tomber des bêtes qu'on va récupérer.
Le Polar Kraken, c'est pour le fun, ou contre le mono rouge. 11/11 trample, ça reste du beau bestiau. Bon, c'est sur, ça a un entretien cumukatif assez chiant, mais on lui demande juste d'attaquer deux fois !
Les dégats directs, c'est clairements contre les petites bêtes qui pullulent.
le caveau de Lim Dull, c'est une sorte de tutor pour faire venir les combos où les cartes dont on a besoin, je l'ai joué à l'époque, mais ça n'était utile que dans quelques cas.



Les combos :

Tour 1 :

-Marais Messe Noire, Charme Funéraire, je défausse Nicol Bolas, Shallow grave.

Et 7 dans ta face, et t'as plus de main.

-Marais Messe Noire, Charme Funéraire, je défausse Verdant force, exhumation.

Et hop, un 7/7 générateur de token tour 1.

Tour 2

-Marais messe noire je pose hidden horror, ensuite réanimation sur un gros bill défaussé.

la combo du pauvre :

-"Ha j'ai trop de carte en main, je défausse Bolas". (bon là la surprise est un peu gachée). Tour deux : messe noire + shallow grave. Vaut mieux avoir Force of will en main.

-Mines de gemmes + caverne de Crosis. Bon, je pense que j'ai pas besoin de faire un dessin.


Voilou ! Bien entendu vous pouvez améliorer ce deck, il est certainement améliorable, vu que je connais mal les extensions récentes, et vous ne manquerez pas de le modifier à votre gout !
Toutefois, l'âme de ce jeu c'est tout de même Nicol Bolas !

#Combo #Créatures #Discard #Trash

Couleurs
Légalité
VTGLGC
Niveau
Statistiques
Tester une main de départ

Les cartes (63)

Créature(s) (13)
2Chiens de chasse vampires2/2Créature : vampire et chien
2Horreur cachée4/4Créature : horreur
1Rats des cryptes1/1Créature : rat
3Force verdoyante7/7Créature : élémental
1Monstruosité des cratères6/6Créature : monstruosité et bête
4Nicol Bolas7/7Créature légendaire : ancêtre et dragon
Rituel(s) (12)
4DéterrementRituel
2Enterré vivantRituel
4~Hymne à TourachRituel
1PyroclasmeRituel
1Tremblement de terreRituel
Éphémère(s) (17)
3Charme funéraireÉphémère
4Messe noireÉphémère
4Sépulture apparenteÉphémère
3Déni des arcanesÉphémère
3Force de volontéÉphémère
Terrain(s) (21)
1Catacombes de CrosisTerrain : repaire
4DésolationTerrain : marais et montagne
2Île volcaniqueTerrain : île et montagne
3MaraisTerrain de base : marais
4Mer souterraineTerrain : île et marais
3Mine de gemmesTerrain
4Usine de MishraTerrain
Créature(s) (13)
2Chiens de chasse vampires2/2
2Horreur cachée4/4
1Rats des cryptes1/1
3Force verdoyante7/7
1Monstruosité des cratères6/6
4Nicol Bolas7/7
Rituel(s) (12)
4Déterrement
2Enterré vivant
4~Hymne à Tourach
1Pyroclasme
1Tremblement de terre
Éphémère(s) (17)
3Charme funéraire
4Messe noire
4Sépulture apparente
3Déni des arcanes
3Force de volonté
Terrain(s) (21)
1Catacombes de Crosis
4Désolation
2Île volcanique
3Marais
4Mer souterraine
3Mine de gemmes
4Usine de Mishra

La réserve (15)

Créature(s) (1)
1Kraken polaire11/11Créature : kraken
Rituel(s) (5)
1Enterré vivantRituel
2PyroclasmeRituel
2Tremblement de terreRituel
Éphémère(s) (7)
1Charme funéraireÉphémère
2Orage de feuÉphémère
1Déni des arcanesÉphémère
1Force de volontéÉphémère
2Caveau de Lim-DûlÉphémère
Enchantement(s) (2)
2Animation des mortsEnchantement : aura
Créature(s) (1)
1Kraken polaire11/11
Rituel(s) (5)
1Enterré vivant
2Pyroclasme
2Tremblement de terre
Éphémère(s) (7)
1Charme funéraire
2Orage de feu
1Déni des arcanes
1Force de volonté
2Caveau de Lim-Dûl
Enchantement(s) (2)
2Animation des morts

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Alors, c'était comment ?

2 Louange(s) chantée(s) en coeur


Nouilleuz Le 23/12/2008

(Suite) Oublie Nicol Bolas !!!! C'est un 7/7 avec vol, il faut 6 pour le poser (grace a une messe noire). J'ai le temps de placer 2 (voir 3) Hunted horror avant qu'il arrive en jeu.
Donc tour 2 tes deja a PV.

Nouilleuz Le 23/12/2008

C'est injouable a cause du trop grand nombre de couleurs : 4 c'est bcp trop, 3 (voire meme 2 est preferable).
Sinon tu devrais ajouter des petites créatures avec un faible cout de mana afin "d'amorcer" ton deck.

Quant a hidden horror c'est de la merde. Remplaces le par Hunted Horror (2), et tu combines avec brand ou alors tu annules avec stifle. Ainsi, pour 3 manas tu as soit : 3 créatures dont un 7/7 sur (et pas présageable); soit un 7/7 tout seul (mais pas de créatures en plus chez l'opposant).

Et exhume (qui avantage aussi l'adversaire) change le de place avec animate dead, plus rentable.

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