Les cartes Vanguards sont un moyen pour ajouter une touche de fantaisie et un coup de fraicheur dans le jeu Magic. Ce ne sont pas des cartes que l'on invoque, mais que l'on pose dès le début de la partie en face de soi avant même de se constituer sa main. De plus la carte ne peut être affecté par rien de ce qui ce déroule durant la partie. Chaque carte représente un allié puissant, et change votre manière de jouer de trois manières :
- Vous commencez avec un nombre de points de vie supérieur ou inférieur à 20 (force).
- Vous commencez la partie et votre nombre de carte maximum en main peut être supérieur ou inférieur à 7 (endurance).
- Chaque carte Vanguard vous donne un bénéfice qui peut-être considéré comme un "bug" dans une partie normale. Par exemple, vos créatures ne sont pas affectées par le mal d'invocation, ou vous piochez une carte de plus à chaque tour. Ces cartes affectent toute la partie du début à la fin. Ces cartes affectent dès leur départ votre nombre de cartes maximum en main et/ou votre total de points de vie, comme s'y elles vous donnaient une capacité que vous pouvez utiliser à tout moment durant la partie.