Wagic : plus qu'un format, une passion - Magic the Gathering

Wagic : plus qu'un format, une passion

Wagic : plus qu'un format, une passion

Retour sur ce format alternatif de Magic qui constite à constituer un lot de cartes où chaque carte ne sera présente qu'en un seul et unique exemplaire puis à construire un deck à partir d'une distribution plus ou moins aléatoire de ces cartes.

  Fun / Wagic

Retour sur ce format alternatif de Magic qui constite à constituer un lot de cartes où chaque carte ne sera présente qu'en un seul et unique exemplaire puis à construire un deck à partir d'une distribution plus ou moins aléatoire de ces cartes.

  Fun / Wagic



Articles

le , par dagzdag
25266 | Louanges 8

Introduction :

Au départ j'avais l'envi de nommer ce sujet : "Etude statistique pour l'amélioration d'un format alternatif." Puis, n'ayant plus d'idées pour des mots compliqués à utiliser dans des titres interminables, je me suis arrêté sur ce que représente pour moi le Wagic, une indéniable passion qui fait froncer un sourcil et pas l'autre à mes interlocuteurs non Magiciens mais aussi non Wagiciens.
Bien entendu, je ne suis pas le premier à parler de Wagic, cette passion m'a d'ailleurs été transmise par un excellent joueur il y a une bonne double paires d'années, et bien entendu certain d'entre vous ont déjà entendu ou lu le mot Wagic. D'ailleurs en utilisant le moteur de recherche de notre site préféré nous y trouvons quelques articles le détaillant ou y faisant référence. Je vous conseil de loin celui de RELILK qui développe sa conception du Wagic et sa manière d'y jouer ... il y a 11 ans.
Revenons en à l'idée première de cet article, Rome ne s'est pas faite en un jour, Magic non plus, en 2001 je ne devais pas avoir mon baccalauréat, ne devais pas avoir entendu parler de Magic et encore moins de Wagic. Un bon rafraîchissement de mémoire pour tout le monde ne sera donc pas de trop me suis je dis, surtout que ma manière de jouer au Wagic diffère de celle de RELLIK.

Chapitre Premier : Quoi que c'est qu'un Wagic.

Pour ceux qui refusent de lire l'article de RELLIK, ou qui on un problème avec lui et refusent de se confronter à sa vie son oeuvre, ou qui n'ont pas encore compris que lorsque le pointeur de la souris change c'est en fait un lien internet qui vous emmène sur une nouvelle page, internet elle aussi, voici une brève, mais néanmoins nécessaire, présentation de ce qu'est un Wagic et comment en construire un.

Un Wagic, c'est un lot de carte, de votre choix... quoi que (il se peut en effet que vos compagnons de jeu proposent un avis qui ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd)... en singleton ou highlander, c'est a dire où toutes les cartes présentes ne sont qu'en un seul et unique exemplaire (les erreurs peuvent néanmoins arriver, mais nous avons trouvé un moyen extrêmement efficace pour y remédier, que vous trouverez quelque part dans cet article, ce qui vous oblige donc à le lire en entier...). Les avis divergent sur la composition de ce dernier, certains y mettent les cartes à coût de mana exorbitant, d'autres uniquement des vanillas, d'autres encore n'en mettent aucunes car ils n'ont pas de Wagic (hé ! ben wé !). Pour ma part, j'y ai mis toutes les cartes qui fonctionnent toutes seules comme Tarmogoyf et pas Tamiser le sable, qui ont une utilité certaine comme Tarmogoyf et pas Ultimatum claironnant et qui ont un coût de mana relativement cohérent avec leur effet comme, je sais pas moi, Tarmogoyf et pas Myojin de la Rage infinie bref, on ne retient en général que les spoilers plus quelques idées pas toutes saugrenues par ci et par là comme par exemple des enfants de korlis. Mais c'est bien beau de donner des exemples de cartes qu'on ne mettra pas il serait peut être temps de vous donner plus qu'une idée des cartes que j'y ai mis, mais avant de vous perdre dans une liste de carte non exhaustive, comment y jouer ?

Chapitre Second : Comment que t'y joue à ton Wagic ?

Vous l'aurez bien compris, le Wagic peut devenir un bon gros tas de cartes, et comme tous bon gros tas de cartes qui se respectent il y a plusieurs façon de s'amuser à passer le temps avec, il apparaît néanmoins que roulez les cartes une à une pour se les insérer dans un quelconque orifice n'a jamais rien apporté de bon, ni pour vous, ni pour la science.

Le Solomon Draft (ou FFG pour Fact or Fiction Game) :

Se joue généralement à deux, car à plus c'est plutôt bordélique. Le premier joueur pioche les 5 premières cartes du pot commun et les répartit en deux tas, son adversaire en choisit un vous prenez l'autre. Dès que les joueurs ont au moins 40 cartes s'en suit un temps de construction pour élaborer un deck d'au moins 40 cartes et ensuite la partie de baffes peut commencer. C'est un mode de jeu intéressant qui laisse malgré tout la place à de petites phases de jeu tout à fait sympathiques mais restant horriblement long à mettre en place. A réserver pour des joueurs confirmés qui connaissent les cartes par leur illustration et habitués au T3.
Inconvénient aussi, prévoir, pour les terrains de base, des pochettes identiques à celle de votre Wagic et libres si vous ne souhaitez pas que l'on dépochette vos cartes.

La sauce Dagz (tel qu'on me l'a appris mais avec une petite modification) :

Se joue jusqu'à 6 joueurs, après ça devient un bazar ou une interminable partie. Pour ce type de jeux il faut vous munir des cinq types de terrains de base, une vingtaine de chaque sera amplement suffisant, et de le disposer au milieu de la table ou de la pièce si vous jouez par terre, ou au centre de la forme géométrique de votre choix de jeu si des petits malins s'amusent à me dire qu'ils jouent dans le coin d'une pièce et en triangle. Une fois cette légère mise en place effectuée chaque joueur commence avec un paquet de Wagic de 60 cartes (limité à 60 car plus rapide pour les tuteurs présent dans le Wagic), démarre avec une main de 7 cartes et à chaque fois qu'il devrait piocher une carte il peut choisir un terrain de base du pot commun et le mettre dans sa main à la place. Si un joueur devrait allez chercher un terrain de base dans sa bibliothèque, étant donné que le Wagic n'en présente aucun, il peut en récupérer un dans le pot commun. Si un joueur devrait aller chercher un terrain quelconque dans sa bibliothèque, attention à lui, car le fait d'aller chercher dans sa bibliothèque l'empêche d'aller en chercher un dans le pot commun, et donc s'il n'en a pas dans sa bibliothèque tant pis pour lui. La petite subtilité apparaît alors, étant donné que les terrains non base ne représentent que 4,2% du Wagic, le joueur qui commence à le droit de piocher lors de la première phase de pioche de la partie car il a été relevé que si le premier joueur ne pose pas de terrain, il a de grande chance de perdre la partie alors que s'il a l'avantage de piocher on reste dans un système de 50/50 avec de nombreux retournement de situation (ceci n'est pas statistique mais bel et bien réel, non théorique donc mais rencontré au cours d'un énorme pratique Wagicienne à coup de 17 à 18 en fin d'après midi). La règle de défaite à la meule est aussi écarté ici, car en effet un joueur pourra toujours piocher des terrains de base du pot commun jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus, mais vous risquez de vous faire chier royalement en attendant de le tuer à la meule, d'ailleurs, hormis les Jace, il ne doit pas y avoir beaucoup de cartes à effet de meule dans mon Wagic.
Vous l'aurez compris, fini le mana death, les mana full et place au jeu multicolores et aux parties toutes plus différentes les unes que les autres !
Plus d'adversaire à zigouiller ? Pas de panique, on exile toutes les cartes des cimetières, des mains et les deux premières cartes du dessus de la bibliothèque (ça c'est pour la toupie de divination du senseï ou les brainstorm-like) on refait une mise à niveau des bibliothèques et on est reparti pour une nouvelle partie.
Comme le Wagic est le mien et que je suis loin d'être parfait (Si si, je vous assure !!!), il se peut que vous tombiez sur une carte qui a déjà été joué lors de la partie ou d'une partie précédente, si cela vous arrive voila la marche à suive, exilez la carte doublon et piochez une carte, cette action ne passe pas par la pile, aucunes réponses ne peuvent donc être effectuées à cette action, le joueur ayant le premier révélée la carte en question (soit en la lançant soit en la tutorisant) conserve le plaisir de l'effet ou de lancer la carte.


La méthode Farandar ou T4 :

Le T4 est un type de jeu différent mais se rapprochant du Wagic. Outre le fait que vous avez un tas de carte choisit et distribué au hasard, vous avez de plus une réserve de mana de toutes les couleurs infinie. A ce moment vous me direz que c'est abusé et que la partie se gagne au toss, et bien non, car chaque joueur n'a le droit qu'à un seul et unique sort utilisant la réserve de mana infinie par tour ! Ne compte pas comme le sort joué, tous les coûts alternatifs, c'est à dire ceux inscrit sur le texte de la carte tel que le coût alternatif des annonciateurs, la mue, le pitch ou le flashback et j'en passe. Bien entendu, le T4 à sont lot de cartes bannies, tel que boule de feu par exemple, car tuer sur une seule et unique carte c'est un peu stupide non ? Si alors vous choisissez ce mode de jeu pour jouer au Wagic appliquez la règle suivante, si vous piochez une carte qui inflige X blessures à un ou plusieurs joueur ou qui peut faire perdre un joueur au premier tour (genre éclair de génie) vous pouvez l'exiler depuis votre main et piocher une carte, cette action ne passe pas par la pile, aucunes réponses ne peuvent donc être effectuées à cette action.

De manière générale, le Wagic se joue en Free for All, une manière de laisser apparaître les actions les plus fourbes qui soient, mais tout dépend de vos envies et de votre état d'esprit. Rien de vous empêche en effet de pimenter ces méthodes de jeux avec les autres règles alternatives de Magic tel que le Voleur, le Planechase, le Troll à deux têtes, l'Empereur, ...

Chapitre Troisième : Quoi qu'est ce que j'y ai mis dans mon Wagic ?

Avant de commencer des listes presque interminables je tiens à vous mettre en garde sur les commentaires totalement improductifs du genre :


"Et tu mets même pas "carte à deux balles ou pas ?"
"Si je n'ai pas 10000€ euros je ne peux pas y jouer à ton jeu"
... j'en passe des vertes et des pas mûres ...


Bref, mon Wagic est une liste non exhaustive de cartes qui ont été choisies car on s'est dit qu'elles y avaient leur place, donc si c'est pour en rajouter oubliez votre commentaire j'y ai très certainement déjà pensé (qui à dit Minotaure de l'Hurloon ?) et je joue à Magic depuis assez longtemps pour avoir accumulé un bon paquet de carton et avoir connu les Force of will à 5 francs, et à Jussieu qui plus est, alors le prix des cartes à l'heure actuelle et votre avis dessus je m'en tamponne sérieusement. Par contre vous pouvez, gentiment, poser votre question sur la présence ou l'absence d'une carte qui ne vous paraît pas subtilement utile ou vous paraît manquante, vous aurez d'ailleurs probablement raison mais ce n'est pas pour autant que je l'enlèverai ou la rajouterai.
De plus la liste que j'y ai posté, pour ne pas à avoir à retourner sans cesse sur un site hébergeur d'images ou à reprendre sans cesse cet article, a été figée au 25/05/2012, et lors de sa publication nous serons très certainement à Return to Ravnica, donc pas de Avacyn Restored ou de Magic 2013 ici donc oubliez vos commentaires sur l'absence par exemple des charmes de Ravnica.
Enfin, cette liste est une liste réelle, sur les cartes déjà présentes dans mon Wagic, il est vrai que je n'ai pas encore de P9, et pas non plus de sagacité de Mirri (par exemple), mais soyez patient, ça ne saurait tarder.
Passons maintenant au coeur du chapître.

Liste au 25/05/2012 :

BLANC

Spoiler: Montrer

Academy Rector / Recteur de l'académie
Ajani Goldmane / Ajani Crinièredor
Akroma, angel of Wrath / Akroma, ange de la colère
Angel of Salvation / Ange du salut
Angelic Arbiter / Arbitre Angélique
Archangel of Strife / Archange de la discorde
Armageddon / Armaguedon
Auramancer / Auramancienne
Auriok Champion / Championne aurioke
Azorius Herald / Héraut d'Azorius
Balance / Balance
Baneslayer Angel / Ange pourfendeur
Bant Battlemage / Mage de bataille de Bant
Battlegrace Angel / Ange de grâcebataille
Belfry Spirit / Esprit du beffroi
Benalish Knight / Chevalier bénalian
Calciderm / Calciderme
Celestial Purge / Epuration céleste
Children of Korlis / Enfants de Korlis
Cloudchaser Kestrel / Crécerelle chasse-nuage
Convalescent Care / Soins palliatifs
Crib Swap / Echange au berceau
Dawn Charm / Charme de l'aube
Day of Judgement / Jour de condamnation
Decree of Justice / Décret de justice
Defender of Law / Défenseur de la loi
Descendant of Kiyomaro / Descendant de Kiyomaro
Disenchant / Désenchantement
Dismantling Blow / Coup désactivateur x
Eight-and-a-Half-Tails / Huit-queues-et-demie
Eland Umbre / Ombre d'éland
Elite Vanguard / Avant-garde d'élite
Elspeth Tirel / Elspeth Tirel
Elspeth, Knight-Errant / Elspeth, chevalière errante
Enlightened tutor / Préceptrice éclairée
Eternal dragon / Dragon éternel
Exalted Angel / Ange exalté
Faith's Fetters / Fers de la foi
Fiend Hunter / Chasseur de fielleux
Ghostly Prison / Prison fantomale
Ghostway / Voie fantôme
Griffin Guide / Guide griffon
Guided Strike / Frappe précise
Honden of Cleansing Fire / Honden du feu purificateur
Hoofprints of the Stag / Empreintes de sabots du cerf
Humble / Humiliation
Icatian Javelineers / Javeliniers icatians
Indomitable Will / Volonté indomptable
Isamaru, Hound of Konda / Isamaru, chien de Konda
Jötun Grunt / Grognard jötun
Jotün Owl Keeper / Garde-hiboux jotün
Journey to Nowhere / Voyage vers le néant
Judge Unworthy / Juger indigne
Kirtar's Wrath / Colère selon Kirtar
Knight of the Holy Nimbus / Chevalier du halo sacré
Loam Lion / Lion du terreau
Mangara of Corondor / Mangara de Corondor
Martial Coup / Coup d'état militaire
Mikaeus, the Lunarch / Mikaeus, le lunarque
Mobilization / Incorporation
Momentary Blink / Scintillement momentané
Mother of Runes / Mère des runes
Nagao, Bound by Honor / Nagao, lié par l'honneur
Oblation / Oblation
Oblivion Ring / Cercle de l'oubli
Orim's Chant / Cantique selon Orim
Orim's Thunder / Tonnerre selon Orim
Otherworldly Journey / Parcours fantasmagorique
Paladin en-Vec / Paladin en-Vec
Paragon of the Amesha / Paragon de l'Amesha
Path to exile / Chemin vers l'exil
Pristine Angel / Ange Immaculé
Promise of Bunrei / Promesse du Bunrei
Pulse of the Fields / Pulsation des champs
Radiant's Judgment / Jugement selon Radieuse x
Raise the alarm / Sonner l'alerte
Rebuff the Wicked / Repousser la malfaisance
Restoration Angel / Ange de la restauration
Reveillark / Sirlidiane
Reverence / Vénération
Ronom Unicorn / Licorne de Ronom
Sacred Mesa / Mesa sacrée
Safe Passage / Passage protégé
Savannah Lions / Lions des savanes
Seal of Cleaning / Sceau de nettoiement
Second Sunrise / Deuxième aurore
Seht's Tiger / Tigre de Seht
Serra Angel / Ange de Serra
Serra Ascendant / Serra en devenir
Serra Avenger / Vengeresse de Serra
Shelter / Abri
Silence / Silence
Silver Knight / Chevalier argenté
Solitary Confinement / Mitard
Spirit Loop / Boucle spirituelle
Stonecloaker / Enveloppeur de pierre
Stoneforge Mystic / Mystique forgepierre
Student of Warfare / Etudiante de la guerre
Sun Titan / Titan solaire
Sunblast Angel / Ange solaire
Sunlance / Lance solaire
Sunscape Battlemage / Mage de bataille solisophe
Sword to plowshare / Retour au pays
Tariff / Tarif
Temporal isolation / Isolation temporelle
Topple / Renversement
True Believer / Adepte convaincu
Voice of All / Voix du grand tout
Wall of Omens / Mur d'augures
Wall of Reverence / Mur de vénération
Whipcorder / Lanceur de bolas
Whitemane Lion / Lion à crinière blanche
Winds of Rath / Vents de Rajh
World Queller / Foudroyeur de monde
Wrath of God / Colère de Dieu
Yosei, the morning Star / Yosei, l'étoile du matin



BLEU

Spoiler: Montrer
Acquire / Acquisition
Aeon Chronicler / Chroniqueur d'éons
Aether Tradewinds / Alizés d'aether
Allied Strategies / Stratégies d'alliances
Arcanis the Omnipotent / Arcanis l'omnipotent
Body Double / Doublure
Brainstrom / Remu-Méninges
Bringer of the Blue Dawn / Annonciateur de l'aube bleue
Call to mind / Appel à l'esprit
Careful Consideration / Attention minutieuse
Circonvolute / Circonvolution
Circular Logic / Logique circulaire
Clone / Clone
Compulsive Research / Recherche compulsive
Concentrate / Concentration
Condescend / Condescendance
Control Magic / Contrôle magique
Counterspell / Contresort
Court Hussar / Hussard de la cour
Curiosity / Curiosité
Deep Analysis / Analyse en profondeur
Deep-Sea Kraken / Kraken des abîmes
Djinn of Wishes / Djinn aux souhaits
Draining Whelk / Bulot puiseur
Eel Umbra / Ombre d'anguille
Esper Battlemage / Mage de bataille d'Esper
Ethersworn Adjudicator / Adjudicateur des Ethermentés
Evacuation / Evacuation
Evasive Action / Action d'évitement
Fact or Fiction / Fait ou fiction
Flashfreeze / Gel immédiat
Flusterstorm / Déluge irrité
Forbidden Alchemy / Alchimie interdite
Force of Will / Force de volonté
Frantic Search / Recherche effrénée
Frost Titan / Titan de givre
Gifts Ungiven / Dons non-donnés
Gilded Drake / Drakon clinquant
Gomazoa / Gomazoaire
Gush / Flot soudain x
Hinder / Obstacle
Honden of the Seeing Winds / Honden des vents temoins
Phantasmal Image / Image phantasmatique
Impulse / Impulsion
Inkwell Leviathan / Léviatan de l'encrier
Into the Roil / En plein Roulis
Jace , the Mind Sculptor / Jace, le sculpteur de l'esprit
Jace Beleren / Jace Beleren
Jace's Ingenuity / Ingéniosité de Jace
Jilt / Déréliction
Keiga, the Tide Star / Keiga, l'étoile des marées
Kira, Great Glass-Spinner / Kira, grand fileur de verre
Mahamoti Djinn / Djinn Mahamot
Mana Leak / Fuite de mana
Man-o'-War / Physalie x
Meditate / Meditation
Meloku the Clouded Mirror / Meloku le Miroir voilé
Mental Note / Note mentale
Mind's Desire / A mon seul désir
Miscalculation / Erreur de calcul
Muddle the Mixture / Imbroglio de mixture
Mulldrifter / Vagabond des pensées
Murmurs from Beyond / Murmures de l'au-delà
Mystical Teachings / Enseignements mystiques
Mystical Tutor / Préceptice mystique
Ninja of the Deep Hours / Ninja des heures noires x
Ophidian / Ophidien
Opposition / Opposition
Opt / Option x
Ovinize / Ovinisation
Pact of Negation / Pacte de négation
Piracy Charm / Charme de piraterie
Plaxmanta / Raie manta de plax
Ponder / Contemplation
Pongify / Pongidification
Propanganda / Propagande
Psionic Blast / Salve Psionique
Redirect / Redirection
Remand / Déférence
Repeal / Abrogation
Repulse / Répulsion
Rhystic Study / Etude rhystique x
Runic Repetition / Répétition runique
Sakashima the Impostor / Sakashima l'imposteur
Serendib Efreet / Efrit de Serendib
Oath of Scholars / Serment des érudits
Serra Sphinx / Sphinx de Serra
Spell Crumple / Ecrasement de sort
Stifle / Asphyxie
Stormscape Battlemage / Mage de bataille orageosophe
Stroke of Genius / Eclair de génie
Teferi, Mage of Zhalfir / Téfeiri, mage de Zhalfir
Telling Time / Heure révélatrice
Thieving Magpie / Pie voleuse
Think Twice / Réfléchir à deux fois
Thirst for Knowledge / Soif de connaissance
Tidings / Nouvelles
Time Spiral / Siprale temporelle
Time Stop / Arrêt du temps
Time Warp / Distorsion temporelle
Tinker / Bricolage
Treachery / Traîtrise
Trickbind / Trompentrave
Twincast / Jumelance
Vendilion Clique / Clique vendilion
Venser, Shaper Savant / Venser, forgeur savant
Vesuvan Shapeshifter / Changeforme Vésuéen
Volrath's Shapeshifter / Changeforme de Wöhlrajh
Wash Out / Grand nettoyage
Weatherseed Faeries / Faeries de Brisengraine
Whiplash Trap / Piège cingleur
Whispers of the Muse / Chuchotement de la muse
Willbender / Plieur de volonté
Windfall / Aubaine
Worldly Counsel / Conseil matérialiste



NOIR

Spoiler: Montrer
Animate Dead / Animation des morts
Aphotic Wisps / Feux aphotiques
Bane of the Living / Fléau des vivants
Barter in Blood / Echange sanglant
Big Game Hunter / Chasseur de gros gibier
Bitterblossom / Apre Fleur
Black Knight / Chevalier noir
Black Sun's Zenith / Zénith de Noirsoleil
Bone Shredder / Broyeur d'os
Chainer's Edict / Edit de Chaînes
Consuming Vapors / Vapeurs dévorantes
Contagion / Contagion
Cremate / Crémation
Cry of Contrition / Cri de contrition
Crypt Champion / Champion de la crypte
Damnation / Damnation
Dark Banishing / Obscur bannissement
Dark Blast / Salve obscure
Death mark / Mortemarque
Death Rattle / Râle
Demonic Tutor / Précepteur diabolique
Despise / Dédain
Dévorer les humbles
Diabolic Edict / Edit diabolique x
Diabolic Servitude / Servitude diabolique
Dimir House Gard / Garde de la Maison Dimir
Disfigure / Défiguration
Dismember / Dislocation
Doom Blade / Lame du destin
Drag Down / Embourbement
Dread Return / Retour de l'effroi
Duress / Contrainte
Dusk Urchins / Egrillards du crépuscule
Faerie Macabre / Faerie macabre
Fallen Angel / Ange déchu
Fallen Askari / Askari déchu
Altar's Reap / Fenaison de l'autel
Fleshformer / Façonneur de chair
Geth's Verdict / Verdict de Geth
Grave Titan / Titan des tombes
Graveborn Muse / Muse née des tombe
Grim Discovery / Sinistre découverte
Guiltfeeder / Culpabilivore
Gutless Ghoul / Goule au foie blanc
Hypnotic Specter / Spectre hypnotiseur
Infest / Infestation
Innocent Blood / Sang des innocents x
Inquisition of Kozilek / Inquisition de Kozilek
Kagemaro, First to Suffer / Kagemaro, le premier à souffrir
Kokusho, the Evening Star / Kokusho, l'étoile du soir
Last Gasp / Expiration
Liliana du voile
Liliana Vess / Liliana Vess
Living Death / Mort vivante
Mephidross Vampire / Vampire de Mephidross
Mirri the Cursed / Mirri le maudite
Mortivore / Nécrovore
Nameless Inversion / Inversion sans nom
Nantuko Husk / Carapace de nantuko
Nantuko Shade / Ombre de Nantuko
Necravolver / Nécravolien
Nekrataal / Nékrataal
Nether Traitor / Traître infernal
Nezumi Graverobber / Pilleur de tombes nezumi
Night's Whisper / Chuchotements nocturnes
Oversold Cemetery / Cimetière surpeuplé
Perish the Tought / N'y pensez même pas !
Phyrexian Arena / Arène phyrexiane
Phyrexian Negator / Négateur Phyrexian
Phyrexian Plaguelord / Seigneur de la peste phyrexian
Phyrexian Rager / Furie phyrexiane
Plague Sliver / Slivoïde pestiféré
Praetor's Grasp / Emprise du praetor
Profane Command / Commandement profane
Promise of Power / Promesse de pouvoir
Puppeteer Clique / Clique des marionnettistes
Ravenous Rats / Rats voraces
Reanimate / Réanimation
Reassembling Skeleton / Squelette réassemblable
Rend Flesh / Arracher la chair
Ribbons of Night / Rubans de nuit
Royal Assassin / assassin royal
Rune-Scarred Demon / Démon scarifié de runes
Sengir Nosferatu / Nosferatu Sengien
Sengir Vampire / Vampire Sengien
Sheoldred, Wispering One / Sheoldred la Susurrante
Shriekmaw / Hurlegueule
Sickening Shoal / Banc maladif
Sign in Blood / Signature de sang
Sinkhole
Skinrender / Ecorcheur de peau
Slaughter Pact / Pacte de tuerie
Smallpox / Variole
Smother / Etouffer
Stinkweed Imp / Diablotin de diplotaxis
Sudden Death / Mort soudaine
Sudden Spoiling / Déliquescence soudaine
Swat / Sprotch
Syphon Mind / Siphonner l'esprit
Tendrils of Agony / Vrilles d'angoisse
Terror / Terreur
Thoughtseize / Saisie des pensées
Tragic Slip / Fatale Glissade
Unburial Rites / Sacres de déterrement
Undying Evil / Survivance du mal
Vampiric Tutor / Précepteur vampirique
Vendetta / Vendetta
Vigor Mortis / Vigor Mortis
Visara the Dreadful / Visara la redoutable
Viscera Seer / Voyant de vicères
Warren Weirding / Déterminisme du terrier
Withered Wretch / Misérable Loqueteux
Yawgmoth's Will / Volonté de Yaugzebul
Zombie Infestation / Infestation de zombies



ROUGE

Spoiler: Montrer
Act of Treason / Acte de trahison
Akroma, Angel of Fury / Akroma, ange de la Fureur
Ancient Grudge / Ancienne rancœur
Avalanche Riders / Chevaucheurs d'avalanches
Beacon of Destruction / Flambeau de la Destruction
Blistering Firecat / Chatfeu incandescent
Bloodhall Ooze / Limon de sangfoyer
Bogardan Hellkite / Escouflenfer du Bogardan
Browbeat / Rudoiement
Burst Lightning / Eclair explosif
Chandra Nalaar / Chandra Nalaar
Chaos Warp / Distorsion chaotique
Char / Carboniser
Defender of Chaos / Défenseur du chaos
Desolation Giant / Géant de la désolation
Detonate / Détonation
Dragonsoul Knight / Chevalier âme-dragon
Dwarven Patrol / Patrouille naine
Earthen Goo / Empois de terre
Earthquake / Tremblement de terre
Empty the Warren / Evacuation des terriers
Fireblast / Salve de feu
Firebolt / Coup de flamme
Fists of the Anvil / Poings de l'enclume
Flames of the Blood Hand / Flammes de la main de sang
Flametongue Kavu / Kavru Languefeu
Flaring Pain / Douleur flamboyante
Fling / Jet
Fury Charm / Charme de fureur
Ghitu Slinger / Frondeur guitûk
Goblin Bombardement / Bombardement des gobelins
Goblin Tinkerer / Bricoleur gobelin
Greater Gargadon / Grand gargadon
Grim Lavamancer / Sinistre lavamancien
Guerilla Tactics / Tactiques de guérilla
Hellspark Elemental / Elémental d'étincelles de l'enfer
Hoard-Smelter Dragon / Dragon fondeur de butin
Honden of Infinite Rage / Honden de la rage infinie
Incinerate / Incineration
Increasing Vengeance / Vengeance grandissante
Jackal Pup / Bébé chacal
Jaya Ballard, Task Mage / Jaya Ballard, mage de force
Jokulhaups / Jökulhlaups
Keldon Marauders / Maraudeurs keldes
Kird Ape / Gorille beringeï
Lightning Bolt / Foudre
Magma Jet / Jet de magma
Magnivore / Magnivore
Mogg Fanatic / Mog fanatique
Mogg Flunkies / Moggs bas-de-plafond
Moltensteel Dragon / Dragon d'acier en fusion
Punishing Fire / Feu punitif
Pyroclasm / Pyroclasme
Pyrostatic Pillar / Pilier pyrostatique
Rakavolver / Rakavolien
Rakdos Pit Dragon / Dragon des fosse de Rakdos
Recoup / Revenez-y
Relentless Aussault / Assaut implacable
Reverberate / Réverbérer
Ricochet Trap / Piège à ricochet
Rift Bolt / Eclair de faille
Scourge of Kher Ridges / Plaie des Hauts de Kher
Seal of Fire / Sceau de feu
Shard Volley / Volée d'échardes
Shattering Spree / Fête fracassante
Shivan Dragon / Dragon shivân
Shunt / Détournement
Siege-Gang Commander / Commandant des assiégeants
Squee, Goblin Nabob / Skwi, nabab gobelin
Staggershock / Ebranlechoc
Starstorm / Ouragan stellaire
Sudden Shock / Choc soudain
Sulfur Elemental / Elémental de souffre
Sulfuric Vortex / Vortex sulfureux
Suq'Ata Lancer / Lancier souk'ata
Taurean Mauler / Meurtrisseur du taureau
Thunderscape Battlemage / Mage de bataille tonitrosophe
Tin Street Hooligan / Aigrefin de la rue d'étain
Torchling / Torchelin
Tribal Flames / Flammes tribales
Two-Headed Dragon / Dragon à deux têtes
Urza's Rage / Rage selon Urza
Uthden Troll / Troll d'Uthden
Viashino Sandstalker / Pisteur des sables viashino
Volcanic Fallout / Retombées volcaniques
Vulshok Sorcerer / Sorcière vulshoke
Wild Research / Recherche désordonnée
Wildfire Emissary / Emissaire de Grégefeu
Word of Seizing / Parole d'appropriation



VERT

Spoiler: Montrer
All Sun' Dawn / L'aube de tous les soleil
Ana Battlemage / Mage de bataille anaïste
Ant Queen / Reine des fourmis
Asceticism / Ascetisme
Ashcoat Bear / Ours à fourrure cendrée
Avoid Fate / Esquive du destin
Basking Rootwalla / Agame pèlerin
Bear Umbra / Ombre d'ours
Beast Within / Réveiller la bête
Berserk
Bestial Menace / Menace bestiale
Birds of Paradise / Oiseaux de paradis
Birthing Pod / Cosse de gestation
Blastoderm / Blastoderme
Boar Umbra / Ombre de sanglier
Bringer of the Green Dawn / Annonciateur de l'aube verte
Call of the Herd / Appel du troupeau
Chameleon Colossus / Colosse caméléon
Defense of the Heart / Défense du cœur de la forêt
Deranged Hermit / Ermite félé
Erhnam Djinn / Djinn erhnamite
Eternal Witness / Témoin éternel
Garruk Wildspeaker / Garruk Languebestion
Genesis Wave / Vague de genèse
Giant Growth / Croissance gigantesque
Gigapede / Gigapède
Golgari Grave-Troll / Troll des tombes golgari
Great Stable Stag / Grand cerf-zibeline
Harmonize / Harmonisation
Hedge Troll / Troll des haies
Hidden Gibbons / Gibbons cachés
Hornet Queen / Reine des frelons
Hurricane / Ouragan
Indrik Stompholer / Indrik hurlepiaffe
Iwamori of the Open Fist / Iwamori du poing ouvert
Keen Sense / Sens à vif
Kodama of the North Tree / Kodama de l'arbre du nord
Krosan Grip / Poigne krosiane
Krosan Tusker / Terrocorne krosian
Masked Admirers / Admirateurs masqués
Master of the Wild Hunt / Maître de la vénérie sauvage
Might of Alara / Puissance d'Alara
Might of Oaks / Puissance des chênaies
Might of the Old Krosa / Puissance de l'ancienne Krosia
Mire Boa / Boa des fondrières
Moldervine Cloak / Cape de Moisevigne
Molimo, Maro-Sorcerer / Molimo, maro-sorcier
Moment's Peace / Moment de paix
Momentus Fall / Chute considérable
Mutagenic Growth / Croissance mutagenic
Naturalize / Naturalisation
Oath of Druids / Serment des druides
Oxidize / Oxydation
Patagia Viper / Vipère à patagia
Plummet / Tomber à pic
Predator's Strike / Frappe du prédateur
Quagnoth / Quaignoss
Quirion Ranger / Ranger quirionnais
Rancor / Rancœur
Ravenous Balith / Baloth Vorace
Recollect / Souvenance
Regrowth / Réapparition
River Boa / Boa des rivières
Roar of the Wurm / Rugissement de la guivre
Rogue Elephant / Eléphant solitaire
Rude Awakening / Eveil brusque
Sakura Tribe Elder / Ancêtre de la tribu Sakura
Scavenging Ooze / Limon nécrophage
Scute Mod / Foule de scalaire
Seal of Primordium / Sceau de primordium
Silhana Ledgewalker / Marchesaillie silhana
Silklash Spider / Araignée fouettesoie
Silvos, Rogue Elemental / Silvos, élémental solitaire
Simian Grunts / Grognards simiesque
Snake Umbra / Ombre de serpent
Spike Feeder / Epix nourricier
Sprout Swarm / Essaim de bourgeons
Stonnewood Invocation / Invocation de pierrebois
Survival of the Fittest / Survie du plus apte
Sylvan Library / Bilbliothèque sylvestre
Tarmogoyf / Tarmogoyf
Terastodon / Térastodon
Thornscape Battlemage / Mage de bataille spinosophe
Tooth and Nail / Dent et ongle
Troll Ascetic / Ascète troll
Viridian Shaman / Shamane viridiane
Wall of Blossoms / Mur de fleurs
Wall of Roots / Mur de racines
Wild Mongrel / Bâtard sauvage
Wild Nacatl / Nacatl sauvage
Wildsize / Stature sauvage
Withstand Death / Ténacité devant la mort
Words of Wilding / Paroles de sauvagerie
Worldly Tutor / Précepteur matérialiste
Wurmcalling / Adjuration des guivres



ARTEFACT

Spoiler: Montrer
Aether Spellbomb / Bombe à sortilège d'Aether
Azorius Signet / Cachet d'Azorius
Basilisk Collar / Collier de basilic
Batterskull / Battecrâne
Black Vise / Etau de supplice
Blightsteel Colossus / Colosse de pestacier
Bonesplitter / Scinde-os
Boros Signet / Cachet de Boros
Bottle Gnomes / Glob-gnomes
Brittle Effigy / Effigie fragile
Champion's Helm / Heaume du champion
Chromatic Sphere / Sphère chromatique
Chromatic Star / Etoile chromatique
Chrome Mox / Mox de chrome
Darksteel Colossus / Colosse de sombracier
Darksteel Ingot / Lingot de sombracier
Darksteel Sentinel / Sentinelle de sombracier
Dimir Signet / Cachet de Dimir
Duplicant / Répliquant
Empyrial Plate / Plaque empirée
Engeneered Explosives / Explosifs artificiels
Etched Monstrosity / Monstruosité gravée
Etched Oracle / Oracle gravé
Foriysian Totem / Totem de Foriys
Golgari Signet / Cachet de Golgari
Grafted Wargear / Harnais de guerre greffé
Gruul Signet / Cachet de Gruul
Howling Mine / Mine rugissante
Icy Manipulator / Manipulateur glacial
Infiltration Lens / Lentille d'infiltration
Isochron Scepter / Sceptre isochronique
Izzet Signet / Cachet d'Izzet
Jack-in-the-Mox
Juggernaut / Djaggernaut
Karn, Silver Golem / Karn, golem d'argent
Lightning Greaves / Jambières d'éclair
Loxodon Warhammer / Marteau de guerre loxodon
Mana Vault / Arche de mana
Masticore / Masticore
Memory Jar / Jarre mémoire
Mimic Vat / Cuve de mimétisme
Mind Stone / Pierre de l'esprit
Mindslaver / Esclavagiste d'âmes
Moonsilver Spear / Lance d'argent de lune
Moriok Replica / Reproduction morioke
Nevinyrral's Disk / Disque de Nevinyrral
Nim Deathmantle / Capote de mort des nims
Obelisk of Alara / Obélisque d'Alara
Oblivion Stone / Pierre de l'oubli
Orzhov Signet / Cachet d'Orzhov
Pentad Prism / Pentode prismatique
Phyrexian Totem / Totem de Phyrexia
Phyrexian Vault / Arche phyrexiane
Pithing Needle / Aiguille à sectionner
Platinum Angel / Ange de platine
Powder Keg / Tonnelet de poudre
Predator, Flagship / Le Prédateur, navire amiral
Pyrite Spellbomb / Bombe à sortilège de pyrite
Rakdos Signet / Cachet de Rakdos
Ratchet Bomb / Bombe à rochet
Relic of Progenitus / Relique de Progénitus
Scrabbling Claws / Griffes racleuses
Selesnya Signet / Cachet de Selesnya
Sensei's Divining Top / Toupie de divination du senseï
Silent Arbiter / Arbitre silencieux
Simic Signet / Cachet de Simic
Skullclamp / Pincecrâne
Sol Ring / Anneau solaire
Solemn Simulacrum / Simulacre solennel
Steel Hellkite / Escouflenfer d'acier
Sundering Titan / Titan morceleur
Sunforger / Forgeur de soleil
Sword of Body and Mind / Epée de corps et d'esprit
Sword of Fire and Ice / Epée d'eau et de feu
Sword of Light and Shadow / Epée des Ténèbres et de la Lumière
Sword of Vengeance / Epée de la vengeance
Sylvok Replica / Reproduction sylvoke
Temporal Aperture / Ouverture temporelle
The Rack / Chevalet de torture
Thran Golem / Golem Thran
Thunder Totem / Totem de tonnerre
Triskelion / Triskèle
Umezawa's Jitte / Jitte d'Umezawa
Weatherseed Totem / Totem de Brisengraine
Wurmcoil Engine / Maghine guivrétreinte
Zuran Orb / Orbe zuranienne



MULTICOLORE

Spoiler: Montrer
Agony Warp / Distorsion d'angoisse
Ajani Vengeant / Ajani le Vengeur
Angel of Despair / Ange du désespoir
Animar, Soul of Elements / Animar, Ame des élements
Anurid Brushhopper / Anouride saute-broussailles
Armadillo Cloak / Cape de tatou
Aura Shards / Echardes d'aura
Azorius Guildmage / Ghildmage d'Azorius
Backlash / Contrecoup
Bant Charm / Charme de Bant
Basandra, Battle Seraph / Basandra, séraphine de combat
Behemoth Sledge / Frappe-devant béhémoth
Bituminous Blast / Salve bitumeuse
Blightning / Eclair de flétrissement
Bloodbraid Elf / Elfe aux Nattes sanguinolentes
Boggart Ram-Gang / Gang du bélier boggart
Boros Guildmage / Ghildmage de Boros
Boros Swiftblade / Filelame boros
Branching Bolt / Eclair à bifurcation
Brilliant Ultimatum / Ultimatum luminescent
Brion Stoutarm / Brion Bonbras
Broodmate Dragon / Dragon frére de couvée
Burning-Tree Shaman / Shamane de Brûlebranche
Captain Sissay / Capitaine Sissay
Captured Sunlight / Rayons solaires captifs
Castigate / Expiation
Cavern Harpy / Harpie des cavernes
Charnelhoard Wurm / Guivre du charnier
Coiling Oracle / Oracle annelé
Cold-Eyed Selkie / Selkie aux yeux glacés
Consume Strength / Absorption de la force
Crime/Punishment / Crime/Supplice
Crosis's Charm / Charme de Crosis
Cruel Ultimatum / Ultimatum cruel
Crystallization / Cristallisation
Cytoshape / Cytoforme
Damia, Sage of Stone / Damia, la sage de pierre
Darigaaz's Charm / Charme de Darigaaz
Dauntless Escort / Escorte intrépide
Dimir Cutpurse / Coupe-bourse dimir
Dimir Doppelganger / Doppelganger dimir
Dimir Guildmage / Ghildmage de Dimir
Dimir Infiltrator / Infiltrateur dimir
Doran, the Siege Tower / Doran, la Tour de siège
Double Cleave / Double tranche
Edric, Spymaster of Trest / Edric, maître espion de Trest
Empyrial Archangel / Archange de l'empyrée
Enigma Sphinx / Sphinx du logogriphe
Enlisted Wurm / Guivre conscrite
Esper Charm / Charme d'Esper
Figure of Destiny / Figure de destinée
Fire/Ice / Feu/Glace
Fire-Field Ogre / Ogre du champ de feu
Fireman Angel / Ange crinefeu
Firespout / Trombe de feu
Frenetic Efreet / Efrit frénétique
Fusion Elemental / Elemental de fusion
Gelectrode / Gelectrode
Ghave, guru of Spores / Ghaveh, gourou des spores
Giant Solifuge / Solifuge géante
Glare of Subdual / Eblouissement de subjugation
Glissa, the Traitor / Glissa, la traitresse
Goblin Legionnaire / Légionnaire gobelin
Grave-Shell Scarab / Scarabée cénotaphe
Grixis Charm / Charme de Grixis
Gruul Guildmage / Ghildmage de Gruul
Hellhole Rats / Rats du Trou d'enfer
Hellkite Overlord / Suzerain escouflenfer
Hit/Run / Coup/Fuite
Hull Breach / Trou dans la coque
Intet, the Dreamer / Intet le rêveur
Intimidation Bolt / Eclair d'intimidation
Izzet Guildmage / Ghildmage d'Izzet
Jenara, Asura of War / Jenara, asura de guerre
Jund Charm / Charme de Jund
Karador, Ghost Chieftain / Karador, chef de clan fantôme
Kitchen Finks / Fourbes de cuisine
Knight of the Reliquary / Chevalière du reliquaire
Lavalanche / Lavalanche
Lightning Angel / Ange d'éclair
Lightning Helix / Hélice d'éclairs
Lorescale Coatl / Coatl aux écailles de sapience
Loxodon Hierarch / Hiérarche loxodon
Maelstrom Pulse / Pulsation du Maelstrom
Magister Sphinx / Magister sphinx
Mask of Riddles / Masque d'énigmes
Mirrorweave / Tisse-miroir
Moroii / Moroii
Mortify / Mortifier
Mystic Enforcer / Argousin mystique
Mystic Snake / Serpent mystique
Naya Charm / Charme de Naya
Necrogenesis / Nécrogénèse
Necrotic Sliver / Slivoïde nécrotique
Nicol Bolas, Planeswalker / Nicol Bolas, Planeswalker
Nin, the Pain Artist / Nin, l'artiste en souffrances
Nulltread Gargantuan / Gargantuesque nulletrace
Numot, the Devastator / Numot, le dévastateur
Oros, the Avenger / Oros, le vengeur
Orzhof Pontiff / Pontife d'Orzhov
Orzhov Guildmage / Ghildmage d'Orzhov
Pernicious Deed / Action pernicieuse
Progenitus / Progénitus
Pure/Simple / Pur/Simple
Putrefy / Putréfier
Qasali Ambusher / Embusqueur qasali
Qasali Pridemage / Bandemage qasali
Rafiq of the Many / Rafiq aux innombrables
Rakdos Guildmage / Ghildmage de Rakdos
Reaper King / Roi faucheur
Reborn Hope / Espoir renaissant
Rhox War Monk / Moine de guerre rhox
Rhys the Redeemed / Rhys l'affranchi
Riku of Two Reflections / Riku aus deux reflets
Rith's Charm / Charme de Riss
Ruhan of the Fumori / Ruhan des Fomori
Saffi Eriksdotter / Saffi Eriksdotter
Sarkhan the Mad / Sarkhan le Fou
Sarkhan Vol / Sarkhan Vol
Savage Twister / Tornade sauvage
Scarsale Ritual / Rituel de scarification d'écaille
Scion of the Ur-Dragon / Scion de l'Ur-Dragon
Sedris, the Traitor King / Sedris, le Roi traître
Seeds of Strenght / Graines de force
Selesnya Guildmage / Ghildmage de Selesnya
Shadowmage Infiltrator / Infiltrateur ombremage
Shivan Wurm / Guivre shivâne
Simic Guildmage / Ghildmage de Simic
Simic Sky Swallower / Briffaud céleste des Simic
Skullbriar, the Walking Grave / Crânebruyère, la Tombe ambulante
Sky Hussar / Hussard céleste
Slave of Bolas / Esclave de Bolas
Snakeform / Forme du serpent
Spellbound Dragon / Dragon ensorcelé
Sphinx of the Steel Wind / Sphinge du vent d'acier
Spiritmonger / Traficant d'esprits
Sprouting Thrinax / Thrinax bourgeonnant
Sterling Grove / Bosquet solide
Stoic Angel / Ange stoïque
Stormbind / Tourmenteuse
Sunhome Enforcer / Agousin de Solcastel
Supply/Demand / Offre/Demande
Swerve / Embardée
Tariel, Reckoner of Souls / Tariel, héliaste d'âmes
Teneb, the Harvester / Teneb le moissonneur
Terminate / Terminaison
The Mimeoplasm / Le Ronéplasme
Tidehollow Sculler / Passeur de la mer creuse
Titanic Ultimatum / Ultimatum titanesque
Tower Gargoyle / Gargouille de la tour
Treva's Charm / Charme de Treva
Unmake / Défaire
Vedalken Heretic / Hérétique vedalken
Venser, the Sojourner / Venser le Séjourneur
Vindicate / Justification
Violent Ultimatum / Ultimatum violent
Vish Kal, Blood Arbiter / Vish Kal, Arbitre de sang
Void / Vide
Voidslime / Vide gluant
Vulturous Zombie / Zombie rapace
Watchwolf / Loup de garde
Wax/Wane / Grandeur/Décadence
Wee Dragonauts / Mini dragonautes
Winged Coatl / Coatl ailé
Woolly Thoctar / Thoctar Laineux
Wrecking Ball / Boulet de démolition
Zealous Persecution / Persécution zélée
Zur the Enchanter / Zur l'enchanteur



INCOLORE

Spoiler: Montrer
Alchemist's Refuge / Refuge de l'alchimiste
All Is Dust / Tout n'est que poussière
Artisan of Kozilek / Artisan de Kozilek
Barbarian Ring / Cercle des barbares
Blinkmoth Nexus / Nexus des scintimites
Celestial Colonnade / Colonnade céleste
Centaur Garden / Jardin des centaures
Desert / Désert
Eldrazi Conscription / Conscription eldrazi
Emrakul, Déchirure des Eons
Eye of Ugin / Œil d'Ugin
Faerie Conclave / Conseil des faeries
Forbidding Watchtower / Tour de guet menaçante
Gaea's Cradle / Berceau de Gaïa
Gargoyle Castle / Château de la gargouille
Ghitu Encampment / Campement guitûk
Ghost Quarter / Quartier fantôme
Gosthfire / Ectofeu
Karakas / Karakas
Karn Liberated / Karn libéré
Kozilek, Butcher of Truth
Lavaclaw Reaches
Maze of Ith
Miren, the Moaning Well
Mishra's Factory / Usine de Mishra
Mosswort Bridge / Pont de fangemousse
Mystifying Maze / Labyrinthe mystificateur
Nexus des encrimites
Pathrazer of Ulamog
Quicksand / Sables mouvants
Raging Ravin / Ravin enragé
Rishadan Port / Port rishadan
Shizo, Death's Storehouse / Shizo, la réserve de la mort
Spawning Pool / Effrayante frayère
Stalking Stones / Pierres en chasse
Stirring Wildwood / Bois sauvage en éveil
Strip Mine / Mine des morts-terrains
Tolaria West / Ouest de Tolaria
Treetop Village / Village arboricole
Ulamog, the Infinite Gyre
Urza's Factory
Vault of the Archangel / Caveau de l'archange
Wasteland / Terres dévastées
Windbrisk Heights / Hauts de Ventabrupt


Chapitre Quatrième : Comment qu'on s'assure qu'il n'y a pas de déséquilibre ?

Le but du Wagic est, d'un certain regard, de s'assurer de ne jamais rencontrer deux parties présentant des similitudes, et pour éviter ceci il faut s'assurer qu'une couleur n'est pas plus présente qu'une autre afin d'éviter les incessantes défaites à coup de Titan solaire, Titan de givre, Titan des tombes, Titan de la fournaise ou Titan primitif (ceci est bien évidement une métaphore pour parler des couleurs, mais vous l'aurez bien compris non ?).
Pour cela j'ai renseigné sous fichier informatique une grande partie des informations que peut contenir une carte, malheureusement, ma connaissance d'Excel et des statistiques étant relativement limitée (c'est avant tout un outil professionnel ne me servant uniquement à effectuer des bilans à deux francs six sous ou à faire des publipostages) il subsiste dans ce dernier quelques erreurs. Passons cet épisode Calimerotesque et recentrons nous sur le vif du sujet. Les résultats croisés de tous les tableaux et formules de calcul qui les composent nous servent justement, non seulement à éviter un déséquilibre entre chaque couleur mais de plus à savoir si une carte est susceptible de rejoindre le rang du Wagic ou si au contraire sera d'une parfaite inutilité et donc créera indéniablement un déséquilibre pour un joueur.
Un exemple sera plus parlant :
Fin du dysmèle a t il sa place dans le Wagic. 16 créatures Elfe, soit 4,4% des créatures du Wagic. Au même titre que Arracher la chair (19 créatures Esprit, soit 5,2% des créatures du Wagic) ces deux cartes ont tout à fait leur place dans le Wagic car elles seront utilisables à plus de 94% lors d'une partie.
Bruna, Lumière d'albâtre a t elle sa place dans le Wagic ? 21 aura, soit 2,5% du Wagic, sont effet est tout à fait inutile dans le Wagic. Hormis qu'elle soit 5/5 vol vigilance, pour 7 mana on s'attend à un peu mieux comme effet kiss-cool supplémentaire qu'une possibilité d'inutilité à plus de 97%.
Les tableaux qui vont suivre sont donc issus d'une pauvre étude statistique de mon Wagic permettant l'équilibre de ce dernier, et vous pourrez noter qu'il y a encore du travail à faire.

Le détail du wagic :






Grâce à ce petit tableau, on voit tout de suite que les sorts verts et rouges purs sont lésés par rapport aux trois autres couleurs. Ce tableau me permets à moi de me concentrer plus ou moins sur une couleur par rapport à une autre dans mes échanges et achats de cartes, bien entendu, une occasion inespérée ne se laissera pas dérober par un autre et si je tombe sur un gros spoiler de fou, qui plus est foil, il intégrera le Wagic, et tant pis si je creuse l'écart.
Attention cependant, ce tableau ne fait pas le détail du nombre de mana coloré, appelons cette donnée Chromatique (Merci Coucheciel) donc nous n'avons aucunes données au moins sur les cartes multicolorées, n'est ce pas ? Hihi ...




TADAAAAAAAAAAAAAAA


Grâce à ce nouveau tableau, on s'aperçoit que la couleur la plus critique dans le Wagic n'est ni plus ni moins que le rouge, car même dans la donnée Chromatique cette couleur est plus lésée que les autres, bien sur le vert à lui aussi du retard, mais moins que le rouge.

Par ailleurs, j'ai fait grâce à ce tableau, plusieurs diagrammes et histogrammes moche avec Excel, et vu que justement ils sont moches, je ne les mettrais pas sur cet article.

Les statistiques sur les types de créatures qui m'ont permis de rentrer ou non arracher la chair et fin du dysmèle sont plutôt illisibles mais aussi buggées (il me manque en effet quelques types de créatures à lister, car j'obtient plus de créatures listées que de créature avec un premier type de créature), je ne les présenterais donc pas ici.

D'autres questions restent pour le moment en suspens, et d'autres formules sont à créer pour y apporter les réponses. Des questions comme Ranger d'Eos a t il sa place dans le Wagic ? Cependant, le Wagic a tellement évolué depuis la création de cet article qu'il faudrait doubler mes efforts, en effet, je travail actuellement sur deux fichiers, un à jour et un pour cet article. Mais ne vous en faites pas un jour cette donnée arrivera, dans un nouvel article ou dans un nouveau topic mais elle arrivera.

Le temps des remerciements est maintenant venu, je remercie donc tous ceux qui ont pris la peine et le temps de tout lire, je remercie toute l'équipe de Queimada, sans qui mon Wagic n'existerais pas (car il faut aussi des copains avec qui y jouer !) ainsi que tout le staf de la SMF pour leurs idées et leurs aides très appréciées pour la rédaction de cet article.

Alors c'était comment ?

8 Louange(s) chantée(s) en coeur


Lecrapo Le 12/03/2013

Je suis assez d'accord avec toi, Roldaïce, je trouve aussi que les tutor avantagent énormément le constructeur du deck (ou en tout cas les joueurs habitués à jouer avec) car bien souvent pour une première partie un joueur s'arretera à la première carte intéressante afin d'éviter d'avoir à fouiller l'ensemble des cartes (ce qui peut prendre du temps), alors que l'habitué ira directement chercher la carte la plus adaptée...

Ceci dit encore une fois pour la composition du jeu, le but étant de se faire plaisir, je comprends tout à fait dagzdag qui inclut des cartes mythiques, qui donnent peut être une longévité supérieure au Wagic (du fait que les cartes inconnues perdent de leur interet au bout de la 20ème partie, alors qu'une FoW c'est toujours orgasmique, même après 100 fois)

Roldaïce Le 06/03/2013

Salut Dagz !

Très bonne idée que cet article de présentation du Wagic, un format vraiment très amusant qui gagne à être connu.

J'ai moi aussi un Wagic, mais sa composition et ma façon de jouer sont très différentes des tiennes.

"Base domaine" : j'utilise également les cinq piles communes de terrains de base, dans lesquelles chaque joueur peut prendre une carte à chaque fois qu'il pourrait piocher dans son deck. En revanche, pour accélérer les débuts de partie, chaque joueur démarre avec un terrain de chaque type en jeu (une Plaine, une Île, un Marais, une Montagne et une Forêt). De plus, il pioche une main de départ de 7 cartes.
Cela peut sembler "bourrin", mais cela évite d'avoir à prendre quasi obligatoirement des terrains pendant les N premiers tours. Et le premier à jouer ne bénéficie pas d'un avantage si grand qu'on pourrait le croire, puisque son (ses) adversaires ont eux aussi du mana et peuvent immédiatement avoir des réponses !

Decks : chaque joueur prend une pile de cartes... et c'est bon ! Pour éviter d'avoir à tout mélanger avant chaque partie, je le fais une fois (grossièrement), puis je fractionne l'ensemble des cartes en X paquets d'une soixantaine de cartes environ : ce sont ces decks qui seront utilisés pour les séances à venir. Une fois qu'ils ont tous été joués, on remélange et on forme d'autres decks.

Composition : contrairement à toi, je n'ai inclus que des communes et des uncos, à l'exception d'une poignée de petites rares (Réaction en chaîne, Puissance des chênaies, Tenir la position, etc.) Je l'ai constitué sans rien débourser, avec les cartes que j'avais, et chacun peut faire de même : un avantage pour celles et ceux que ta liste prestigieuse aurait découragés !
C'est un plaisir inattendu de jouer avec des "petites" cartes que l'on n'aurait jamais mises dans un deck construit, et je découvre à chaque fois des interactions amusantes !

J'ai inclus une grande majorité de créatures, mais aussi bien sûr des rituels, des éphémères, des auras, des équipements, que j'ai choisis pour essayer de créer un maximum d'interactions entre les adversaires, en particulier pendant la phase de combat. Il y a quelques enchantement non-aura et artefacts non-équipement, mais j'ai laissé de côté tout ce qui ralentissait le jeu (Propagande ou autre) ou donnait un trop grand avantage de manière durable.

Je mets peu de sorts nécessitant deux manas colorés identiques, en revanche du fait de la base domaine, les sorts multicolores sont les bienvenus !

Je ne mets pas de cartes générant des tokens, car cela m'obligerait à avoir une réserve de nombreux jetons différents (que j'utilise déjà pour mes autres decks).

Et surtout, je ne mets aucun "tutor". Pourquoi ? Habituellement, je joue en EDH, avec des joueurs chevronnés. Je n'utilise mon Wagic qu'avec un pote qui aime beaucoup Magic, mais qui est moins "accro" et connaît moins bien les cartes. Du coup, le moindre tutor serait un avantage énorme pour moi, et un choix bien difficile pour lui. L'avantage de cette absence de tutors, c'est aussi que l'on ne sait pas ce qu'il y a dans notre deck avant d'avoir joué plusieurs parties, ce qui entretient le plaisir de la découverte !

Equilibre : je n'ai pas eu le courage de lister mon Wagic, encore moins d'établir des statistiques (il doit y avoir maintenant environ 600 cartes). Mais à sa création, j'ai inclus des proportions équivalentes de chaque couleur. Au fil de la sortie de nouvelles extensions, je rajoute le même nombre de cartes de chaque couleur pour maintenir cet équilibre.

Voilà pour le Wagic "sauce Roldaïce" !
Moins prestigieux que le "Dagz", mais plus économique et plus rapide.
Mais quelles soient vos préférences concernant la façon de jouer ou la composition du deck, essayez le Wagic, vous ne le regretterez pas !

dagzdag Le 01/03/2013

Lecrapo :
Je trouve cependant que tu es un peu catégorique dans tes explications, et à mon sens, que tu as omis de préciser que l'important dans ce type de jeu était vraiment la convivialité (on a pu voir que tu aimais beaucoup le tarmo, mais c'est plus bourrin que convivial).


C'est vrai que j'ai totalement oublié de dire que c'est une façon de jouer plus conviviale que compétitive. Le message que je voulais passer avec par exemple le tarmogoyf c'est que le Wagic accueil des cartes ayant une utilité certaine et un coût de mana raisonnable. Par exemple, un enfant de korlis 1/1 à deux manas, coloré ou non, n'aurais pas eu sa place ici. Il ne faut pas s'arrêter au simple fait que je cite tarmogoyf, je le cite pour ne pas en citer des centaines et honnêtement c'est de loin la carte la plus bourrine du paquet.

Lecrapo :
Avant de me faire descendre en flèche je précise tout de suite que je ne suis pas un fan de ce format (désolé)
Je te pardonne .

Lecrapo :
mais je trouve assez amusante la version que j'ai vue récemment jouée et qui consistait à ne mettre que les pires bouses de Magic (le cadet impatient devait être la meilleure carte...)
Une version Peasant existe aussi, sans limiter le nombre d'uncos à 5 mais c'est affreusement lent !

Tialozan :
Par contre au niveau des terrains je pense que je ferais un mélange de ce que tu dis :
Mettre les terrain dans la bibliothèque après avoir fait sont deck (comme dans les formats limités) et avoir en plus 1,2 ou 3 terrain en main quoi qu'il arrive au début de la partie (et donc penser à équilibré notre mana base à la création du deck). C'est mieux pour garder un peu plus l'équilibre de Magic je pense.


L'équilibre ici est à mon sens vraiment pas mal du tout. Seul pépin sont les débuts de parties ou on ne pioche que des terrains de base pendant au moins les 5 premiers tours. Une variante existe aussi en piochant 4 cartes de la bibliothèque et 3 terrains de notre choix pour la main de départ à 7.

Gued :
J'aurais aimé que tu expliques un peu plus les critères de choix des cartes. On se doute que tu as suivi certaines contraintes pour le choix mais ça n'est pas vraiment explicité.


Si tu le souhaite tu peu poser ta question sur une carte ou plusieurs mais l'explication de chaque cartes prendrai un temps fou, le Wagic dépasse aujourd'hui les 1000 cartes.

Gued :
Tu as essayé de jouer en draft avec ce wagic ? Parce que tu ne parles pas de ce mode de jeu.
On s'y atèle mais il me faut des pochettes en plus pour les terrains de base. J'y mettrais les listes avec faites avec les cartes piqué ça pourrait être marrant !

MthC :
A mon avis avant de calculer l'intérêt intrinsèque de chaque carte en probabilité d'utilisation il faut veiller à l'équilibre de la gestion des menaces, assez d'anti-créatures mais pas trop, idem pour les enchantements et les artos.


L'équilibre avec les carte de menace et anti créature n'a pas été calculé mais pour le moment on s'en sort pas mal. Par contre l'équilibre entre artefact et enchantement ne sera jamais calculé, bien trop galère d'une part, d'avantage gagné par les artos d'autre part ce qui inciterais à en retirer (bof), l'équilibre des couleurs est plus intéressant.

MthC Le 26/02/2013

Article intéressant,

A mon avis avant de calculer l'intérêt intrinsèque de chaque carte en probabilité d'utilisation il faut veiller à l'équilibre de la gestion des menaces, assez d'anti-créatures mais pas trop, idem pour les enchantements et les artos.

J'ai un petit Wagic avec lequel je joue avec mes potes, nous avons une autre façon d'utiliser le paquet.
On divise le singleton en plusieurs paquets (entre 3 et 5) et 5 piles de terrains de base.

Au début de la partie chaque joueur pioche 5 cartes parmi les tas du singleton et choisit ensuite 2 terrains de base qu'il ajoute à sa main de départ.
La partie se déroule ensuite comme une partie normale à l'exception près qu'à chaque fois qu'un joueur doit effectuer une action sur une bibliothèque (pioche, tutor etc...), il choisit un des tas et le considère comme sa bibliothèque jusqu'à la résolution de l'effet.

Cette façon de jouer permet des interactions sympas du genre "fin de ton tour je renvois ton gros spoiler au dessus de ta bibliothèque... bon à moi je topdeck ta bête immonde !" toute les actions de tri/regard des topdeck prennent une autre dimension.

Sinon concernant le Wagic en général, j'y retrouve l'excitation des début, c'est génial ! A chaque partie, on découvre des interactions sympas ou des combos fumées injouables ailleurs !

Gued Le 26/02/2013

Très bon article. On sent qu'il y a beaucoup de travail derrière.

J'aurais aimé que tu expliques un peu plus les critères de choix des cartes. On se doute que tu as suivi certaines contraintes pour le choix mais ça n'est pas vraiment explicité.

Tu as essayé de jouer en draft avec ce wagic ? Parce que tu ne parles pas de ce mode de jeu.

Note : 9/10

Tialozan Le 26/02/2013

Bravo pour cet article et surtout pour la partie sur excel (rentrer les données numérique a dû être particulièrement long)
je pense me mettre à jouer à ce format avec mes potes qui jouent pas souvent à magic, ça sera plus marrant pour eux !
Par contre au niveau des terrains je pense que je ferais un mélange de ce que tu dis :
Mettre les terrain dans la bibliothèque après avoir fait sont deck (comme dans les formats limités) et avoir en plus 1,2 ou 3 terrain en main quoi qu'il arrive au début de la partie (et donc penser à équilibré notre mana base à la création du deck). C'est mieux pour garder un peu plus l'équilibre de Magic je pense.

En tout cas, merci pour cette idée pour recycler mes vieilles cartes magic !!

Note : 8/10

Edité 1 fois, dernière édition par Tialozan le 26/02/2013

Lecrapo Le 26/02/2013

Evidemment, il est difficile de donner une appréciation objective sur cet article, car ce dernier repose en grande partie sur la liste de cartes que tu as dévoilé, et le Wagic étant encore un format pour lequel il n'existe pas de compétition, il s'agit avant tout de jouer des cartes qui font plaisir plutôt que des cartes efficaces.

Je trouve cependant que tu es un peu catégorique dans tes explications, et à mon sens, que tu as omis de préciser que l'important dans ce type de jeu était vraiment la convivialité (on a pu voir que tu aimais beaucoup le tarmo, mais c'est plus bourrin que convivial).

Avant de me faire descendre en flèche je précise tout de suite que je ne suis pas un fan de ce format (désolé), mais je trouve assez amusante la version que j'ai vue récemment jouée et qui consistait à ne mettre que les pires bouses de Magic (le cadet impatient devait être la meilleure carte...)

Je ne noterai donc pas, mais apprécie toutefois l'implication de l'auteur qui a du passer un petit bout de temps pour la rédaction

Edité 1 fois, dernière édition par Lecrapo le 26/02/2013

darktidius62 Le 26/02/2013

Article très intéressant, qui t'a demandé énormément de temps ne serais-ce "que" dans sa conception, dans tes recherches et dans les parties de test. Tu montres tout au long de cet article ta passion -comme dans ton titre d'ailleurs-, cette envie de transmettre cette façon de jouer, plus ou moins différente de Magic. Après tout, ce sont tout de même les mêmes cartes^^

Certains apprécieront, d'autres pas forcément. Pour ma part, je dois reconnaître que je n'avais entendu parlé de ce format qu'assez brièvement. Je pense essayer quelques petites parties pour tester ce format entre amis.

Encore félicitation pour cet article de qualité.

Note : 9/10

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