Compte-rendu de l'AP Morningtide - Magic the Gathering

Compte-rendu de l'AP Morningtide

Compte-rendu de l'AP Morningtide

Je n’avais pas participé à la dernière avant-première, celle de Lorwyn, pour cause de sous-sous pas dans la popoche, et c’est avec plaisir que je retrouve le gymnase de l’AP Planar Chaos à Grenoble où j’avais réalisé une piètre performance...

  Connaisseur / Rapport de tournois / évènements

Je n’avais pas participé à la dernière avant-première, celle de Lorwyn, pour cause de sous-sous pas dans la popoche, et c’est avec plaisir que je retrouve le gymnase de l’AP Planar Chaos à Grenoble où j’avais réalisé une piètre performance...

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le , par Maryn
18349 | Louanges 4



Je n’avais pas participé à la dernière avant-première, celle de Lorwyn, pour cause de sous-sous pas dans la popoche, et c’est avec plaisir que je retrouve le gymnase de l’AP Planar Chaos à Grenoble où j’avais réalisé une piètre performance (une victoire je crois).

Après l'ouverture d'un Garruk Languebestion et d'une tripotée incroyable d'ondins jouables, je maudis le sort lorsque l'arbitre nous fait tourner les boosters à droite... Au final, je reçois un paquet moyen et peu équilibré, certes moins bon que le précédent, mais avec lequel j'espère bien faire quelque chose qui tient la route.

Et tout de suite après avoir trié les cartes par couleur et par type, c'est tellement flagrant que ça fait mal aux yeux : je n'ai RIEN en bleu et en noir. En bleu, le plutôt bon Franchisseur de houle aurait pu faire l'objet d'un deck Ondin / Sorcier, accompagné qu'il est par un Sage des fables, deux Bannerette de Pierreruisseau, et deux Source d'inconscience. Hélas, le reste est d'une qualité bien moindre et je ne sors aucun autre sorcier bleu de mon paquet (et très peu de changelins). Pour le noir, c'est encore pire, j'ai très peu de cartes, deux gredins intéressants et des sorts avec incursion (Vol de bouffe et Et pan dans ta tronche !), bien insuffisants.

En revanche, le blanc est séduisant : le Capitaine prééminent peut se révéler bourrin avec les cinq soldats qui l'accompagnent, dont quelques très bons (Bombardier de Burrenton qui a le vol, Banneret de Sacrejonc, Grandcoeur sangami) et des sangamis pas dégueus à côté. Le Grandcoeur est d'autant plus précieux que je remarque bien vite une carte extrêmement bourrine, Verdict de Tuquerelle, et de nombreux géants dont un en blanc : Géant veillegîte. Quelques anti-bêtes sympas complètent le tableau, Obstruction coordonnée, Cercle de l'oubli et Poids de la conscience. Le rouge m'apporte le reste des géants, dont le Shamane de nuée d'orage accompagné de deux Géant affûte-hâche et d'un Géant du feu en cage. Quelques élémentaux et anti-bêtes viennent compléter le tableau. Je vais jouer très probablement rouge-blanc.

J'ai longtemps hésité à splasher avec du vert. Banneret du bosquet et Changelin des sylves auraient eu une place de choix dans le deck, mais ça reste des cartes d'appoint qui ne font pas gagner de parties. Comme j'ai trop expérimenté le colordeath, je me cantonne à un rouge-blanc. Deux équipements complètent la liste.


Voici ma liste au final :

Terrains
7 Plaine
1 Prairie éclatante
8 Montagne

Créatures
1 Acolyte de la Flamme intérieure
1 Bagarreur sangpyre
1 Banneret de Sacrejonc
1 Banneret des Clairâtres
1 Bombardier de Burrenton
1 Capitaine prééminent
2 Géant affûte-hache
1 Géant du feu en cage
1 Géant veillegîte
1 Grandcoeur sangami
1 Ordre du Criquet d'or
1 Shamane de nuée d'orage
1 Tapageur de Baugebouton

Sorts
1 Arrache-mort
1 Brindille du vagabond
1 Bûcher dévorant
1 Cercle de l'oubli
1 Ire du géant
1 Obstruction coordonnée
1 Poids de la conscience
1 Rugissement de foule
1 Stalactite couvert de runes
1 Verdict de Tuquerelle



Ronde 1 : contre Sylvins Vert-Blanc-Noir
Première partie : Il pose de nombreuses bêtes et me fait descendre assez rapidement car j'ai du mal à aligner mes créatures trop chères. Une fois six terrains sur table, je lui joue Verdict de Tuquerelle. Il fait sauter le géant 5/5 mais n'a plus rien en main et mes gros bras commencent à arriver sur table. Au final la partie dure longtemps mais je ne suis jamais vraiment inquiété, à part quand j'attaque avec deux gros géants et qu'il joue Embuscade de Feuilledor... La confrontation est stressante, mais je la gagne (ouf!).
Deuxième partie : Il se développe assez rapidement (il joue beaucoup de fois Portée des branches) mais moi aussi, et le rapport de force est équilibré dans cette partie qui dure une éternité. J'ai néanmoins plus d'anti-bêtes que lui, et mes créatures sont plus grosses, je finis par l'avoir à l'usure alors qu'il m'a descendu à 8 PV. Mes bestioles volantes m'ont été d'une très grande utilité...
1-0-0

Ronde 2 : contre Sylvins Elémentaux Vert-Rouge
Première partie : Extrêmement rapide, cette partie débute mal pour lui car je pioche mes anti-bêtes et lui bute ses créatures pendant que les miennes, des sangamis essentiellement, le laminent doucement mais sûrement. Je finis par poser le Géant affûte-hache puis le Shamane de nuée d'orage qui achève toutes ses bêtes et me laisse le champ libre pour remporter la partie.
Deuxième partie : Très rapide également. Le status quo initial est brutalement rompu par mon Verdict de Tuquerelle qui me permet de m'envoler en PV et de poser un géant 5/5 qui va être déterminant. En face, la défense est faiblarde et en plus je vole. Lui non. Il prend donc 3 par tour sans compter les assauts des géants (qui n'ont pas le piétinement et c'est bien dommage, j'aurais aimé avoir un Souverain du levant...
2-0-0

Ronde 3 : contre Elémentaux Vert-Rouge
Première partie : Il se défend bien, et lève pas mal de bestioles devant lui. Néanmoins il manque cruellement de puissance de feu et n’attaque pratiquement jamais. En face, j’ai beaucoup de bêtes, dont l’Ordre du criquet d’or qui attaque à tous les tours, équipé du Stalactite couvert de runes. Lui n’a rien qui vole, et il finit par perdre pied quand je lui tue quelques bestioles. Je l’achève peu après avec une bonne paire de géants 6/4.
Deuxième partie : Il commence pas mal, il est calme et serein, et la partie est équilibrée. Et puis, lentement, il commence à ne plus avoir rien à jouer, et à piocher un terrain par tour. En clair, il jardine. Moi, je n’arrête jamais de piocher mes gros spoilers à 6 de coût de mana, et à tous les tours la parenté avec le Tapageur de Baugebouton fonctionne ! Je dois avoir tous mes géants sur table sauf un, et je le pioche le tour d’après. Je le joue, il jette ses cartes et me reproche de piocher tous mes gros sorts pendant qu’il visite Jardiland. Enervé, le mec.
3-0-0

Ronde 4 : contre Elémentaux Vert-Rouge (décidément…)
Première partie : Elle est assez serrée, mais commence plutôt bien avec quelques sangamis sympas posés dans les premiers tours. En face, il pose des élémentaux dont le Banneret des Clairâtres et le Forgeur de rage. Le rapport de force tourne progressivement à mon désavantage au fur et à mesure que se dessine un méchant colordeath : je n’ai qu’une seule montagne en jeu au sixième tour, et mes gros géants ne peuvent pas arriver en jeu. Quand j’en pioche une, c’est malheureusement trop tard.
Deuxième partie : Cette fois-ci ça démarre moins bien. J’hésite à mulliganer, je n’ai que deux terrains en main de départ, et deux plaines. Le spectre du colordeath revient en force, mais cette fois-ci c’est pire. En face le type pose des créatures à la pelle que je ne regarde même pas, tellement je suis préoccupé de ne pas piocher de terrains. Je suis rapidement submergé, seulement trois terrains posés alors que lui en a quelque chose comme six ou sept, je ne tiens pas le choc.
3-0-1

Ronde 5 : contre Elémentaux Rouge-Blanc-Vert
Première partie : Elle est courte. Je pose rapidement mes bébêtes qui volent et lui est en death depuis le départ. Son jeu tricolore souffre le martyr avec seulement une montagne et une plaine en jeu, alors que je déroule une partie presque parfaite. Au bout de quelques malheureux tours, il ne peut que déposer les armes. Il révèle alors les premières cartes de sa bibliothèque : le prochain terrain arrivait dans six tours…
Deuxième partie : Je commence assez bien, de la même manière que précédemment, mais lui a la main de départ parfaite. Tour 1, il pose le Stalactite couvert de runes, tour 2 le Banneret des Clairâtres et tour 3 le Chasse-Nova sur le Banneret. J’ai un Banneret de Sacrejonc et un Grandcoeur sangami en jeu, et comme un cornemuse je l’attaque... Le tour d’après, il équipe le Chasse-Nova et sauce : je prends 11. Le tour suivant, il répète l’opération et le piétinement du Chasse-Nova me tue malgré le blocage…
Troisième partie : Rebelote, il me ressort le même schéma, mais cette fois Cercle de l’oubli fait disparaître la menace du Chasse-Nova vite fait bien fait, mais je n’ai pas le dessus sur la partie. Je suis limite niveau mana, mes sorts sont trop chers et je n’ai pas grand-chose en jeu. En face, il me canarde régulièrement avec des élémentaux bourrins et je perds mon dernier point de vie sans grande résistance.
3-0-2

Ronde 6 : contre Rouge-Noir
Première partie : La partie démarre bien, mes sorts sont équilibrés et je pose une paire de sangamis sympas. En face, il fait pareil, à la différence près qu’il a une faerie volante un peu chiante, Garde noire d’Oona qui petit à petit me fait bobo et gonfle en plus les autres gredins qui arrivent, notamment le Boggart piquant. J’ai peu de cartes en main, et j’ai besoin de toutes, mais la capa de la Garde noire me contraint à me défausser de mes dernières armes.
Deuxième partie :Là, je pose tout de suite plusieurs bêtes, et mes géants sortent rapidement. Lui se développe de manière efficace, mais mes attaques sont en général fructueuses. Jusqu’à ce qu’il me sorte en tout et pour tout 3 ou 4 anti-bêtes de suite, qui fusillent mes géants et lui laissent le champ libre. Tarfire, Fin du dysmèle et Voile violet coup sur coup mettent mes défenses à feu et à sang, et en plus maintenant il vole… Bref, je mords rapidement la poussière.
3-0-3

Ronde 7 : contre Gobelin Rouge-Noir
Première partie : Je ne vois presque rien de son deck. Il sort à peine quelques bestioles pendant que je le lamine sans merci avec mes sangamis volants. Quand je sors le Verdict de Tuquerelle, il est à ma merci et n’offre qu’une résistance faiblarde. Quelques tours après, il est raide.
Deuxième partie : Là ça se goupille différemment, il me sort un gobelin noir et le Puesaut qui hésite à attaquer face aux géants que je contrôle et qui n’attendent que de contre-attaquer. L’équilibre est brusquement brisé par l’arrivée en jeu de Folle tantine et surtout de Moût, tantine boggarte qui me saigne tous les tours de 4 PV pendant que je suis impuissant à la neutraliser. Je le poutre également tous les tours sans ménagement, et nous sommes à 4 PV (pour moi) contre 2 PV (pour lui). Je ne peux lui en mettre que 3 pendant mon tour, et je cherche pendant deux bonnes minutes un moyen de lui infliger le coup de grâce, hélas je ne peux pas. C’est lui qui me l’assène le tour suivant.
Troisième partie : Qui vois-je resurgir rapidement ? La Folle tantine, qui m’annonce des lendemains bien difficiles alors qu’une tripotée de gobelins noirs arrivent en jeu. Je dégage néanmoins assez rapidement la Tantine, mais le tour suivant une autre fait son apparition, la redoutée Moût, tantine boggarte qui rejoue le schéma de la partie précédente. C’est un peu moins serré cette fois-ci, et je succombe rapidement, en disant au revoir à mes trois boosters supplémentaires qui iront à mon adversaire…
3-0-4

Au final, un tournoi qui avait bien débuté pour sombrer petit à petit dans le n’importe quoi et la déchéance… Tant pis, je ferai mieux à la prochaine…

En plus, je ne saurais pas vraiment dire ce qui n'a pas été, tout roulait au début, et ensuite tout à foutu le camp... Les cartes sont impénétrables, comme toujours.

Alors c'était comment ?

4 Louange(s) chantée(s) en coeur



709 points
Maryn
Le 28/01/2008

Voleur Fou : exactement, j'ai eu l'un des deux Géants affûte-hâche en foil, ce qui m'a permis d'en avoir deux.


100 points
Voleur Fou
Le 28/01/2008

il a surement du choper le géant affute hache en foil c'est pour ca qu'il est en deux examplaire.
sinon l'article est plutôt sympa. Pour info j'ai eu le même probléme à Paris : 2,0 ; 2,0 ; 2,0 ; 1,2 ; 0,2
finalement jaurai mieux fais de partir après la troisième ronde


444 points
Crevette72
Le 28/01/2008

Intéressant, vraiment bien sympa. Juste un truc, comment as-tu pu avoir 2 géants affûte-hache avec un seul paquet de tournoi Lorwyn ? Deux fois la même commune dans un seul paquet, c'est rare non ?


376 points
rappy
Le 25/01/2008

Belle parties mais sans le verdict de tuquerelle tu aurai été cuit à mon avis.
Même si de toute façon ta pas eu beaucoup de bol. T'aura plus de chance la prochaines fois.

Toi aussi, loue son œuvre !


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L'auteur

Maryn
mdo

Apôtre | Isère

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Le Dark Mogwaï

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Très confortable ce sanctuaire du synode. Alors maintenant que je suis dedans, que se passe-t-il si on l'utilise sur lui-même ? Je suis impatient de voir ça.

Cadet impatient, dernières paroles connues

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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