Zoondo - Magic the Gathering

Zoondo

Zoondo

A mis chemin entre le jeu de cartes à collectionner et le jeu d'échec, Zoondo met en jeu des animaux mutants au look inimitable s'affrontant pour la conquête du territoire, imposer sa religion ou plus trouver des baies pour une tarte.

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A mis chemin entre le jeu de cartes à collectionner et le jeu d'échec, Zoondo met en jeu des animaux mutants au look inimitable s'affrontant pour la conquête du territoire, imposer sa religion ou plus trouver des baies pour une tarte.

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Articles

le , par KALLON
31205 | Louanges 6





 Description : Zoon do
Type : Jeu de carte sur plateau
Auteur : Nicolas Pilartz, Robert Cepo & Cyril Adam
Editeur : Yéti Entertainment
Nombre de joueurs : 2 ou 4
Durée : 10-15 minutes maximum à 2
Prise en main : Facile
Thème : Burlesque - Tribus d'animaux mutants
Mécanique : Déplacement de cartes - combat - échec et mat à l'emblème
Hasard : 4/6
Prix : Pack continental (4 tribus) = 12 euros ; paquet de 2 tribus = 6 euros.
Origine : Made in Belgique une fois
Poids : K'es j'en sais… t'as cas pas avoir des petits bras
Goût : Carton
Rapport avec le Dark Mogwaï : aucun (pour l'instant)



Présentation J'ai le plaisir de vous présenter un nouveau petit jeu de carte qui ne se prend pas au sérieux : j'ai nommé Zoondo.
A mis chemin entre le jeu de cartes à collectionner et le jeu d'échec, Zoondo met en jeu des animaux mutants aux noms délirants et au look inimitable s'affrontant pour des raisons diverses et variées telles que la conquête du territoire, imposer sa religion ou plus simplement trouver des baies pour en faire de bonnes tartes…

Le jeu Pour vaincre: comme aux échecs le but est de capturer la carte emblème de la tribu adverse.
Pour cela chaque joueur dispose ni plus ni moins de 15 cartes : 12 Zoons (dont l'emblème) utilisés comme des pions et 3 atouts en main: sortes d'éphémères ou enchantements utilisables à tout moment.



Les symboles numériques dans les coins correspondent au score de touche, c'est à dire l'une des forces de combat du Zoon en cas de combat. Les signes en bas à gauche se réfèrent au type de la carte: Chef
Prêtre
Monstre
Elite
Soldat
Emblème
Atout
La case en bas au milieu à la grille de déplacement (avec en vert les déplacements spéciaux = " téléportations ") La valeur de la carte ne sert qu'à équilibrer le jeu (150 point max dans un paquet)

Comme aux échecs chaque joueur déploie en début de partie à sa convenance ses Zoons face cachée sur les 2 premières lignes d'un plateau de 6x6 cases (appelées zone de déploiement).



Commence alors une partie d'adresse, de bluff et de gestion pour retrouver et vaincre en premier l'emblème adverse.
Pour cela les joueurs usent d'ingéniosité déplaçant leurs Zoons face cachées si bien que l'adversaire ne connaît rien des cartes adverses aussi bien au niveau de la force que des possibilités de déplacements tant qu'elle n'a pas combattu.
Comment se passe un combat ?
Lorsqu'un Zoon se déplace sur une case occupée par un ennemi commence alors un combat épique à vous en faire tourner la tête… Chacun fait tourner sa carte puis sélectionne un angle de la carte adverse… le hasard fait le reste.



On compare alors les valeurs, le plus fort l'emportant. En cas d'égalité l'attaquant retourne sur sa case précédente! Certaines cartes ont des coins avec un symbole étoile plutôt qu'une valeur numérique: il faut alors se référer à la capacité spéciale de la carte.



Avantages et inconvénients

Les plus:
  • Il est fort appréciable de découvrir que l'on peut se contenter d'acheter des tribus préconstruites pour jouer directement un jeu intéressent. Et que les grands aficionados de ce jeu pourront modifier leurs paquets avec cette règle appréciable que chaque carte possède une valeur en points et qu'un jeu ne peut dépasser un total de 150 points (enfin un jeu ou les joueurs n'utilisent pas que des cartes bourrins).
  • Le but du jeu est simple… capturer l'emblème
  • Les règles sont faciles à assimiler
  • Un petit univers bien décalé comme on les aime
  • Une façon vraiment inédite de jouer des cartes


Les moins:
  • Les paquets de deux tribus sont vendus sans le plateau de jeu… les packs continentaux (de 4 tribus) ne sont vendus qu'avec un plateau de jeu… pas très pratique tout ca !
  • Le jeu est malheureusement pas très bien distribué


Variantes
  • Le jeu à quatre (proposé par le jeu): On joint 2 plateau et ca se passe au 2 contre 2 en face à face, il faut éliminer les deux emblèmes adverses et joue à tour de rôle comme indiqué sur le schéma suivant:



  • Le " j'contrôle rien ": au lieu de disposer vos cartes de la façon que vous désirez au début du jeu vous les mélangez et les disposez au hasard
  • Le " sacré bordel ": En début de partie chacun son tour vous disposez une de vos cartes ou vous voulez sur le plateau sans se limiter à la zone de dépliement… faites attention car certains de vos Zoons ne savent pas reculer…

    Pourquoi nous zaimons Zoondo ?

    Outre le côté décalé du jeu qui ne se prend pas au sérieux Zoondo, les parties qui ne s'éternisent en général pas trop nous apprécions le côté imprévisible d'une partie permettant toute sorte de retournement de situation: Et oui, étant donné qu'on ne connaît pas la disposition des cartes adverses et leurs capacités de déplacement un renversement de situation est toujours possible… Des fois vous dominez le jeu, avez détruit les deux tiers des Zoons adverses mais rien y fait, l'emblème est introuvable Tandis que l'adversaire vous sort un déplacement inattendu d'un de ses derniers Zoons et bam, direct sur votre emblème.

    L'exemple ? Je jouais contre Rellik, il ne me restait qu'un bon Zoons : Lebolas très éloigné de son emblème que j'avais fini par découvrir sans le vaincre… Pas de bol ! Mais je continuais malgré tout à lui faire croire que mon emblème à moi était ailleurs en protégeant un soldat de merde pour gagner du temps.
    Après quelques péripéties je finis par placer Legolas à gauche de son emblème ne sachant pas comment je ferai pour me le faire au prochain tour avec les capacités de déplacement de la carte… Mais finalement le miracle se fit, Rellik me voyant arriver à côté de son emblème s'est inquiété et l'a avancé de deux cases croyant le mettre à l'abri… Pas de bol c'était dans les capacités de déplacement " tordues " de mon Zoons… Le tour était joué, l'improbable réalisé, Rellik dégouté !!!

    > J'vais te niquer >

    Zoons… dos… très… un petit jeu fandar entre amis

  • Alors c'était comment ?

    6 Louange(s) chantée(s) en coeur

    
    Dedalus Le 14/10/2010

    Un jeu très sympa, effectivement ... mais très difficile à trouver aujourd'hui (je sais j'ai trouvé le mien sur une brocante il y a 5 ans). Sinon, c'est un jeu assez stratégique et avec un design très très rigolo, et bizarrement les illustrations me font penser au jeu Gosu, que j'ai découvert récemment.

    Note : 8/10

    Killer 777 Le 02/10/2010

    Voilà un jeu qui m'a l'air bien cool. Dommage qu'il n'y ait pas une version online car ça ferait vraiment une bonne application... bon article bien expliqué.

    Note : 8/10

    Exterminateur Le 20/10/2007

    Ouééé j'en avais acheté :D C'était super sympa comme jeu, en plus pas besoin de dépenser des mille et des cents, bref un bon truc

    RELLIK Le 22/08/2007

    détrompe toi stefan, c'est un jeu bien sympa et assez tactique... peut être aura tu l'occasion d'essayer, tu verras !
    Et les rebondissements peuvent être terrible comme le dit Kallon

    Rincevent Le 17/08/2007

    ça a l'air sympa. Le jeu semble avoir une certaine profondeur, sans être trop complexe si j'en crois ce que je lis. Le look cartoon surprend un peu.
    Faut voir. en tout cas, l'article est très bien.

    stefan Le 08/08/2007

    c'est plutot un jeu de gamin ca, tres bien expliqué mais j'en acheterais jamais sauf si on me paye pour ca.Le dark mogwai ne s'y est meme pas interessé en plus.

    Toi aussi, loue son œuvre !

    
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    L'auteur

    KALLON
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    —Psylocibe Ennabar, Élucubrations métaphysiques

    Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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