Les Vanguards - Magic the Gathering

Les Vanguards

Les Vanguards

Peut-être êtes vous déjà tombés sur ces cartes qui ne ressemblent pas aux autres. Celles qui représentent des personnages emblématiques de l'histoire de Magic, n'ayant pas de coût de mana, et dont les chiffres ne symbolisent ni la force ni l'endurance.

  Connaisseur

Peut-être êtes vous déjà tombés sur ces cartes qui ne ressemblent pas aux autres. Celles qui représentent des personnages emblématiques de l'histoire de Magic, n'ayant pas de coût de mana, et dont les chiffres ne symbolisent ni la force ni l'endurance.

  Connaisseur



Articles

le , par Skyion
33990 | Louanges 24

Peut-être êtes vous déjà tombés par hasard sur ces cartes qui ne ressemblent pas aux autres. Je veux parler de ces bouts de carton qui représentent des personnages emblématiques de l'histoire du jeu, n'ayant pas de coût de mana, et dont les chiffres, a gauche et à droite, ne symbolisent ni la force ni l'endurance.

Il s'agit d'un type de carte très particulier : Les Vanguards.

Il s'agit de cartes géantes (4 x 3 pouces contre 3,5 x 2,5 pour des cartes normales), en VO uniquement, qui modifient les conditions de jeu. Le chiffre en bas à gauche indique le nombre de cartes, en plus ou en moins que 7, avec lequel on commence la partie. Ca donne aussi votre taille maximale de main. Traduction : si la taille de votre main à été réduite à 5 et que vous avez 6 cartes en main au début de votre étape de défausse, vous devrez vous défausser d'une carte . Le nombre à droite, c'est la même chose, pour le total de points de vie (en plus ou en moins que 20). Elles ont toutes une capacité, parfois activée, qui agit sur l'ensemble de la partie.

On les joue d'une manière très particulière : en les posant sur la table avant la partie. Selon ce qu'on a décidé avec l'adversaire, une Vanguard peut n'affecter qu'un joueur, tous les concerner ... En général, chacun joue avec la sienne.

Leur statut est très particulier : considérez-les comme des « mode de jeu ». Ou mieux, comme vos « avatars ». A ce titre, elles ne peuvent en aucun cas être ciblées (capas comprises), enchantées, équipées, sacrifiées, détruites ou retirées du jeu. Elles sont incolores, la couleur tout en bas de la carte indique l'année où elles ont été imprimées.


Ces cartes sont apparues en 1997, et ont été distribuées au sain de l'ARENA, la ligue officielle des joueurs occasionnels. Il en est apparu huit par an pendant quatre saisons (jusqu'en 2002), puis étrangement, plus rien, soit 32 cartes au total. Elles sont bien évidemment très rares, et ont une cote élevée.

Ces cartes on pour illustration des personnages de la storyline Urza/Gerrard, qui débute avec Antiquities, et s'étale sur Aquilon, le bloc Tempête, le bloc Urza, le bloc Mercadia (peu d'intérêt) et enfin le bloc Invasion, qui se termine par une terrifiante apocalypse. Certains personnages ont eu droit à une carte « normale », d'autres, au contraire, n'en auront sans doute jamais (en particulier les arpenteurs Urza et Serra). Mais au fait, la période d'édition des Vanguards ne coïnciderait-elle pas avec celle des blocs précédemment cités !!?

La liste intégrale

Comme je le disais plus haut, ces cartes n'ont pas été traduites en français. Je vais donc l'oser, rien que pour vous. J'accompagne cette traduction d'une petite analyse, pour vous donner une idée de comment jouer chacune. Car certes, elles ne sont pas autorisées en tournoi (quoi que ... un format devrait exister pour elles), mais il est possible de monter des jeux entiers autour d'elles.

Ashnod
La carte a dit :
Cartes : +1 / Vie : -8
À chaque fois qu'une créature vous inflige des blessures, détruisez-là.
Ne me touche pas ! Tu pourrais le regretter. Voilà sa philosophie. Archi-défensive, elle éliminera les créatures adverses de manière a ce qu'elles ne vous frappent pas a nouveau. Que ce soit contre Aggro et sa horde de petites bêtes, ou Contrôle et son gros finisseur, ne passez pas sur les gains de points de vie, ce sera vital si vous espérez gagner, surtout avec les 8 points de vie en moins. L'erreur avec ce personnage et de ne pas l'utiliser avec des créatures (a quoi bon les bloquer, celles de l'adversaire mourront de toute façon), il faudra quand même bloquer les attaquants qui menaçent de vous tuer ! Pensez aussi à un moyen autre que les bêtes pour gagner la partie.

Barrin
Carte normale : Barrin, maître sorcier
La carte a dit :
Cartes : +0 / Vie : +6
Sacrifiez un permanent : Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire.
C'est dans les jeux Contrôle misant sur un gros finisseur que je le vois celui-là : quand le moment est venu d'attaquer, vous sacrifiez tous les permanents nécessaires pour dégager la route à votre énorme bebête. Mais attention ! Cela comporte des risques, car si votre adversaire parvient a réagir avec d'éventuels éphémères, vous serez mal ! C'est pourquoi il serait préférable de jouer défausse, histoire de dégager les menaces. Quoi qu'il en soit, le permanent que vous aller sacrifier sera souvent moins cher que la créature que vous aller dégager, et l'adversaire va gaspiller son mana pour la reposer. Barrin n'est donc pas une mauvaise affaire.

Crovax
Cartes normales : Crovax le maudit
La carte a dit :
Cartes : +2 / Vie : +0
À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez inflige des blessures à une créature ou à un joueur, vous gagnez 1 point de vie.
Les hordes de petites créatures de tout poil vont adorer s'associer avec lui. Il suffit qu'elles blessent quoi que ce soit pour que vous gagnez de la vie a foison, et deveniez ainsi plus difficile a combattre pour vos adversaires dépités. Et ca ne s'arrête pas là, car ca ne marche pas seulement en combat ! Prenez la synergie classique Limule + Etude hermétique par exemple, chaque mana bleu se transforme en blessure ET en point de vie. En gros, cet avatar ressemble à une Liaison psychique généralisée.

Eladamri
Carte normale : Éladämri, seigneur des frondaisons
La carte a dit :
Cartes : -1 / Vie : +15
Vous pouvez faire que n'importe quel nombre de blessures qui devraient être infligées à des créatures que vous contrôlez vous soient infligées à la place.
Il ressemble à un bouclier qui préviendrait jusqu'à 15 blessures sur vos bestioles (au-delà, il n'est pas avantageux). Il peut trouver une utilité en Aggro : il vous aidera à conserver vos créatures pour attaquer encore plus fort au fil des tours. En plus, avec ce perso la combo Cho-Manno, révolutionnaire (ou Elémental de l'aube) + Paria (ou Bouclier du paria), vous protégera non seulement contre les blessures que vous sont directement attribuées, mais aussi contre celles infligées à vos bestioles ! Ceci dit, c'est le genre d'avatar qu'on utilise plus pour son important bonus en points de vie que pour son pouvoir.

Ertai
Cartes normales : Ertaï, expert sorcier et Ertaï le corrompu
La carte a dit :
Cartes : -1 / Vie : +4
Les créatures que vous contrôlez ne peuvent être la cible de sorts ou de capacités contrôlées par vos adversaires.
Fini les anti-créatures, dégâts directs et autres joyeusetés qui mettent à mal vos bêbêtes. Utile en Aggro et puissant en contrôle (la perte d'un élément y est souvent plus préjudiciable), cet avatar sera le bienvenu dans tout jeu basé sur les créatures. Il vous permet notamment de sauver Oiseaux de paradis et Spectre hypnotiseur, qui ont une fâcheuse tendance a dégager très vite de la table.

Gerrard
Carte normale : Gerrard Capashen
La carte a dit :
Cartes : -4 / Vie : +0
Au début de votre étape de pioche, piochez une carte.
Commencer avec quatre cartes en moins, c'est le prix à payer pour en avoir une supplémentaire à chaque tour, dès le début de la partie ! Mais même avec ça, la taille de la main risque de rester petite, et vous manquerez de solutions pour balayer votre adversaire. Les moteurs de pioche deviendront indispensables si vous voulez avoir l'avantage. Un tel contexte semble interdire l'introduction de cet avatar dans un jeu Aggro, qui compte sur un rythme soutenu pour tuer. Mais avec Contrôle, vous avez vos chances.

Gix
La carte a dit :
Cartes : -2 / Vie : +18
: Renvoyez une carte de créature ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
Vous voulez récupérer certaines bestioles, alors que la partie est déjà bien entamée et que votre mana sommeille ? Gix est là pour vous aider. Avec lui, vous pourrez par exemple récupérer des bestioles sacrifiées pour produire un puissant effet (en admettant que votre adversaire y ait survécu), ou plus classiquement, reposer un finisseur ayant subi la rage de votre adversaire. Comme il ne sert que tard dans la partie, les 18 points de vie en plus sont les bienvenus. Mais j'aurais volontiers renoncé à 10 d'entre eux pour ne pas subir de malus en cartes.

Grêvën il-Vec
Carte normale : Commandant Grêvën il-Vec
La carte a dit :
Cartes : -1 / Vie : +2
À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez inflige des blessures à une créature, détruisez cette créature. Elle ne peut pas être régénérée.
Vous avez une vaste armée de petits nabots de votre coté ? Appelez Greven il-Vec et ils tueront tout ce qui peut arriver en face, même les grobills. Mais si je peux vous donner un conseil : boostez votre armée ! Car si votre adversaire use aussi d'une horde, il vous sera difficile de prendre l'ascendant. Chevalerie (Initiative pour tout le monde) est aussi un bon choix, car pour peu que votre adversaire utilise aussi des créatures avec l'initiative, vous garderez vos créatures en bonne santé.

Hanna
Carte normale : Hanna la navigatrice
La carte a dit :
Cartes : +1 / Vie : -5
Vos sorts coûtent 1 de moins à jouer.
Contrôle comme Aggro adorent ce personnage, bien qu'il soit plus optimal en contrôle selon moi, car les coûts des sorts employés dans ces types de jeux sont souvent plus élevés. Et je ne vous parle pas d'Affinité et d'autres decks pleins d'artefacts ! Là, le coût des sorts à un mana incolore devient ZERO ! Trop forte la fille de Barrin.

Karn
Carte normale : Karn, golem d'argent
La carte a dit :
Cartes : +1 / Vie : +6
Chaque artefact non-créature devient une créature-artefact avec une force et un endurance égales à son coût converti de mana.
La Marche des machines qui devient une Vanguard (Minute, ce ne serait pas l'inverse ?), et qui se base sur une même stratégie : jouer le plus d'artefacts possible pour balayer votre adversaire. La différence, c'est que Karn permet des stratégies plus rapides, car vous ne devrez pas attendre d'avoir quatre manas pour transformer vos chères machines. Et pensez à la triplette Urza pour produire du mana en masse. Ah au fait ! Une telle stratégie est anéantie par Kitaki, tribut de la guerre, Tempête fracassante et les anti-artefacts en général. Pensez aux contres.

Lyna
La carte a dit :
Cartes : +2 / Vie : -4
Toutes les créatures que vous contrôlez gagnent la distorsion.
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, la Distorsion est une capacité de créature qui empêche celles qui en sont dotées d'être bloquées par des bêtes qui en sont dépourvues. En contrepartie, les shadow (le nom anglais de la capa) ne peuvent bloquer des créatures qui en sont dépourvues ! Cet avatar compte donc sur les créatures pour accomplir ses prodiges. Mais si votre adversaire en abuse aussi, et qu'elles n'ont pas shadow, certes, il ne pourra pas vous arrêter, mais l'inverse est tout aussi vrai ! Il faut alors être plus rapide que lui, pour cela, vous êtes aidé par les deux cartes supplémentaires en début de partie.

Maraxus
Carte normale : Maraxus de Keld
La carte a dit :
Cartes : +1 / Vie : +2
Les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+0.
Un point de force en plus pour tout le monde, c'est un bonus considérable dans un jeu aggro basé sur les hordes. En plus, vous commencez avec une carte supplémentaire ! WW, Gobelin et compagnie vont adorer cet avatar simple et efficace.

Mirri
Carte normale : Mirri, guerrière chat
La carte a dit :
Cartes : +0 / Vie : +5
Les terrains de base que vous contrôlez ont « T :Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve ».
Au diable les doubles-terrains aux prix exorbitants, car avec Mirri, FINI LES PROBLEMES DE COULEUR !!! Vous n'avez plus qu'a vous faire plaisir en composant le jeu cinq couleurs trop mortel dont vous rêviez. Tout d'un coup, le thème slivoïde devient encore plus jouable et les guildes Ravnica n'auront jamais été aussi amies. Sans aucun doute, c'est la Vanguard qui offre le plus de potentiel. Ne vous en privez pas ! Conseil d'ami.

Mishra
La carte a dit :
Cartes : +0 / Vie : -3
À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez inflige des blessures, elle en inflige le double à la place.
Blesser, encore blesser, toujours blesser avec vos créatures ! Vous aimez cette stratégie ? Vous allez adorer Mishra. Bien sûr, ont le verra plus souvent combiné à des tactiques agressives, mais celles qui comptent sur un finisseur ultime se réjouiront aussi, car il ne faut pas oublier que contrairement à Fourneau de Rajh, seules VOS créatures peuvent infliger des blessures doubles.

Multani
Carte normale : Multani, maro-sorcier
La carte a dit :
Cartes : -3 / Vie : -2
Toutes les créatures que vous contrôlez gagnent +X/+0, X étant le nombre de cartes dans votre main.
Dans une stratégie basée sur les petites bêtes, il est potentiellement plus fort que Maraxus, mais aussi plus contraignant. Ne rechignez pas sur quelques moteurs de pioche pour maintenir le bonus au plus haut niveau. En tout cas, c'est un exemple d'équilibre des Vanguard : Son formidable potentiel agressif basé sur la taille de la main est compensé par le rétrécissement de votre main. Un gobelin enragé qui infligerait 6 dès le premier tour, ca ferait un peu beaucoup ! 3 pour un mana, c'est déjà pas mal.

Oracle
Carte normale : Oracle en-Vec
La carte a dit :
Cartes : +1 / Vie : +9
Vous pouvez dégager les créatures attaquantes que vous contrôlez et les retirer du combat.
Le bloqueur est trop gros ? N'hésitez pas à retirer votre attaquant, il pourra toujours servir comme bloqueur et vous épargner quelques dégâts quand ca sera au tour de l'adversaire. En clair, c'est surtout utile quand deux hordes se font face. Dans ce cas, si vous gardez l'avantage en nombre, c'est dans la poche. A part ça, bof.

Orim
Carte normale : Orime, guérisseuse sanctive
La carte a dit :
Cartes : +0 / Vie : +12
Vos créatures peuvent bloquer comme si elles avaient le vol.
Une fois de plus, cet avatar est basé sur les créatures. C'est sûr que les volantes en face sont un problème quand ont en a pas de son coté. Mais si l'adversaire n'en a pas, on fait quoi ? Eh bien on profite des 12 points de vie en plus pardi ! Quoi qu'il en soit, Orim est plutôt destinée au contrôle.

Rofellos
Carte normale : Rofellos, émissaire de Llanowar
La carte a dit :
Cartes : -2 / Vie : +4
À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez est mise dans un cimetière depuis le jeu, piochez une carte.
Plutôt aggro celui-là. Pourquoi ? Parce-que dans un tel jeu, les petites bêtes dégagent aussi vite qu'elles blessent, alors autant les rentabiliser sous forme de cartes. C'est aussi un bon élément de combo, attendez que je trouve un exemple ... non, je n'en vois pas pour l'instant. Mais vous allez trouver, j'en suis certain !

Selenia
Carte normale : Sélénia, l'ange noir
La carte a dit :
Cartes : +1 / Vie : +7
Les créatures que vous contrôlez gagnent la vigilance.
Carte normale : Sélénia, l'ange noir
La Vigilance, c'est génial quand l'adversaire compte aussi sur ses créatures. Mais si l'adversaire n'en a pas, on fait quoi ? C'est simple, on met dans son jeu des effets utiles qui nécessitent l'engagement de créatures pour fonctionner, on optimise ainsi notre cher ange noir. J'en n'ai pas en tête au moment ou je termine cette analyse, mais je vous fais confiance pour en trouver.

Serra
La carte a dit :
Cartes : +1 / Vie : +1
Toutes les créatures que vous contrôlez gagent +0/+2.
Certains seraient tentés de la cantonner à la défense. Moi je dis : osez l'agressif ! Vos créatures tiendront plus longtemps, et continueront à blesser votre adversaire tout en étant plus nombreuses. Ce que vous dépenserez de moins pour vous défendre, ce sera du plus pour l'attaque.

Sidar Kondo
La carte a dit :
Cartes : -1 / Vie : +12
: La créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour.
Lui, je le vois dans des decks bourrés de bêtes volantes ou qui piétinent. Il vous aidera alors à donner le coup final avec le mana dormant.

Sissay
Carte normale : Capitaine Sissay
La carte a dit :
Cartes : -2 / Vie : -3
À chaque fois qu'un terrain est engagé pour du mana, il produit un mana supplémentaire du même type.
Utile dans tous les types de jeux, elle préférera tout de même les jeux combo. Ben oui ! Plus besoin d'Académie tolarianne ou de Flamboiement de mana pour produire du mana infini avec Palinchrone. Il vous faudra juste six terrains (par ici les Croissance luxuriante et compagnie).

Sliver Queen, Brood Mother
Carte normale : Reine des slivoïdes
La carte a dit :
Cartes : +0 / Vie : +8
: Mettez en jeu un jeton de créature incolore 1/1 slivoïde.
Là, c'est clair : Cet avatar est destiné à être joué avec des Slivoïdes, pour que les jetons profitent des capacités. Certes, le coût de la capa est un mana plus cher que celui de la carte, mais vous n'aurez pas à payer un quelconque coût d'invocation ! Hors contexte, c'est un bon moyen de rentabiliser du mana qui dort. Ainsi, vous ne serez jamais à court de créatures. Et je ne vous parle pas du mana infini, Grâce auquel vous pourrez envahir la table.

Squee
Carte normale : Skwi, nabab gobelin
La carte a dit :
Cartes : +3 / Vie : -4
Vos adversaires jouent avec leur main révélée.
Voir ce qui vous attend, ça aide à anticiper les réponses (Ceci ajouté à 3 cartes supplémentaires). C'est donc avec Contrôle, et surtout les contres, que cet avatar s'entendra le mieux.

Starke
Carte normale : Starke le rajhi
La carte a dit :
Cartes : +0 / Vie : -2
A début de votre étape de pioche, vous pouvez piocher une carte. Si vous faites ainsi, mettez ensuite une carte de votre main au dessous de votre bibliothèque.
Je l'aime bien celui-là ! Il vous permet de faire « tourner » votre jeu, augmentant vos chances d'avoir la carte qui faut quand il vous faut (après tout, c'est le principe de la pioche). Certes, il faut mettre une carte au dessous de votre deck, mais c'est le prix à payer pour ne pas commencer avec un malus en cartes. Dans un sans, c'est pas si mal, car ca vous permet de diminuer vos risques de trop amincir votre bibliothèque et de perdre au deck. Utile en toutes circonstances.

Tahngarth
Carte normale : Tahngarth, héros talruùm
La carte a dit :
Cartes : -1 / Vie : +7
Vos créatures ont la célérité.
La Célérité pour tout le monde ? Quand on a des petites créatures genre Lions des savanes qui peuvent mettre 2 au premier tour, pourquoi pas. Et si la créature doit s'engager pour utiliser une capa ? C'est pas mal non plus, avec Oiseaux de paradis par exemple, vous récupérez votre mana dès le premier tour. Dans tous les cas, cet avatar vous fera gagner un temps fou avec vos créatures.

Takara
La carte a dit :
Cartes : +3 / Vie : -8
Sacrifiez une créature : Takara inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur.
Idéal pour abréger une partie à la manière d'un Bombardement des gobelins : vous sacrifiez toutes vos bêtes pour achever un adversaire déjà bien abîmé à grands coups d'attaques. Et si une bête devait mourir de toute façon (anti-créature, jeu Contrôle avec Colère de Dieu...), c'est un bon moyen de la recycler. On comprend pourquoi vous devez renoncer à 8 points de vie quand vous la jouez.

Tawnos
La carte a dit :
Cartes : +3 / Vie : -4
Vous pouvez jouer des sorts d'artefact, de créature et d'enchantement à tout moment ou vous pourriez jouer un éphémère.
Bof. Le seul intérêt de cette carte est l'effet de surprise qu'elle peut provoquer (je laisse dormir mon mana, tu attaques, et je sors le bloqueur approprié durent TON tour). Ce personnage ne va guère influencer la construction de decks, selon moi. Au moins, vous profiterez des trois cartes en plus, un bonus non négligeable.

Titania
La carte a dit :
Cartes : +2 / Vie : -5
Vous pouvez jouer un terrain supplémentaire par tour.
L'Exploration qui ne coûte rien ? Le pied ! Et grâce aux deux cartes bonus, on peut poser des terrains à un rythme soutenu dans les premiers tours. Si vous ajoutez des accélérateurs de manas, vous pourrez remplir votre réserve de manière outrancière très rapidement. Du coup, l'agressif admet des sorts un peu plus gros, et le contrôle réagit plus rapidement.

Urza
La carte a dit :
Cartes : -1 / Vie : +10
3 : Urza inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur.
Amateurs de mana infini, le légendaire arpenteur est pour vous ! En dehors de ce cadre, vous pourrez vous en servir pour rentabiliser votre mana en fin de partie, et profiter des 10 points de vie supplémentaires.

Volrath
Carte normale : Wöhlrajh le déchu
La carte a dit :
Cartes : +2 / Vie : -3
A chaque fois qu'une créature est mise depuis le jeu dans votre cimetière, mettez-la au-dessus de votre bibliothèque.
Si vous voulez mon avis, ce n'est pas une bonne idée de la jouer avec un horde de petites bêtes, car vous prendrez le risque de « figer » votre jeu et de ne plus piocher de terrains si vous en avez besion. Non ! c'est dans un contrôle avec des bêtes décisives que l'incarmal de Rajh est meilleur, les éléments de votre jeu pourront revenir si vous les perdez pour une raison X ou Y

Xantcha
La carte a dit :
Cartes : +1 / Vie : +3
Sacrifiez un permanent : Régénérez la créature ciblée.
Vous ne savez plus quoi faire de vos terrains quand votre jeu est déjà bien développé ? Pas d'inquiétude ! Ils pourront toujours servir à Régénérer les grosses bêtes sur lesquelles vous comptez pour gagner. Ce n'est pas une bonne idée d'utiliser cet avatar sur une horde de petites bestioles : vous vous retrouverez rapidement à court de permanents.

Decks

Vous voulez des decks construits autour des Vanguards ? En voici. N'hésitez pas à les améliorer, ca ne risque pas de m'offenser, bien au contraire !

Aggro Zoo (Noir/Rouge/Vert/Blanc) – Avatar : Mirri

--créatures (42)--
4 Lions des savanes
2 Isamaru, chien de Konda
4 Gorille beringeï
4 Mogg fanatique
4 Bébé chacal
4 Sinistre lavamancien
4 Loup de garde
4 Ombre nantuko
4 Obscur confident
4 Bâtard sauvage
4 Kavru cornu
--terrains (18)--
18 Forêt

Des bêtes, rien que des bêtes ! Et pas des moindres : les meilleures à 1 ou 2 manas, et comme les couleurs de mana ne sont plus un problème, allons les chercher dans toutes les couleurs. 18 terrains suffisent pour que le jeu tourne correctement. Pourquoi des forêts ? Mais voyons, pour que le Gorille berengei profite du bonus a coup sûr ! Mine de rien, c'est la créature la plus rentable du deck (2/3 pour un seul mana).
Vous aurez rapidement deviné le principe du jeu : attaquer, toujours attaquer pour réduire à néant ces 20 points de vie qui vous narguent.
Toutes les ressources sont bonnes à prendre dans ce jeu. Bâtard sauvage mange les cartes de votre main, et Sinistre lavamencien utilise celles de votre cimetière. Mine de rien, elles vont bien ensemble ces deux créatures. Hein ? Vous le saviez déjà ? Dans ce cas, faites comme si je n'avais rien dit.

La touche noire est particulièrement intéressante. Obscur confident (heureusement que Mirri donne 5 points de vie en plus) vous fait développer encore plus vite votre jeu, et Ombre nantuko vous permettra d'optimiser au maximum votre mana afin d'achever définitivement votre adversaire.

Ça vous a plu ? Dans ce cas, voici un autre jeu. Un Contrôle cette fois.

Je te vois venir (Bleu/Noir) – Avatar : Squee

--sorts (38)--
4 Force de volonté
4 Chiquenaude de force
4 Thérapie de la Coterie
4 Contresort
4 Aperçu de l'inimaginable
4 Écheveaux de vision
4 Esprit infernal
4 Logique circulaire
2 Persécution
4 Extraction crânienne
--terrains (22)--
8 Île
6 Marais
4 Mer souterraine
4 Tombe aquatique

Contrer et faire défausser ... voilà la philosophe de ce jeu. Comme Squee vous fait voir la main de votre adversaire, vous pourrez lancer la réponse adaptée au problème que vous voulez résoudre.

Coté défausse, Thérapie de la Coterie est fatale ! Car vous aurez vu la main de votre adversaire AVANT de la lancer. Et comme elle ne coûte qu'un mana ... Esprit infernal est là pour être sacrifié au Flashback, étant la seule créature du jeu, il reviendra de toute façon. Hormis ça, il pourra toujours vous protéger contre quelques attaquants belliqueux.
Quant aux contres, le choix est assez classique : Force de volonté, Contresort, Chiquenaude de force ... Quant à Logique circulaire, elle profite pleinement du grand nombre d'éphémères et de rituels du jeu, destinés à partir au cimetière après usage.

Pour finir, ce jeu tue au deck à grands coups d'Aperçu de l'inimaginable.
Au fait, Écheveaux de vision semble être un choix étrange : Faire piocher l'adversaire alors qu'on cherche à le faire défausser. Mais n'oubliez jamais : vous voyez ce qui arrive avant que l'adversaire ne le joue ! Vous conserverez donc un certain avantage sur lui. En plus, sa bibliothèque sera amincie, dans une moindre mesure, il aide Aperçu de l'inimaginable.

Voilà ! Amusez vous bien ... et faites pleurer vos adversaires. Gnark Gnark.

Et si un avatar concerne tout le monde ?

Dans une telle situation, si chaque joueur construit son jeu autour de l'avatar concerné, on risque une symétrie frustrante. Non, il vaut mieux jouer avec des decks fun à la stratégie improbable. Le pouvoir devient un utilitaire qui n'est pas toujours optimal, et l'issue des parties repose surtout sur les bonus (ou malus).

Les avatars sur Magic Online

Ceux qui vont régulièrement sur Magic Online ont remarqué à coup sûr les nouveaux avatars qui les incarnent lors de leurs parties. Ils fonctionnent de la même manière que les Vanguards et permettent de nouvelles stratégies surprenantes. Parmi eux, Phage l'intouchable, l'Assassin royal ou encore les Oiseaux de paradis.

Hein, quoi ! Vous en voulez la liste complète. J'ai eu la flemme de le faire pour cette fois. Pour un prochain article peut-être.

Créer votre avatar

Jouer avec l'incarnation de votre créature favorite, ca vous tente ? Dans ce cas, voici un petit mode d'emploi.

Première étape : le choix du personnage

N'importe quelle créature disposant d'une capa activée, déclenchée ou statique convient. Elles sont plus faciles a transformer que les capas de combat (quoi que ...).

D'un point de vue symbolique, les légendes et toutes les créatures ayant marqué l'histoire de Magic (sur le jeu ou dans la storyline) sont de bons choix.

Pour exemple, prenons une des créatures les plus puissantes de Kamigawa : Kokusho, l'étoile du soir.

Deuxième étape : Adapter le pouvoir

La capa dit « Quand Kokusho, l'étoile du soir est mis dans un cimetière depuis le jeu, chaque adversaire perd 5 points de vie. Vous gagnez autant de points de vie que ceux perdus de cette manière ». Un pouvoir dont la puissance parle d'elle-même.

A partir de là, il faut un peu d'imagination. Dans le cas présent, on peut retravailler la capacité de manière à ce qu'elle affecte toutes les créatures que vous contrôlez, tout en limitant la puissance. Cela donnerait « Quand une créature que vous contrôlez est mise depuis le jeu dans un cimetière, chaque adversaire perd 1 point de vie. Vous gagnez autant de points de vie que ceux perdus de cette manière ».

Troisième étape : Evaluer le bonus (ou le malus)

A présent, il faut équilibrer le pouvoir en augmentant ou en diminuant la taille de votre main et/ou votre total de points de vie au début de la partie. Notez qu'il est plus pénalisant de commencer une carte en moins qu'avec un point de vie en moins. De préférence, donnez un malus en cartes si votre avatar facilite la pioche (idem pour les points de vie si votre avatar vous en fait gagner), ou un bonus si les pouvoirs de votre création semblent limités.

Dans le cas de Kokusho, le pouvoir agit sur les points de vie. Il pourra vous en faire gagner beaucoup en très peu de temps, et une Colère de Dieu pourrait devenir fatale à votre adversaire. C'est pourquoi il serait judicieux de donner un important malus en points de vie, disons 5, et un petit malus en cartes, 1 par exemple. Vous pourriez augmenter le malus de points de vie à 8, mais dans un tel cas, vous vous exposez aux foudres des jeux rapides. Une telle prise de risque peut être compensé par un bonus d'une carte par exemple.

En général, c'est à l'usage qu'on constate l'équilibre des avatars. S'il s'avère trop puissant, vous pouvez le remanier pour l'affaiblir, et inversement, s'il perd trop de parties.

Remerciements

Un grand merci, mais alors un IMMENSE merci à Tybalt pour toutes les informations fournies. S'il n'était pas là, cet article n'aurait sûrement pas été aussi fourni.

D'ailleurs, je ne serait trop vous conseiller ses posts sur l'histoire de Magic. Il fallait bien quelqu'un pour traduire la storyline officielle. Eh oui ! Elle ne l'a jamais été officiellement. Bande d'enfoirés de magiciens de la côte.

Si vous voulez mon avis, ce type là, il a de l'avenir dans cette secte.

Conclusion

Voilà ! C'est tout pour cette fois. Que le grand Dark Mogwaï (GàL) soit avec les avatars et ceux qui les jouent...

Alors c'était comment ?

24 Louange(s) chantée(s) en coeur


JarKai Le 23/03/2013

Article très interessant, quand on sait que j'ai, qui sommeillent au fond d'une boite de carte, une douzaine de ces vanguards *-* ça risque de pimenter les parties entre potes tout ça!

Merci beaucoup a toi d'avoir pris du temps pour écrire cet article, ça en vaut vraiment la peine!

Note : 10/10

Naile Le 03/05/2010

oué en gros c'est les planechases d'aujourd'hui, sauf que la il y a un peu plus de contraintes, mais sans dé...
c'est tout de meme un très bonne article

Note : 7/10

Merluin Le 17/05/2009

Bravo, pour la présentation.
Ça ressemble beaucoup à la variante "événement".
J'avoue que je ne suis pas attiré par le fait d'incarner un avatar que d'autre peuvent avoir... Du coût j'apprécie ton idée d'en créer.

Note : 9/10

Stalfis Le 27/02/2009

Enfin on m'eclaire^^
je n'avais jamais compris ce qu'etait vraiment ces cartes.
Merci beaucoup, tres bon article.

Note : 9/10

The Bugue Le 30/01/2009

Très bon article, vraiment bien expliqué!
Les Vanguards (que je ne conaissais pas...) sont très bien détailés et leurs capacités sont bien expliquées^^
Vraiment, un très bon article!

Note : 10/10

scoriacé Le 03/01/2009

très bon article et je trouve ces vanguards très bien pour pimenter le jeu cetraines cartes sont très utiles pour un deck spéciales donc je trouve dommage de tiré au sort mais bon de toute façon chacun fait comme il veut.


le scoriacé

Note : 9/10

max44 Le 13/08/2008

belle article sur Vanguarde je cherche la reine slivoide de cette edition si quelqu'un lechange qu'il me fasse signe par mp svp ^^
ou peut ton trouver leur cote?

Note : 9/10

badwah Le 16/05/2008

J'ai une petite question est que tu connais l'ordre d'éditions des couleurs qu'elle est la premiere.
J'ai pour ma part toutes les vanguards bleues que j'avais dans un magnifique pack vanguard. booster mirage italien 2 visions coréens et 2 aquilons coréens.
J'avais du payer sa en gros200 francs a l'époque et kan je l'ai acheté je savais meme pas qu'il y avait des cartes vanguards dedans. je l'ai acheté parceque je trouvais la boite trés zoulie j'ai la boite axé sur le mana noir.

Note : 9/10

rappy Le 10/10/2007

merci beacoup pour cet article grace a lui je sais ce que sont les cartes vanguards sinon cet un belle article clair précis

Note : 8/10

Crefan01 Le 23/09/2007

Bel article,tres complet et bien présenté!Long mais superbe!Bravo!Je ne connaissait pas les vanguard et j'ai appris plein de truc dessus!Merci beaucoup et bonne continuation

Note : 10/10

endromede44 Le 04/09/2007

je n'avait j'ammais entendue parler de ces cartes ,je n'en est jammais vu nul par meme dans les magazine sur magic ils nen parle pas .....
article trés educatif

endromede44

Gerfaut Le 20/04/2007

Merci pour toutes ces précisions sur ces cartes qu'a ma grande honte je ne connaissais pas

Article bien rédigé, complet et précis

Chapeau

Note : 9/10

kalaris Le 15/04/2007

L'article est très completsur toutes les vanguards et les conseilles de créations. Mais j'aimerais savoir où sens procuré

Prince du feu 2 Le 20/01/2007

Merci pour cet article très riche

je dosi monter un jeu (avec Crovax) pour un tournoi dans 10 jours

je crois que je vais jouer avec mes kavru préférés (languefeu et cornu) et quelques combos (miraille + pandémonium + alluren)
j'vosu raconterais

Merci pour l'article

Note : 8/10

flayt Le 04/10/2006

Si vous faites un deck forêt je vous conseille les elfes et las bêtes elles sont puissantes et les mana sont plus facile a avoir avec (charme luxuriante) ceci vous doubles vos mana.

Note : 1/10

Tybalt Le 11/09/2006

Tombé aujourd'hui sur un excellent site où se trouvent les images de toutes les Vanguard... en grand (c'est plus lisible, et les illustrations sont enfin appréciables à leur juste valeur), ainsi que des Vanguard non-officielles réalisées à partir des profils MtG Online (tout à fait comme ce que j'avais proposé sur le forum FC il y a quelque temps, d'ailleurs !) :
http://www.cabalcity.com/magic/vanguard/

jujulebatteur Le 30/08/2006

Voilà, merci beaucoup, maintenant je sais ce que c'est la Vanguard
Vraiment un super article, je te félicite!!
Excellente explications, descriptions!!

Encore merci et bravo à toi!

Note : 10/10

DarkKirua Le 11/08/2006

Super!Un très bon article,d'autant plus que quand je voyais des vanguard sur le site ou ailleurs,je n'y compreais vraiment rien,mais grace à l'article super bien expliqué,tout est clair,merci encore!^^

Note : 9/10

Tybalt Le 06/08/2006

Un petit lien vers un topic du forum FunCards où j'ai mis en carte quelques profils Vanguard de Magic Online :
http://www.smfcorp.net/old_forum/viewtopic.php?t=10960

jusant Le 22/07/2006

j'adore, moi, ma soeur et un pote allons jouer un deck avec un avatar, moi ce sera un mono vert controle basé sur greven
il s'agira de défendre jusqu'a tuer au silvos, avec des accélératuers, desmurs et des elfes

Note : 9/10

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L'auteur

Skyion
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Déchiré
Je suis Arashi, le ciel déchiré
Entre deux mondes que j'aime
Entre deux mondes qui m'aiment
Faut-il que je me coupe le coeur en deux ?

Déchiré
Je suis pris dans la brèche
Déchiré
Entre arracher la chair
Ou arracher l'esprit
Est-ce ma faute si je suis un dieu heureux ?

Le jour c'est le
jour de la destinée
mais ensuite la
trahison de la nuit des âmes
Je suis pris dans les rets du jour et de la nuit

Déchiré
Je suis Arashi, le ciel déchiré
et mes intentions pures
ne me valent qu'un
tourment sans fin
Dééééchirééé...

Arashi, le ciel déchiré, in les Grands classiques du Multivers, édition collector

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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