Les rats - Magic the Gathering

Les rats

Les rats

Vous trouvez que les rats sont des créatures domestiques adorables, super mignonnes, au poil doux qui aiment jouer et se faire caresser, puis le rendent bien… Ne lisez pas la suite de cet article.

  Connaisseur / Bloc opératoire

Vous trouvez que les rats sont des créatures domestiques adorables, super mignonnes, au poil doux qui aiment jouer et se faire caresser, puis le rendent bien… Ne lisez pas la suite de cet article.

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le , par Skyion
29639 | Louanges 29

Vous trouvez que les rats sont des créatures domestiques adorables, super mignonnes, au poil doux qui aiment jouer et se faire caresser, puis le rendent bien… Ne lisez pas la suite de cet article. Vous pourriez en être dégoûté, et ce n\'est pas une blague !

LE PROFIL GENERAL

Les rats sont des rongeurs, ils une tête pointue, de longues incisives , des moustaches, des petits yeux noirs, de minuscules oreilles, un dos arrondi, quatre petites pattes et une longue queue. Ils sont d\'assez petite taille (pas plus de 20cm de long).

A Magic, un rat, c\'est sale, puant, répugnant, vicieux, et ca ronge tout à longueur de journée… surtout des cadavres, son plat favori, ça lui arrive parfois de s\'en prendre à des proies vivantes. Ils vivent en colonies, se reproduisent à une vitesse effrayante et peuvent propager des maladies graves. On les trouve surtout dans les égouts, mais aussi dans les caves, les cryptes, les tombes…bref, dans tous les lieux malsains, partout dans le multivers.

LE RENOUVEAU DES RATS

Depuis les débuts de Magic, les rats sont condamnés à marcher sur quatre pattes. Mais en 2004, le bloc Kamigawa fait évoluer leur portrait. Le nouveau peuple à un nom : les Nezumi. Certes, ils restent malsains, mais désormais, ils se tiennent sur leurs pattes arrière, ont une taille semblable à celle des humains et construisent un semblent de civilisation, autour de leur chef Ronge-moelle. Ils vivent dans l\'immense marais de Takenuma, et tentent de survivre en vendant leurs services \"mortels\" aux autres races de Kamigawa, certains sont même devenus des samouraïs et des ninjas hors-pairs.

LA LISTE

Bon, c\'est pas tout ! Il faut bien que je vous donne mon avis sur ces bestioles, afin que vous sachiez si elles servent à autre chose qu\'à envahir les égouts. Bien sûr, cette analyse n\'engage que moi. Vous trouverez à coup sûr une utilisation pour un rat que j\'aurais humilié, vicieux comme vous êtes… un peu comme des rats.

Avare aux moucherons : Dans une édition basée sur la taille de la main (Libérateurs de Kamigawa), le R&D a pensé avoir trouvé une contre-mesure efficace avec ce rat. Raté ! Tant il sera facile de le gérer. Un déchet supplémentaire.

Avare aux sauterelles : Les moucherons ! Pas assez forts. Prenons des sauterelles. Raté une fois de plus ! Poussif et cher.

Colonie de rats : Un rat qui vole ! On aura tout vu, mais comme cette particularité est rare en noir, je dis pas non. Bémol, sa capacité héritée des \"Rats de la peste\" couplé a sa faible endurance ne lui sera pas d\'une grande utilité, compte tenu de la faible défense de ses congénères, qui ne seront pas assez nombreux pour le faire grossir.

Déchiffre-os nezumi : J\'aurais pu dire que sa capacité est bonne si elle nécessitait pas le sacrifice d\'une créature pour cela. Surtout qu\'au stade de la partie où vous pourrez la jouer, vous n\'en aurez pas beaucoup à lui donner.

Gardien des ombres nezumi : Vous connaissez beaucoup de jeux efficaces où on trouve des ninjas ? Pas moi en tout cas. Sans ça, la possibilité de les rencontrer est faible, puisqu\'il en existe que huit (dont une moitié de rats). Une bestiole inutile de plus.

Nezumi masquemort : Pour qu\'il atteigne une taille correcte, il faut garder dans votre main des monstres encore plus gros. A faire peur ! Son masque est pourtant très explicite.

Nezumi rasedecroc : Que ce rat est fort et super vicieux. Il fait défausser la main de l\'adversaire, et quand il n\'a plus de cartes, il devient Perce-moustaches l\'odieux, et cause des dégâts à la manière d\'un Chevalet de torture. Avec quelques sorts de défausse supplémentaires pour locker votre ennemi, il devient un vrai cauchemar. Ca gâche notre plaisir qu\'il soit légendaire.

Patron des nezumi : Un cas particulier : ce n\'est pas un rat, mais il s\'entend bien avec eux. Sa capacité est rendue peu efficace à cause de son coût élevé, que l\'offrande peine à faire baisser, les rats à plus de trois manas étant rares. Dommage, il était plein de bonnes intentions.

Pilleur de tombes nezumi : A l\'instar de son cousin rasedecroc, ce rat est une pure merveille. Sa condition de retournement et facile à remplir en début de partie. Sous sa forme de Noctoeil, il réanimera tous les monstres que vous avez pris soin d\'envoyer dans votre cimetière avec Ensevelissement (banni pour la cause) et Enterré vivant. Certes, le standard actuel ne dispose pas de tels moyens, mais en ??tendu, pourquoi pas... Ah oui ! Contre un jeu créatures, il récupérera les créatures que vos monstres auront détruits. Certes, son pouvoir coûte cinq manas (quatre pour Zombification), mais il a l\'avantage d\'être permanent et de ne pas s\'engager. Pour moi, c\'est le meilleur rat de Magic, ne vous gênez pas pour en abuser.

Profanateur de crâne : Pour que sa capacité soit efficace, il faut que l\'adversaire base son jeu sur le cimetière. Il est donc inutile dans beaucoup de situations.

Propagateurs de maladies : Quatre manas pour donner -2/-2 à une cible quand ils vont au cimetière. Horrible ! Qu\'ils aillent semer la mort dans leur coin.

Rats aux dents tranchantes : Pour trois manas, on a vu cent fois mieux (qui a dit Spectre hypnotiseur). A oublier bien vite.

Rats bruyants : Ca paraît anodin comme ça, mais si vous parvenez a le faire sortir de la table, puis à le ramener en jeu a chacun de vos tours, vous verrouillez la main adverse. Mais je ne pense pas que ce sera suffisant pour survivre en Etendu.

Rats charognards : Les uns diront \"2/1 pour un mana, c\'est fort\", moi je dis \"nul\", car si votre adversaire n\'a rien à faire de son cimetière, il n\'hésitera pas en retirer une carte, pour les empêcher de blesser la créature qu\'il va envoyer pour les bloquer, et les détruire. Une charogne de plus en quelque sorte.

Rats d\'égout : Relégués dans les fonds de classeurs, ils méritaient un meilleur sort. Certes, leur capacité d\'amplification qui nécessite du mana \"et\" des points de vie est plutôt lourde, mais ici, leur coût de un mana fait la différence, et la perte de points de vie passera inaperçue dans un jeu aggro, puisque vos rats mourront en même temps que la créature en face. En définitive, je dirais \"a tester\".

Rats de laboratoire : D\'accord, ce n\'est pas une créature, cependant, le jeton qu\'il crée justifie sa présence. Malgré tout, cinq manas pour ajouter un rat et pour pouvoir recommencer, c\'est trop cher. A jeter dans les égouts.

Rats de la peste : Pour rentabiliser son coût de trois manas, il faudra que vous en ayez au moins trois sur la table, si vous les avez piochés. A la poubelle !

Rats de la pestilence : Un descendent des Rats des la peste, à peine meilleur que l\'original, puisqu\'il commence à 3 en endurance, et profite de la présence de tous les rats en jeu. La mauvaise qualité des autres rats disponibles à l\'époque leur à valu un aller simple pour les oubliettes.

Rats de Rajh : Qeulqu\'un peut-il me dire a quoi ca sert de détruire ses propres permanents ? Personne !? Normal ! Puisque ca ne sert à rien. Sans doute le rat le plus pourri de Magic.

Rats des cryptes : Pour avoir un aperçu explicite de ce rat, imaginez un Tremblement de terre en noir. Pas mal dans des jeux qui n\'emploieraient qu\'elle comme créature, histoire de se protéger. Elle peut même devenir un kill, dans cette optique, prévoyez des Drain de vie ou assimilé pour survivre.

Rats des marécages : Quand on connaît la suprématie qu\'exercent les murs sur le jeu, on devine aisément la puissance de cette bestiole. Qu\'elle retourne dans son marécage.

Rat du fumier : 1/1 pour un noir, et puis c\'est tout. Qu\'il reste dans Portal, d\'ailleurs, il a l\'air de s\'y plaire.

Rats enragés : Si vous avez de petites créatures en face, pourquoi pas. Mais elles risquent d\'être plus grosses, voire d\'êtres absentes. Et 1/1 pour deux manas, c\'est très lent. Passez votre chemin ! Conseil d\'ami.

Rats implacables : Ils ont le mérite d\'innover. Pouvoir en jouer n\'importe quel nombre dans un deck les rend très fun. Mais je ne pense pas que le jeu 24 marais, 36 Rats implacables soit à la hauteur, vu sa lenteur au début d\'une partie. Néanmoins, si vous n\'êtes pas découragés, allez en bas de cette page, il y en aura 20.

Rats tonitruants : Si ils ne faisaient défausser que les adversaires (en admettant que vous en ayez plusieurs), je dirais \"pourquoi pas\", surtout pour leur statut de 2/1 pour quatre. Mais il a fallu qu\'ils vous fassent subir le même sort. Si vous les jouez, c\'est que vous êtes fou ! (Ou génial, ca dépend de la réussite)

Rats voraces : Il est bien ce rat-là, pourtant il n\'a l\'air de rien. D\'abord, il fait défausser, ensuite, il bloque pour la bonne cause, pour un coût modeste en somme. A essayer de toute urgence dans un jeu défausse.

Ronge-moelle : Le \"boss\" des rats de Kamigawa, n\'est pas aussi bien qu\'on l\'aurait espéré. Il est plutôt lent à mettre en place (Exit Aggro) et ne s\'inscrit pas dans la lignée de ses congénères, celle du contrôle par la défausse. Dans un jeu fun, peut-être, si ça vous plaît d\'envahir la table.

Rongeurs malades : Une variante du poison : l\'infection. Mais ca reste peu efficace, il est trop petit (1/1), et trop cher pour sa taille (3 manas). Au final, c\'est vous qui risquez d\'être malade.

Ronin nezumi : Sa faible endurance risque de lui valoir un aller simple pour le cimetière. Au moins, il aura tué une bestiole avant de retourner dans le classeur.

Sale rat-garou : Celui-là me laisse perplexe. D\'un coté je me dis qu\'il coûte quatre manas et qu\'il ne peut pas bloquer. De l\'autre, je vois une capacité de régénération qui permet d\'activer le seuil rapidement, puisqu\'il faut défausser des cartes pour cela. Je reconnais que pour le prix indiqué plus haut, 4/5, c\'est pas si mal.

Serf de Kuro : Trop petit, et sa régénération de deux manas ne le sauve pas. Circulez ! Y\'a rien a voir.

Shinobi du gang Okiba : Malgré qu\'il s\'inscrive dans la logique de sa race, vous ne le rencontrerez pas souvent. La faute au coût de la créature a faire passer, plus le Ninjutsu de quatre. Ca commence a faire cher ! Le risque de le perdre au tour suivant la rend encore moins efficace.

Surineur nezumi : 2/1 peur pour deux. Ca se vaut, mais il existe mieux dans même race (Rats voraces par exemple). Meloku aurait mieux fait de se taire à son sujet.

Tranche-gorge : Les mêmes défauts que son cousin du gang Okiba. Autant prendre Terreur ou Obscur bannissement.

Yeux d\'encre, servante des oni : Plus chère que son frère pilleur de tombes, et n\'affectant que le cimetière adversaire, elle à tout de même l\'avantage de pouvoir régénérer, ce qui la rend moins fragile. Il faut aussi avouer qu\'elle a une taille correcte (5/4). Guère d\'avenir au delà du Standard tout de même.

CONCLUSION

Le défaut général des rats est qu\'ils sont trop petits par rapport à leur coût, ce qui semble interdire toute utilisation dans des jeux aggro (agressifs pour les débutants). Il faut donc chercher du coté des capacités spéciales, et là, des possibilités se profilent. La plupart sont tournées vers la manipulation du cimetière (ça étonne quelqu\'un) ou la défausse. Dans la première optique, un jeu réanimateur, dans la seconde, un contrôle-défausse. Un jeu \"pur rat\" serait, selon moi, peu efficace, car même s\'ils s\'entendent autour du cimetière, ils ne s\'accordent pas sur la manière de l\'utiliser, le deck qui en découlerait ne serait donc pas homogène. Néanmoins, si vous jouez pour le fun, vous allez adorer ces jeux que je vous propose.

20 Rats implacables
4 Pétale de lotus
4 Nécropuissance
4 Goutte de soleil
4 Messe noire
24 Marais

Tout ce qu\'il faut pour effectuer une sortie canon et envahir la table rapidement. Si vos adversaires vous donnent du fil a retordre, vous pouvez essayer Autel de la démence pour les meuler à fond.

3 Ronge-moelle
4 Pilleur de tombes nezumi
3 Nezumi rasedecroc
4 Rats d\'égoûts
4 Rats voraces
2 Patron des nezumi
4 Rats de laboratoire
4 Nécropuissance
4 Messe noire
4 Goutte de soleil
24 Marais

Le pilleur de tombes et le rasedecroc s\'entendent mieux qu\'il n\'y paraît. Il suffit juste de laisser le premier vider le cimetière adverse pour se retourner, ce qui laissera au second le loisir d\'envoyer a la tombe les créatures de la main adverse, que le premier se fera un plaisir de récupérer. Le reste est là pour faire une sortie en trombe, et exploiter au maximum les possibilités de ces chères bestioles.

LE MOT DE LA FIN

Après cela, vous serez paré pour visiter les égouts sans peur et faire régner votre loi à la surface. A bientôt, et que l\'ange de platine soit avec vous…

Alors c'était comment ?

29 Louange(s) chantée(s) en coeur


Keinach Le 07/07/2017

bon article qui ferait presque aimer les rats! mon rat préféré : le rat bruyant, qui trouve sa place dans les decks contrôle et même aggro... petit bémol : les deux decks sont basés autour de 4 nécropuissance et 4 goutte de soleil, ça manque d'originalité....

Note : 7/10

elmister Le 07/05/2010

C'est le deuxiéme de tes articles que je lis et je félicite tes recherches mais je te trouve encore une fois trop sévere, les rats que tu jetes aux égouts servent de chair a canon en attendant le ronge-moelle (entre autre). Pour ma part le meilleur deck rats que j'ai affronté etait basé sur l'envahissement et les jetons.

Note : 7/10

Skyion Le 02/04/2009

Eh bien ! Quand je relis cet article et vois vos derniers commentaires, je me dis que je me suis considérablement amélioré depuis plus de 3 ans. ^^ (l'archange se la pète même pas. XD)

Croque-Mort Le 08/03/2009

Bon c'est vrai que je déteste les rats plus que tt (ils m'en on fait baver) mais là excuse-moi mais dire que Ronge-moelle c'est un carte fun, tu t'es gourré !!! Il m'a laminé plus d'une fois à lui tt seul.
Tu dis trop de mal des rats sans mettre en valeur leurs atouts.

Note : 0/10

Sombresang Le 25/09/2008

je mis connait pas trop en rat, mais un Chasseur De Rats dans un deck de ce type ne serait pas mauvais même si c'est pas un rat

Note : 3/10

Pika010 Le 11/09/2008

Et ben moi j'aime joué avec un jeu rats,
même si tu perd, au moins tu peu "joué"

Par contre, je déteste les jeux elfe.
Jouer contre ne sert a rien et jouer sert a rien également.

Ca y est on touche aux rats alors je devient méchant :p

Note : 1/10

Detheroc Le 05/02/2008

Ouho P*****!
C'est quoi cet article??!
Tu dévalorise complètement les rats!!
Pour toi, les 3/4 sont à jeter à la poubelle et le ronge-moelle est un carte pour rigoler?
T'est un amateur ou quoi?
Sérieux 3 ans que j'ai mon deck rats et j'ai perdu que 2 ou 3 fois...
Tout le monde sait d'ailleurs qu'on n'intègre pas pétale de lotus dans un deck.
Pas bon article!

Note : 2/10

Adras Toriel Le 05/12/2007

Ouuuu que je les aime pas ces bêtes la!
Franchement un deck rat c'est vraiment minable sauf si on arrive à sortire Ronge moëlle, la on a peut être une petite chance de s'en sortire, mais avec beaucoup de chance.
Mais bon cela ne degrade en rien la calité de cette arcticle^^
Je note 7 parce que l'arcticle est bien mais que j'aime pas les rats.

Note : 7/10

thanai Le 09/05/2007

j'avais un jeu bien sympa a jouer, mais qui ne gagnait jamais (trop lent). Meme si j'aime bien le theme, je suis rester sur cette idée de deck tribal plutot faible, bien que fun a jouer (c'est toujours plaisant de tuer l'adversaire a grand coup de rats ^^)

Note : 7/10

Berganon Le 07/04/2007

Franchement j'ai deja joué contre des decks rat et je doit dire que je n'ai jamais perdu une seul partit^^. Ces pas vraiment fort comme deck et pourtant c'etait des deck bien construit avec tout ce qui faut a l'intérieur . Je trouve le jugement de sangopi un peut exagéré can méme les recherche sont can meme pas mal, je prend largement le partit de Skyon~_~

Note : 10/10

Sangopi Le 27/03/2007

Ouais moi qui suis un grand joueur rats ou rouge bourrin je trouve que les rats c'est pas si mal alors ton opignion c'est bien mais joue d'abord contre quelqu'un qui joue bien rat et tu comprendra ta douleur.
Je te met trois pour la recherche.

Note : 3/10

iron avatar ange Le 19/03/2007

beurk !!!!! les rat me fon orreur meme si les deck rats sont for ge les deteste sinon cette article et pas male mais bon (beurk!!!!!!)

Note : 7/10

cerbere22 Le 03/02/2007

Très très bon arcticle d'ailleurs, je trouve que les rats n'ont pas la place qu'ils méritent ! Vive les rats !!! (10/10)

nexus-aza Le 18/01/2007

bon article bravo, perso j'ai fait un deck noir/blanc avec que des rats en créatures et que des sort blanc en soutien et sa marche plutot pas mal ;-) j'aime bien les rats moi http://www.smfcorp.net/images/smiley/V/laugh.gif

Note : 4/10

versusNX Le 02/01/2007

les rats, les drakon, les poulet... c'est bien beau tout sa mais a quand un article sur les guivre (s'il vous plait...).

whiteblade Le 31/12/2006

moi j'aime pas les rats personelement mais dans magic il son b1 cool.c maran c me fai pensé au gobelin mais en plus effrayant...lol

Note : 7/10

Martin Le 02/12/2006

bonjour, ayans beaucoup aprècier l'article sur les élementals du même auteur je me suis bien rendu compte qu'il s'est fait une spécialitée des listes de créature : un gros travail mais s'est surtout sur son opinion sur les rats que je ne suis pas d'accord : il a l'air de ne pas leurs trouvé plus grande utilité que d'aller vite dans le cimetière . Etant fan des petites créatures dans le genre (regarder mon commentaire sur l'articles des gobelins) je suis d'un autre avis . Bof ... 6

Note : 6/10

blind6 Le 13/10/2006

Moi mon deck est un deck esprit, zombie, et rat. Franchement avec ce deck je suis imbattable. Je defonce tout mes amis.

Note : 10/10

arti69 Le 23/09/2006

tu a oublier Rats bruyants qui peuvent etre pratiquent pour prendre un avantage sur l'adversaire non négligableou encore Surineur nezumiet pour finir colonie de rats qui se mari a perfection avec ronge-moelle

mais sinon ton deck est interssant surtout au niveau fun car personne n'utilise de rat ou très rarement

shide Le 11/09/2006

Ce qui peut etre marrant aussi c'ets de mettre la nouvelle carte de Coldsnap Pierre psalmodique. Ansi tu sors un rat implacables avec le remous 4 et tu peux mettre les 20 autres rats gratuitements qui se boostent entre eux !!

Note : 9/10

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L'auteur

Skyion
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Mentor | Eure
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Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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