La défausse

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par RELLIK, le , 24359 consultations , 19

  Débutant / Découverte et apprentissage de Magic



"Se défausser" consiste à jeter des cartes provenant de sa main dans son cimetière et cela procure à son adversaire un certain card advantage (l'avantage du nombre de cartes en mains). Il y a plusieurs types de cartes qui font défausser. Dans certains cas, celui qui lance le sort peut choisir dans la main en regardant les cartes, parfois, il choisit sans regarder dans la main et parfois encore, c'est celui qui doit se défausser qui a le choix. Dans la plupart des cas, il s'agit de rituels, les éphémères sont rares mais on trouve quelques créatures.

Voici les quelques cartes de discard intéressantes :

  • Convulsion cérébrale : Commençons par une méchante. Bien qu'elles le soient toutes, elle l'est particulièrement puisque pour un noir plus X, le joueur ciblé se défausse de X cartes. Pour peu que l'on ait quelques terrains, une messe noire ou messe de la coterie, le joueur peut se retrouver sans carte en mains assez rapidement. On peut citer une carte semblable mais nettement moins puissante : Distorsion cérébrale qui pour un noir, 3 incolores et X, vous permet de regarder la main de votre adversaire pour choisir les X cartes dont il va se défausser. Celle ci est carrément moins bien puisqu'il faut déjà payer 4 manas, ce qui diminue grandement votre réserve. Admettons qu'il ait 5 cartes en mains. Vous voulez lui faire tout défausser. Avec la convulsion, vous payez 6 mais avec la distorsion, vous devez payer 9 ce qui est déjà plus dur à avoir... A noter que la convulsion existe en Alpha, Beta, 3eme et 4eme et distorsion a pris la relève en 5ème, 6ème et avant en Ice Age.

  • Hymn to Tourach : Cette carte de Fallen Empire existe en 4 exemplaires (4 dessins différents). Ce n'est pas ce qui la rend si prisée mais plutôt que pour deux manas noirs, votre adversaire se défausse de deux cartes au hasard de sa main sans limitation du type de carte. 2 manas, 2 cartes défaussées, c'est une carte avec un excellent rapport qualité/prix ! C'est une carte très ennuyeuse pour celui qui est ciblé car bien souvent elle arrive au 1er tour en même temps qu'une petite bête avec messe noire ou au second et ça fait mal de perdre 2 cartes dès le début. C'est une des cartes qu'il faut mettre dans un bon jeu noir, je parle des vieux jeux bien entendu.

  • Contrainte : Cette commune apparue en Epopée et rééditée en 7ème fait actuellement le bonheur des jeux noirs. Pour 1 noir d'invoc, vous avez le droit de regarder la main de l'adversaire et d'y choisir une carte non-créature et non-terrain pour qu'il s'en défausse. Très rentable, puisque posée au premier tour, elle vous permet d'un part de voir le jeu de votre ennemi, de lui virer une carte et par conséquent de le taquiner un peu... Son homologue Ostracisme est nettement moins bonne mais la complète puisqu’elle vous permet de regarder la main de votre adversaire et de lui virer une créature. C'est effectivement un peu plus restrictif mais bon, quand on veut vraiment faire chier l'adversaire, tout est bon pour le faire défausser.

  • Persécution : Dans la catégorie carte méchante, voici Persécution. Pour 2 noirs et 2 incolores, vous avez le droit de choisir une couleur, de regarder la main de votre adversaire et de lui virer toutes les cartes de cette couleur. Bon, étant donné qu'avec les dernières éditions, les jeux monocolores ont eu tendance à disparaître, c'est moins méchant que ce que je disais mais contre un jeu monocolore comme la SMF en a beaucoup, ça fait mal. J'en ai quasi pleuré une fois lorsque j'ai perdu deux gobelins, une boule fulgurante et une goblin grenade à cause de cette carte. Si vous jouez pour la rigolade, retirez cette carte de la partie ;)

  • Vase cérébral : Voilà une carte très récente (Tourment, édition qui rappelons-le est très tendance noir) et ma foi fort puissante. Pour un mana noir et 4 incolores, votre adversaire se défausse d'autant de cartes que vous possédez de marais. Pour peu que vous jouiez monocolore (c'est rare en ces temps), vous pouvez retirer au minimum 5 cartes sauf bien entendu si vous la lancez avec une messe noire ou de la Coterie mais il n'y a pas d'intérêts à procéder ainsi. En tout cas, c'est une carte qui peut faire mal.

  • Spectre Hypnotiseur : S'il n'y avait qu'une créature à citer, ce serait bien elle. Pour deux noirs et un, vous possédez une 2/2 volante. C'est déjà pas trop mal (on a vu pire) mais ça ne s'arrête pas là, quand elle blesse un joueur, celui-ci se défausse d'une carte au hasard. Alors, on dit quoi ? On dit bravo ! Le vol est une capacité assez rare et votre Spectre pourra donc passer les lignes ennemies facilement pour infliger deux blessures et virer une carte de la main de votre adversaire. Malheureusement, c'est une vieille carte (Depuis Alpha jusqu'à 4ème). Le Spectre des abysses a prit la relève en 5ème. Pour 1 incolore de plus, il possède 1 point de plus en endurance. Sinon, il a les mêmes capacités. Il n'a cependant pas eu autant de prestige que l'hypnotiseur. Mais il existe de nombreux autres spectres ayant les mêmes capacités, i.e. le vol et la défausse. Dernièrement (Planeshift), est apparu le Spectre du jugement dernier en noir bleu qui a l'avantage de vous laisser le choix de la carte à virer mais qui vous oblige à renvoyer une créature noire ou bleue dans votre main quand il arrive en jeu.

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    19 Louanges

    Nigam
    Le 07/01/2014

    Détruire la main ennemi est une bonne idée, à condition de soutenir la manœuvre. Pour celà, on a le choix. Le plus rapide étant de poser un chevalet de torture. On peut mettre aussi une grille de défense, la défausse étant essentiellement du rituel. On peut mettre aussi caresse de liliana, mais le fait de conté sur cette carte pour les dégâts ralenti le jeu. On peut coupler 2 caresse à jarre-mémoire pour faire un kill direct de joueur, et je doit oublié pas mal d'intéraction simpa avec la défausse

    Note : 5/10

    Mateus
    Le 27/04/2013

    Ouah O.O depuis 2003 y en a eu du nouveau xD !
    Mais le plus comique c'est que depuis 2003 y a toujours pas mieux que Hymn to Tourach ^^.

    thony791
    Le 06/01/2012

    article bien pauvre pour un sujet très riche, dommage!!!
    il y a tant à dire sur la défausse: les deck défausse (céphalagie...) les créatures défausse (spectres...), les rituels, les différentes manières de jouer la défausse (l'adversaire, tous les joueurs, carte choisi, carte au hasard, carte choisi par l'adversaire, piochez défaussez...) et tant de cartes oubliées...

    Note : 4/10

    falcon_crest
    Le 03/10/2010

    Je suis choqué de voir que tu as oublié chantage, qui, à mon avis, reste un des meilleurs defausseurs connus à ce jour (CE jour faisant bien sur référence aux extensions sorties avant la 8eme)

    Lyoko-guerrier
    Le 18/11/2009

    C'est sur qu'il y a des cartes qui manquent dans la liste mais avoir un grand nombre de cartes en main n'est pas toujours un avantage. Il me semble qu'il existai une carte qui avait X/X, X étant le nombre de cartes dans la main adverse. Donc détruire la main ennemie... Pas toujours une bonne idée...

    Note : 6/10

    chevaldesombres
    Le 29/11/2007

    Bon article... En 2003. Maintenant, il faudrait un peu agrandir la liste. Parce que la...

    Frank 07
    Le 11/09/2007

    Très bon article j'adore les decks basés sur la défausse et tu l'A décris dans cette analyse parfaitement

    yamipotter
    Le 23/06/2007

    C'est bien comme article pour les débutant ,mais sinon c'est pas super.Enfin c'est quand même potable.

    Note : 6/10

    flash22
    Le 11/06/2007

    A l'heure actuelle les jeux défausse sont encore pire .Il y a tellement de possibilités vive magic et ses capacités!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    yuki
    Le 12/05/2006

    très bon article mais ta oublier abîme sans fond qui est quand même une des meilleur carte defausse quand on la joue avec bibliotec de leng

    Note : 9/10

    YYZ
    Le 13/04/2006

    Bon article ! Mais toutes les cartes de défausses n'ont pas été citées, loin de là, dommage. De plus, pas d'exemple de deck.

    Note : 6/10

    Aitd
    Le 02/03/2006

    Super article , les cartes de défausse les plus importantes ont étée citées sauf une qui 'selon moi' est irremplaçable : la céphalagie

    Note : 9/10

    Flamel
    Le 22/02/2006

    Nouvelle! au cas ou vous ne l'auriez pas vu, Spectre hypnotizeur est rééditée en IXème, il me semble... Hzin?

    Merci de me dire si j'ai raison (si j'ai pas raison, je jure de bouffer tout mes cartes de défausse (donc près de 58...))

    chef de guerre intello
    Le 31/01/2006

    J'ai écrit une énormme idiotie:"blocage cérébral" n'est pas du tout un sort de défausse.Pardon pour l'erreur.

    chef de guerre intello
    Le 30/01/2006

    Très bon article même s'il manque quelques cartes.
    Sinon,en défausse,moi j'aime bien "blocage cérébral",utile avec le déluge.

    Note : 8/10

    Dragon sulfureux
    Le 29/01/2006

    se site est trop cool, j'apprend encore plein de suptilités!

    Pac
    Le 30/12/2005

    HAAAAAAAA mais j'oubliai !!!!!
    le rat vorace n'est pas asser célebre pour etre mentionner ???!!!
    c'est souvent la base des decks défausse...

    Pac
    Le 30/12/2005

    bon article mais tu ne parle que des cartes de défausse le plus "célébres" mais faut avouer que faire un article sur toute les cartes de ddéfausse est impossible...enfin bon article aussi tu aurais peut etre proposer un deck...

    Note : 7/10

    Flamel
    Le 30/11/2005

    Je me permettrai de rajouter Torsion de l'esprit si ce n'est pas de refus, carte qui est indispênsable dans tout bon jeu défausse qui se respecte, je dis, moi...

    Note : 10/10

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