La destruction massive - Magic the Gathering

La destruction massive

La destruction massive

Au cours d'une partie, il ne faut jamais croire qu'une situation est réglée. Lorsque vous ou votre adversaire croit avoir pris possession du champ de bataille, il existe des sorts de "rééquilibrage" ou de "remise à zéro"...

  Débutant / Découverte et apprentissage de Magic

Au cours d'une partie, il ne faut jamais croire qu'une situation est réglée. Lorsque vous ou votre adversaire croit avoir pris possession du champ de bataille, il existe des sorts de "rééquilibrage" ou de "remise à zéro"...

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Articles

le , par ylloh
40288 | Louanges 24

Au cours d'une partie, il ne faut jamais croire qu'une situation est réglée. Lorsque vous ou votre adversaire croit avoir pris possession du champ de bataille, il existe des sorts de "rééquilibrage" ou de "remise à zéro" qui peuvent venir tout chambouler et amener une nouvelle donne.

1. Définition du concept et règles associées

Un sort de destruction massive est un effet qui vient détruire tout ou partie du Champ de bataille y compris les permanents qui seraient en votre possession (oui, c'est à manier avec précaution).

En général les sorts de destruction massive sont des Rituels (en Ephémères ils auraient été vraiment trop redoutables) et leur Coût converti de mana démarre à partir de 4.

2. Dans quels cas les jouer / ne surtout pas les jouer ?

Vous nous direz : "mais quel intérêt de se tirer ainsi une balle dans le pied" ? Ce genre de sorts est en fait très utile dans deux types de configuration :
- les jeux contrôles ou combo : l'idée est alors de laisser son adversaire étaler ses cartes maîtresses puis de nettoyer le champ de bataille pour placer les siennes ;
- les jeux agressifs basés sur des petites créatures à faible coût d'invocation (jeu "Weenie") : l'idée part du constat que si l'adversaire à survécu à plusieurs tours il pourra vite se retrouver en position de force parce qu'il aura eu finalement le temps d'installer son jeu. Une remise à zéro de la partie remet les deux adversaires en condition de départ, là où le jeu agressif retrouve son avantage.

Si vous n'êtes pas dans l'une de ces deux configurations, ce genre de sorts n'apportera pas grand chose à votre jeu.


3. Comment les contrer

Une fois lancé, une seule chose peut arrêter un sort de destruction massive : un contresort. Si vous n'en disposez pas dans votre jeu vous n'aurez plus qu'à sortir les mouchoirs et une bonne pioche parce qu'il y aura un paquet de choses à enterrer...


4. Exemple de cartes célèbres par couleur

Blanc

Les sorts de destruction massive blancs représentent souvent une colère ou autre justice divine. Ils sont édités régulièrement et sont des copies plus ou moins réussies ou combinées de deux cartes qui ont marqué leur époque :

Colère de Dieu : présente dans les toutes premières éditions et d'une rare efficacité : pour 4 manas vous vous débarrassez de toutes les créatures (à l'exception des indestructibles). Elle a eu son lot de réédition plus ou moins puissante : Jour de condamnation, Renaissance phyrexiane, Dépuration planaire, Coup d'état militaire ou encore Calcification de masse.

Armaguedon : équivalent de la colère de Dieu mais pour les terrains. Cette carte devient redoutable si vous utilisez des artefacts ou des créatures pour produire du mana.

On remarquera aussi la Balance. Limitée en tournois à cause de sa puissance, ce rituel fait compter à chaque joueur son nombre de terrains, de créatures et de cartes en main. Ensuite on prend le plus petit nombre de chaque et les joueurs qui possèdent un surplus de l'un ou l'autre doivent sacrifier jusqu'à ce que la situation soit équilibrée.

Des créatures blanches peuvent aussi faire de grosse colère comme Mageta le Lion ou Mage du disque.


Bleu

Il n'existe pas de sort de destruction massive, une évacuation à la rigueur vous en donnera un arrière goût.

Noir

Les sorts noirs de destruction massive s'en prennent pour la plupart aux créatures (l'annihilation de la vie par le pourrissement généralisé est une de leurs marottes, vous nous direz). Quelques exemples :

Damnation : Version noire (ou colorshifted) de la célèbre Colère de Dieu

Le grand final : nettoyeur un peu cher surtout comparé à la damnation

Vent de peste : enfin un sort de destruction massive qui ne vous affecte mais le prix en mana est cher à payer en contrepartie

Zénith de Noirsoleil : nettoyeur qui fonctionne à coup de marqueur -1/-1 et qui revient dans votre bibliothèque.

Rouge

En rouge, on n'aime pas la demi-mesure et on prône la purification par les flammes de l'enfer. Les sorts de destruction massive rasent en général tout mais ne sont pas gratis :

Jökulhlaups : premier du genre apparue en rouge, le ton est donné : plus rien sur le champ de bataille.

Oblitération : La même que Jökulhlaups mais impossible à contrecarrer.

Décret d'annihilation ou Apocalypse : parce que tout détruire n'est pas assez amusant on peut aussi tout retirer de la partie.

Pyroclasme : destruction massive de créatures par la distribution de 2 blessures à qui n'en voudra.

Avec Tempête fracassante, on trouvera de quoi raser tous les artefacts.

Vert

En vert, il n'existe pas de sort de destruction massive généralisée, mais dame nature aime s'en prendre à certains éléments qu'elle ne goûte guère :

Tranquillité : nettoyage des enchantements.

Tourbillon : purification des créatures volantes.

Tsunami : on oublie les îles.

Artefact

Les artefacts de destruction massive sont tout aussi efficace mais un peu plus fragiles : de part leur nature d'abord (de nombreux sorts à Magic proposent de détruire des artefacts) et parce qu'en général ne sont pas applicables directement. Leur avantage repose bien évidemment parce qu'ils peuvent être intégrés dans des decks de n'importe quelle couleur. Voici les plus célèbres :

Disque de Nevinyrral : nettoyage complet du champ de bataille à l'exception des terrains

Pourfendeur de monde : un nom on ne peut plus explicite, mais relativement difficile à manipuler car il se présente sous la forme d'un équipement.


5. En conclusion

Les sorts de destruction massive font en général très mal mais peuvent vous être salutaires. Attention néanmoins : ils peuvent arriver très tôt dans une partie : si votre adversaire ne fait rien et vous laisse vous installer tranquillement, méfiez-vous de l'eau qui dort et gardez de quoi lancer un contresort.

Alors c'était comment ?

24 Louange(s) chantée(s) en coeur


moonblood Le 18/05/2015

Article intéressant qu'il serait bon de remettre à jour car en 5 ans il y a eu quelques nouvelles cartes. Notamment celles qui rasent le board en s'occupant AUSSI des arpenteurs comme Dans le sillage de Garruk.

Note : 8/10

Gigajoker Le 28/01/2015

Dommage que notre cher Sablier d'écurage n'ait pas été cité, parce qu'il est tout de même vachement utile pour les jeux artefact. Mais cet article est très complet et explique bien le concept des raseurs de table.

Note : 9/10

kikalekika Le 13/07/2014

Hello, perso pour être peace il vos mieux jouez des cartes comme pasifisme qui est très éfficace,ou arrestation ce n'est que mon pt de vue,si vous avez des cartes du type a me conseiller dites le moi

Note : 9/10

Zefty Le 18/10/2013

Bof, toute ces cartes ne font le travail qu'à moitié. Un bon vieux mondefeu, il n'y a que ça de vrai !

Thegreatbelow Le 08/08/2012

Peut-on classer Cataclysme parmi ces cartes selon vous?

J'en joue une dans mon weenie T1, et cela reste assez efficace. La Balance est jouée ensuite pour maintenir l'adversaire à portée.

JB laflemme Le 22/02/2012

Vive Armaguedon, Colère de dieu, Damnation et Pyroclasme.
Surtout ce dernier, qui m'a sauvé la vie plus d'une fois.

Note : 10/10

neosuky Le 01/01/2011

Ne jamais dire jamais il n'y a pas longtemp j'ai gagné une partie d'EDH je suis mono-blanc est face a moi un zur() donc tout se passe bien je D biiiiiiiiiiiiiiiiiiip E il ne lui reste que 3pv est la Mirror Universe il passe a 30pv est moi 3pv derrier je lui refait la meme je survie je le redescence a 5pv il fait une copie de mon ange de platine au bout de 10 tour j'arrive gérer son ange est je gagne la partie comme quoi le Blanc est dangereue meme dans les situation désépérer surtout avec maman Akroma() en commander.

Le magicien ouf Le 27/12/2009

Sympa,
Mais il y a aussi la carte Ravages of War de l'édition portal three kingdoms qui est quasi impossible à trouver.

Note : 8/10

Methos the great Le 16/07/2009

Génial article, en blanc y a Rectification de l'équilibre qui est balance mais arrive un peu tard avec la suspension et ils ont copié colère de dieu en noir (Damnation ! Ils ont osé !).

Note : 9/10

Hellebron Le 18/06/2009

Dans les sorts blanc qui peuvent complétement renversés une partie (ou bloquer le jeu, sans dépend), il y a aussi le Mage de la douve que j'aime tout particulièrement.
J'espère pour mon deck artefact ne jamais subir de Sérénité !

jm Le 29/11/2008

il ne faut jamais penser que l`on a gagner il faut finir le match avant de se proclamer vainqueur ex il y a po longtemp j`ai fait un match mes point de vie etait à 12 un autre etait à 24 bin figuré vous donc que j`ai éclaté la TRONCHE À L`AUTRE

Note : 10/10

rappy Le 29/01/2008

Le blanc c'est le mieux!!!!!!
Maintenant il y a de nouvelle cartes très destructrices qui n'existaient quand tu avait fait ton article il y a par exemple: le
Mage du Disque qui permet de tout détruire sauf les terrain mais l'autre si attends car on ne sait pas le jouer comme un éphémère.

Note : 8/10

Drk Sun Le 22/01/2007

Les sors "de dernière chance", c'est vrai que c'est un peu la spécialité des blancs avec les soins et préventions de dégats. Chouette pot pourrit ^^

Note : 8/10

whiteblade Le 17/01/2007

ah c'est sympa ces petit sorts.Bien marrant a utiliser surtout colère de dieu.comme quoi le blanc n'est pas aussi defensif que l'on croit.

Note : 9/10

tonio7742 Le 28/08/2006

po mal c carte la didon et moi aussi sa ma apri des chose met que détrire cnul fo penser a invoquer ou controler aussi (le mans_nogent-le -rotrou_condeau)

Note : 6/10

Swiip24 Le 21/07/2006

ah ben , pour répondre au sorcier de la secte , tu crois pas que pour 4 manas détruire tt les créatures de l'adversaire et pas les tiennes serait un tout petit peu trop puissant ??
Et pour ceux qui croient que le blanc est défensif vous verrez quand coldsnap sortira : tous les aggros soldats re-sortiront et même les rouges s'en mordront les dents ...

Benoi31 Le 19/06/2006

Sympa cet article.
Il y en avait plusieurs que je ne connaissais pas (Cataclysme, Mageta le lion)
Par contre j'ai l'impression qu'il manque un sort de destruction massive blanc assez important :
Vengeance selon Akroma
Quand même, pour le ménage, y'a pas mieux : plus rien, sauf les terrains...

Sorcier de la secte Le 24/05/2006

Merci beaucoup ylloh tu m'a beaucoup apris sur les sors blanc moi qui pensait que se n'était presque que deffensif.

Une question: quand c'est marqué "Détruisez TOUTES les créatures", sa veu dire que les nôtres aussi???

Note : 9/10

YYZ Le 07/03/2006

L'article est bien sauf Bance (en fait c'est Balance) qui est un Rituel et pas un Ephémère. Un des meilleurs atouts de blanc. Dommage qu'il soit limité à un par deck quand il n'est pas tout simplement banni.

Note : 7/10

roronoazorro Le 04/02/2006

je sui entièrement d'accord avec chef de guerre intello, personnellement, j'ai aussi une colère de dieu, et quand je la joue, mes adversaires ont la rage...

Note : 10/10

Toi aussi, loue son œuvre !


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