La parallaxe - Magic the Gathering

La parallaxe

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Un retour complet sur l’évanescence, pas le groupe de métal, mais la capacité qui a fait fureur à la sortie de l'extension Némésis.

  Expert / Archives

Un retour complet sur l’évanescence, pas le groupe de métal, mais la capacité qui a fait fureur à la sortie de l'extension Némésis.

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le , par Tharivor, Druide-Sorcier
18032 | Louanges 20

Cet article est une archive, son contenu et les propos tenus par son auteur ne sont plus d'actualités. Ils restent néanmoins témoin d'un état d'esprit d'une époque passée.

Peut-être certains d’entre vous sont déjà expert dans l’art de l’évanescence mais je vais quand même vous faire part de mes réflexions à ce sujet.

Bon tout d’abord quelques informations sur l’évanescence. L’évanescence est apparue avec l’extension Némésis et de prime abord elle peut sembler assez désavantageuse. En effet, il s’agit d’une capacité qui fait disparaître les permanents au bout d’un certain nombre de tours, comme indiqué sur chaque carte. Une « Evanescence X » signifie que le permanent possède X marqueurs sursis lorsqu’il arrive en jeu. Une créature avec X marqueurs sursis restera en jeu X+1 tours mais ne pourra attaquer que X fois (à cause du mal d’invocation). Au début de chaque phase d’entretien de son contrôleur, le permanent perd un marqueur sursis. S’il n’en a plus, il est mis au cimetière.

Jusque là, on aurait plutôt tendance à penser que cette capacité est plutôt un désavantage. Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’en général les créatures évanescentes disposent d’un bon rapport qualité/prix, à savoir que leur force et leur endurance sont assez élevés au vu de leur coût d’invocation. Cela fait en général des jeux évanescents des jeux assez rapides. Voici deux exemples de créatures évanescentes parmi tant d’autres :

  • Crêtedos de Linciel (Evanescence 2) : une bête 2/3 pour 1 mana vert (très rapide si on en a en main dès le début du jeu)
  • Blastoderme (Evanescence 3) : une bête 5/5 pour 2 manas verts et 2 manas incolores, qui ne peut être la cible de sorts ou de capacités (c’est assez phénoménal quand même) Voici donc le fruit de mes réflexions. Comment optimiser les effets de l’évanescence ? Tout d’abord, je pense que le meilleur moyen est de jouer un deck vert-bleu. En effet, on dénombre de nombreuses créatures évanescentes en vert et quelques-unes en bleu. Le principe d’un tel deck sera de jouer ses créatures évanescentes puis de les rejouer encore et encore. Pour cela, on utilisera des créatures évanescentes (qui l’eut cru ?). Outre les deux citées plus haut, vous avez d’autres bêtes vertes avec diverses capacités comme l’Eventrebois (qui peut sacrifier un de ses marqueurs pour détruire un artefact) par exemple. Et n’oublions pas aussi de profiter du Pastenuage qui est une illusion évanescente volante, c’est toujours utile d’avoir quelques créatures volantes. En deuxième lieu, on utilisera un certain nombre de sorts de désinvocation (au choix) ce qui vous permettra de renvoyer vos créatures évanescentes dans votre main avant qu’elles ne s’en aillent au cimetière. Vous n’avez plus qu’à les réinvoquer. Bon évidemment ça ne marchera pas avec les Blastodermes mais il suffit d’aller les rechercher dans le cimetière. Je vais vous proposer ici deux moyens :
  • Utiliser des Ravivements pour renvoyer la carte verte ciblée depuis votre cimetière dans votre main. Et hop ! Plus qu’à le réinvoquer.
  • Mettre plusieurs Kavru enracineur dans votre deck mais c’est moins rapide puisque vous mélangez les cartes de créature de votre cimetière dans votre bibliothèque. Mais remarquez tout de même que ça ne sert pas que pour les Blastodermes.

    A part ça, quelques autres cartes intéressantes à ajouter dans un jeu évanescent :

  • Inhibiteur de parallaxe qui vous permet de rajouter un marqueur sursis sur tous les permanents évanescents que vous contrôlez. Par contre on est obligé de le sacrifier.
  • Extrait de poisson-globe : puisque vos créatures disparaissent de toute façon, autant leur donner des vitamines (mêmes mortelles) puisque cet artefact vous permet de faire bénéficier de +X/+X à une créature (où X est le nombre de mana que vous utilisez), sachant que vous devez sacrifier cette créature à la fin du tour. Pas grave puisqu’elle allait vous quitter à votre prochain entretien, et puis vous pouvez la désinvoquer avant la fin du tour

    A part ça, voici mes derniers petits trucs et conseils :

  • N’oubliez pas de mettre quelques créatures non-évanescentes pour bloquer les attaques ennemies (s’il a le temps d’en faire parce que bon 9 points de dégâts dans les 3 premiers tours faut encaisser quand même)
  • Vous pouvez encore améliorer en déviant les bloqueurs avec la combo « Leurre + Régénération » et éventuellement rajouter un petit venin. Tout ça bien sûr sur une créature non-évanescente.
  • On peut aussi rajouter des éphémères pour faire grossir les créatures, du style Croissance gigantesque pour n’en citer qu’un (bah oui, un Crêtedos de Linciel avec une Croissance gigantesque au tour 2 ça fait déjà 5 points de dégâts pour peu que votre adversaire n’ai pas encore eu le temps de poser de créature, d’autant plus si c’est vous qui avez commencé à jouer)
  • Et puis, éventuellement, vous jouer en partie bleu alors ne vous privez pas de quelques contresorts

    Voilà. Bon, bien sûr, je n’est sûrement pas pensé à tout mais je pense que voici quelques bonnes bases pour un jeu utilisant l’Evanescence, d’autant plus que je ne connais pas toutes les cartes existantes. Toute suggestion ou remarque sera la bienvenue pour compléter ou corriger les informations que je vous ai données.

  • Alors c'était comment ?

    20 Louange(s) chantée(s) en coeur

    

    4038 points
    Zefty
    Le 22/04/2014

    Maintenant, ce pauvre blastoderme fait plutôt rigoler quand il sort... Par contre, marée de parallaxe et vague de parallaxe sont toujours très à la mode.


    54 points
    birguite
    Le 27/05/2013

    Ah, évanescence,que de bons souvenirs, d'ailleurs, nous, ente potes, on s'est retrouvé (et même encore maintenant) avec des blastoderme dans quasiment tous les jeux verts.
    Et comme il est inciblable, avec désinvoque ou boomerang, n'oubloins pas qu'à l'arrivée d'Invasion/Planeshift, on n'arrêtait pas de les remonter avec kavru cornu ou guivre shivâne.
    Bon article quand même, cela dit.


    124 points
    rajayon
    Le 26/05/2009

    moi je pensai a 2 jolies petite créature / qui seraient simpa la dedans:

    déja le gniard doreur qui rajoute des marqueurs (y compris des marqueurs sursis!)

    puis la kelpie paissant qui renvoie les créature dans le deck ce qui peut ètre pas trop mal vu que ces créature évanescente meurent vite!

    Note : 7/10


    -1 points
    scavenger
    Le 06/07/2008

    Non j'y crois pas !! comment peut -on parler d'évanescense sans parler de LA carte enchevetrement de cable ? qui pour moi est la meilleure carte t'en a même pas parler !!!!!!!

    Note : 6/10


    172 points
    Frank 07
    Le 09/09/2007

    Oui merci pour une bonne description de l'evanescanse (je sais que je l'ai mal écris lol) et j'ai adoré ton article.


    34 points
    Milrael
    Le 11/05/2007

    Le blastoderme est plutôt bon dans un jeu rouge/vert feux de la Yavimaya, un 5/5 inciblable célérité ça surprend toujours. Tu oublies également de parler de 2 cartes essentielles avec l'evanescence : L'Explosion de saprobiontes (peut être la meilleure) et les vagues/marées de parallaxe, cartes clés dans un jeu Replenish par exemple. Pour le reste, je suis également d'accord avec Garthan.

    Un article sympa mais trop court et incomplet, il aurait fallu le développer +

    Note : 6/10


    96 points
    garthan le rose
    Le 25/03/2007

    c'est assez incomplet.
    Aucun mot sur le phénomène de parallaxe à l'origine de la capa dans la storyline.
    Du coup, personne ne sait que la fluipierre et les bestioles évanescentes ont la même origine.
    pas de deck proposé.
    y a un problème

    Note : 5/10


    70 points
    kalagor
    Le 28/04/2006

    je pense que sceptre isochronique + boomerang a sa place dans ce jeu! On renvoie ses creatures en main quand elles vont crever ^^m.

    Note : 8/10


    1947 points
    YYZ
    Le 24/03/2006

    Un article correct, mais un peu court. Dommage de n'avoir pas proposé de deck.

    Note : 6/10


    35 points
    phenyx
    Le 08/02/2006

    L'article survole quand même vite fait le principe, tu parle plus de l'utilisation dans un deck que du système lui-même, dommage...

    Note : 4/10


    527 points
    Expector
    Le 15/11/2003

    Super article qui m'a donné envie de faire un deck évanesence!!!!!Ca offre de superbes possibilitées pour gagner rapidement.

    Note : 10/10


    281 points
    SPynO
    Le 20/08/2003

    Je pense qu'on devrait faire un livre sur Magic, en le remplissant d'article comme ça...

    Note : 9/10


    135 points
    etrix one
    Le 14/08/2003

    Oui ca rapelle des bons souvenis mais bon : utiliser l'evanescence sans célérité a coté c'est plutot suicidaire !

    Note : 8/10


    899 points
    MadeNidair le Sbayeur
    Le 11/08/2003

    excuse moi mais certaines cartes que tu conseille pour un jeu évanescance me rappel un certain préconstruit némésis(sans y inclure de card advantage)
    En plus tu en a oublié énormément de bonne carte avec l'évanescance(marée de paralaxe,enchevétrement des cable)
    puis les meilleurs deck utilisant l'évanescance sont des jeu ayant des cartes comme Kavru cornu et ses compères de planetshift

    Note : 5/10


    5 points
    varius
    Le 02/07/2003

    asser bon article sa ma repelé la capacitée evanescence car j'ais une carte qui as cette capacité et je l'avais mis aux fons de monde deck de reserve
    car je ne lui avait trouvée aucune
    utiliter mes ton article ma ouver les yeus sur leur rapport qualite/prix

    Note : 7/10


    10 points
    supra
    Le 24/06/2003

    Très bien aprend beaucoup sur l'evanescence un deck eva c bien mais face a un deck controle cela peut vite devenir un desavantage

    Note : 8/10


    410 points
    gamepod
    Le 01/01/2002

    bon article, bien détaillé, mais cependant, l'évanescence n'est plus trop d'actualité...

    Note : 8/10


    39 points
    Tharivor, Druide-Sorcier
    Le 01/01/2002

    Justement, comme ce n'est plus trop d'actualité, vos adversaires ne s'y attendent pas et sont souvent pris au dépourvu la première fois.

    Note : 8/10


    63 points
    Magicien Noir
    Le 01/01/2002

    très bon article c est vrai que quand on voit une créature avec l évanescence on se dit que cette créature est nulle mais elle ont un bon raport qualité prix comme tu l a dit et on peut facilement faire des combos interrescent pour pas cher

    Note : 9/10


    0 points
    Nobody24
    Le 01/01/2002

    l'article donne pas mal de précision sur cette capacité (personnelement j'adore toujours paralaxe démentielle )
    de plus il donne des astuces pour la jouer
    un très bon article !

    Note : 8/10

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