L'ultimatum du Sphinx #12 : Une Tortue en Retard... - Magic the Gathering

L'ultimatum du Sphinx #12 : Une Tortue en Retard...

L'ultimatum du Sphinx #12 : Une Tortue en Retard...

Vous faites une partie Casual avec un de vos amis, mais celui-ci mène bien la partie avec son deck UB Oiseaux. Il faut dire que vous avez tenté une deck WB Contrôle qui, au final, ne contrôle pas grand chose !

  Connaisseur / Quiz / Puzzle

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le , par Pit142857
10012 | Louanges 8

Bonjour et bienvenue à ce nouvel Ultimatum du Sphinx !



Voici la solution du précédent Ultimatum (Ultimatum #11) :

Spoiler: Montrer
  • Activez la dernière capacité de Liliana des Royaumes obscurs en retirant ses 6 marqueurs « Loyauté ».
  • Engagez tous vos terrains afin d'ajouter 16x + à votre Réserve de mana.
  • Lancez l'Arcaniste d'élite pour . Il reste 13x + dans votre réserve.
  • L'Arcaniste d'élite arrive sur le champ de bataille, sa première capacité se déclenche. En réponse, engagez votre Résonateur strionique pour afin de copier cette capacité. Il reste 11x + dans votre réserve.
  • On résout ces 2 capacités : exilez Choc et Dispersion depuis votre main.
  • Activez la deuxième capacité de l'Arcaniste d'élite. Le jeu va alors déterminer la valeur de X. Il va recevoir deux réponses : 1 et 2. Il va alors additionner ces deux réponses et obtenir une réponse unique : 3. Vous devez donc payer 3 manas afin d'activer cette capacité. Quand elle se résoudra, vous pourrez lancer les deux copies des deux cartes, dans l'ordre de voter choix. Vous payez donc et il reste 8x + dans votre réserve.
  • La capacité se résout : lancez la copie de Choc sur votre adversaire et la copie de Dispersion sur votre propre Résonateur strionique. La capacité du Jeune pyromancien se déclenche, créant 2 jetons 1/1, et la capacité de l'Ogre factieux se déclenche deux fois, transformant ces jetons en 3/1 célérité. Votre adversaire a donc 28 Points de Vie et vous avez 2 jetons 3/1 célérité.
  • Lancez le Résonateur strionique qui vient d'aller dans votre main pour . Il reste 6x + dans votre réserve.
  • Lancez Acte de trahison pour en ciblant votre Arcaniste d'élite. Celle-ci se dégage et un troisième jeton 3/1 célérité est créé grâce au Jeune pyromancien et à l'Ogre factieux. Il reste 5x dans votre réserve.
  • Activez la deuxième capacité de l'Arcaniste d'élite pour . Il reste dans votre réserve.
  • Cette capacité se résout : une copie de Choc et une copie de Dispersion sont créées. Lancez la copie de Dispersion sur le Garde de l'île d'Evos adverse ; et lancez la copie de Choc sur votre propre Œuf de dragon. Grâce au Jeune pyromancien et à l'Ogre factieux, un quatrième et un cinquième jeton 3/1 célérité sont créés.
  • L'Œuf de dragon subit 2 blessures, meurt, et sa capacité se déclenche. En réponse, activez la capacité de votre Résonateur strionique pour . On résout le tout : deux jetons 2/2 sont mis sur le champ de bataille, et deviennent 4/2 célérité grâce à notre ami l'Ogre factieux.
  • Bilan : Vous n'avez plus de mana dans votre réserve et aucune carte en main. Tous vos terrains, votre Arcaniste d'élite et votre Résonateur strionique sont engagés. L'adversaire n'a pas de créatures dégagés et a 28 Points de Vie. Sur la champ de bataille, vous contrôlez plusieurs créatures dégagées : un Ogre factieux, un Jeune pyromancien, cinq jetons de créature 3/1 rouge Élémental avec la Célérité, et deux jetons de créature 4/2 rouge Dragon avec le Vol et la Célérité.
  • Attaquez avec toutes vos créatures dégagées. Votre adversaire subit 3 + 2 + 5*3 + 2*4 = 28 blessures. Il n'a plus de Point de Vie et vous gagnez la partie en beauté !


Que commence le défi !

Vous faites une partie Casual avec un de vos amis, mais celui-ci mène bien la partie avec son deck "Oiseaux". Il faut dire que vous avez tenté une deck Contrôle qui, au final, ne contrôle pas grand chose !

Actuellement, c'est le tour de votre adversaire. Il vient de déclarer qu'il attaquait avec son Drakôn d'ébène et son Strix parasite. Étant donné qu'il ne vous reste plus que 2 Points de Vie, il vous faut réagir immédiatement ! Et pas question de faire dans la dentelle : vous devez achevez votre adversaire avant le fin de votre tour ! En effet, pendant son prochain tour, ce dernier réveillera les morts et vous ne pourrez pas lutter contre son armé de Zombie de la Bourbière, de Traîneur de viscères et d'Abomination d'étherium. Pour lui faire perdre les 16 Points de Vie nécessaires à la victoire, il ne vous reste donc que la fin de son tour et l'entièreté de votre tour.

Voici ce dont vous disposez pour parvenir à vos fins :
Sur le champ de bataille, vous contrôlez un Drakôn de Nappenoire, un Fluxmage de Simic avec un marqueur +1/+1, 3 Îles et 3 Plaines.
Dans votre main, vous possédez une Image perverse, un Épluchage de réalité, une Éclipse fantomale, un Retour au pays et une Croisé céleste.
Durant votre tour précédent, vous avez jouez un Index. Vous connaissez donc les 5 cartes du dessus de votre bibliothèque. Dans l'ordre et en commençant par la carte la plus proche du dessus de votre bibliothèque, vous avez un Festival du Pacte des Guildes, un Voyage vers le néant, un Mur d'augures, une Plaine et une Bénédiction angélique.
Il est également important de noter que vous avez une Formation de la tortue qui a été précédemment exilée par un Retard adverse. De ce fait, elle a actuellement la Suspension ainsi qu'un marqueur « Temps » sur elle.

Il est temps pour vous de mettre votre génie a exécution et de gagner cette partie !



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


La solution de ce défi sera donnée le mois prochain, avec le prochain défi.
Vous pouvez également proposer vos défis ici, rubrique L'Ultimatum du Sphinx.

Que Octobre nous apporte un défi un peu plus facile !

Alors c'était comment ?

8 Louange(s) chantée(s) en coeur



8 points
Magic_BolaS
Le 17/09/2013

Voilà ma solution, mais j'arrive à -1PV c'est louche.

Spoiler: Montrer

TOUR DE L'ADVERSAIRE
phase de déclaration des bloqueurs:
- je bloque drakôn d'ébène avec drakôn de nappenoire et strix parasite avec fluxmage de simic
- j'utilise pour activer la capacité du fluxmage de simic qui devient 1/2 et transférer un marqueur sur mon drakôn de nappenoire qui devient 3/5
- j'utilse pour invoquer croisé céleste, mon adversaire perd 1 PV et passe à 15. A son arrivée sur le champ de bataille l'évolution de mon fluxmage de simic s'active et il redevient 2/3.

résolution des dégats: je prends 0 et mes bébêtes sont toujours là.

MON TOUR
AVANT l'ENTRETIEN
- je lance image perverse pour sur drakôn de nappenoire. l'adversaire prend 1 et passe à 14 PV. Mon drakôn devient 5/3. Je pioche festival du pacte des guildes, il me reste

ENTRETIEN
- formation de la tortue arrive en jeu. Il perd 1 et passe à 13 PV

PHASE PIOCHE
- je pioche voyage vers le néant

PHASE PRINCIPALE
- Je joue festival du pacte des guildes pour et =0. Il perd 1 et passe à 12 PV. Je pioche mur d'augures, il me reste
- Je joue eclipse fantomale pour . Il perd 1 et passe à 11 PV. il me reste . J'exile 2 plaines engagées qui reviennent dégagées, il me reste .
- Je joue mur d'augures pour . Il perd 1 et passe à 10 PV. Le mur active l'évolution de fluxmage de simic qui devient 3/4. Je pioche une plaine. Il me reste .
- Je pose ma plaine, il me reste
- je joue voyage vers le néant sur une de ses bestioles pour . Il perd 1 et passe à 9. Il me reste 0 mana.

PHASE D'ATTAQUE
- j'attaque avec drakôn 5/3, mon fluxmage 3/4 et mon croisé céleste 2/2. Il perd 10 et passe à -1 PV

1 réponse(s)

2118 points
Pit142857
Le 17/09/2013

Magic_BolaS :
j'arrive à -1PV c'est louche.

Tu as raison de te méfier ! Il peut arriver que je me trompe ou que je fasse des feintes, mais pas cette fois-ci !
Tu as en effet commis un petit oubli qui, malheureusement, chamboule toute ta solution :

Spoiler: Montrer
Le Strix parasite a le Vol, pas le Fluxmage de Simic...

À part ça, c'était plutôt bien tenté


2133 points
Ade
Le 17/09/2013

[hors-sujet]
Pour ma part, je veux bien le magnifique Retour au pays altéré ! Bravo à l'artiste!
[/hors-sujet]


3 points
Eversyl
Le 17/09/2013

Je pense donc avoir trouvé.
Particulièrement difficile...
Voici ma proposition

Spoiler: Montrer

TOUR ADVERSE :
1)Pour jouer le croisé celeste.
Adv 15 PV (à cause de son drakon)

2)Pour restants, déplacer le marqueur du fluxmage sur le croisé qui se retrouve 3/3, le fluxmage se retrouve 1/2

3)Bloquer le strix avec le croisé et le drakôn avec... notre drakon.

FIN DU TOUR ADVERSE-DEBUT DE NOTRE TOUR
JOUER AVANT LA PHASE D'ENTRETIEN :
1)Image perverse pour sur notre drakon qui se retrouve 4/2 et piocher le festival du pacte des guildes.
Adv 14 PV

2)Festival du pacte des guildes pour , donc pour = et piocher le voyage vers le néant.
ADV 13 PV

PHASE D'ENTRETIEN :
Résolution de la formation de la tortue, le sort est lancé à ce moment là donc l'adversaire perd 1PV
ADV 12 PV

Piocher le mur d'augure à la phase de pioche.

PHASE PRINCIPALE 1 :
Jouer le mur d'augure pour et piocher la plaine qu'on pose sur le champs de bataille. Il nous reste donc . Le mur d'augure active l'effet du drakon qui fait encore perdre un pv à l'adversaire puis l'évolution du fluxmage qui se retrouve 2/3.
ADV 11 PV

PHASE D'ATTAQUE :
Attaquer avec le drakon qui est toujours 4/2, le croisé 3/3 et le fluxmage 2/3. 4+3+2=9 pv en moins.
Donc ADV 2 PV

PHASE PRINCIPALE 2 :
Pour les qu'il nous reste jouer l'eclipse fantomale sur 2 de nos terrains dont une plaine.
ADV 1 PV

Puis jouer au choix le voyage vers le néant pour ou le retour au pays pour en ciblant le drakon adverse pour achever votre adversaire puisque l'effet du drakon se déclenche avant la résolution du sort.
ADV 0 PV

YOU WIN !!!!



Voilà j'espère ne pas m'être trompé...

3 réponse(s)

2118 points
Pit142857
Le 17/09/2013

Bien joué !
Ce n'est pas la solution à la quelle j'avais pensée, mais ça a l'air de marcher correctement.

Petit détail, juste pour pinailler un peu :

Spoiler: Montrer
Dans ta solution, tu joues Image perverse et Festival du pacte des guildes « AVANT LA PHASE D'ENTRETIEN ». En vrai, il n'est pas possible de jouer un sort avant que l'entretien n'ait débuter. Pour que ta solution soit valide, il aurait donc fallu jouer ces deux sorts en réponse à la Formation de la tortue.
Mais bon, l'idée est là, c'est le plus important !


3 points
Eversyl
Le 18/09/2013

merci oui c'est vrai que mon idée c'était de lancer ces deux sorts avant la résolution de la formation de la tortue, merci d'avoir "validé" du coup... Mais si tu dis que ce n'est pas la solution à laquelle tu pensais j'ai hâte de découvrir la tienne! =)


2118 points
Pit142857
Le 18/09/2013

Voici un indice si tu veux savoir à quoi ma solution ressemble :

Spoiler: Montrer
En fait, la carte Croisé Céleste était censé être ce que j'appelle une "carte piège", c'est-à-dire une carte qui n'intervient pas dans la solution et qui est censé aiguiller le lecteur dans une mauvaise direction. Seulement voilà, il se trouve que Croisé Céleste permet quand même de résoudre l'Ultimatum, alors que j'aurais voulu qu'elle permette seulement de faire descendre l'adversaire à 1 Point de Vie. Du coup, si j'avais à refaire l'Ultimatum, j'enlèverais la Croisé Céleste de la main du joueur.
Donc, comme tu l'as deviné, ma solution consiste à gagner la partie sans lancer la Croisé Céleste ! (Et évidemment, ma solution est encore plus compliquée et tarabiscotée que la tienne !)


29 points
jeyrozo
Le 17/09/2013

Pas facile cet Ultimatum.

Je n'arrive pas à utiliser la formation de la tortue à bon escient.
Je commence à avoir mal à la tête, je m'y remettrai plus tard..

Edité 3 fois, dernière édition par jeyrozo le 17/09/2013

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